- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Clarbec, une écurie tournée vers le haut niveau

Clarbec, un havre dans le pays d'Auge. Geneviève Mégret a complètement transformé ce haras antérieurement dédié aux Pur-Sang. Derrière les hautes frondaisons de cette Normandie luxuriante totalement acquise aux chevaux de course et de sport, le haras de Clarbec cultive, entretient, imagine, ose une aventure originale dans les sports équestres. Depuis peu, le haut niveau français prend des allures entrepreuneuriales. L'image qui vient à l'esprit n'est pas celle des écuries de courses hippiques, quoique. Mais celle des grandes écuries de Formule 1. Clarbec est au cheval de sport ce que Maranello, en italie, est au sport automobile, avec ses pilotes, ses ingénieurs, ses metteurs au point.Sur 80 hectares de prairies, d'écuries et de structures « de précision » Geneviève Mégret prépare pour Pénélope Leprévost, sa voisine, les grands chevaux de demain. Photo 1 sur 2

La joie du clan Mégret était évidente ce dimanche de fin de Grande Semaine après le grand critérium des 6 ans lorsque Sultane des Ibis et son cavalier François-Xavier Boudant, pourtant blessé au genou (il souffre d'une déchirure des ligaments et se trouve immobilisé en ce moment) s'octroient le rare doublé criterium-championnat. Une sacrée petite crack cette jument.

Geneviève Mégret : « Pour Sultane, je dois remercier Alexandrine Hécart car c'est elle qui m'a conseillé cet achat. On est amies depuis longtemps et elle sait que maintenant j'essaye de travailler avec Pénélope pour lui fournir des chevaux de haut niveau. Elle pensait que c'était une jument qui irait bien avec Pénélope. Cette petite jument, haute comme trois pommes, nous a séduits. Elle est pleine d'énergie, a un grand respect de la barre. C'est une petite bombe formidable ».

Vous l'aviez repérée où cette jument ?
« On l'avait vue là dans les concours des 6 ans, montée par Michel ou par son cavalier. C'est vrai qu'elle montrait quelque chose de spécial que moi j'aime bien chez les chevaux. En plus c'est une jument moderne et j'adore les chevaux modernes. Elle avait donc plein de choses pour nous plaire. Sultane est arrivée chez moi et je l'ai confiée à François-Xavier Boudant avec lequel je travaille aussi en équipe et qui s'entend bien avec Pénélope. La réussite de cette jument fait plaisir parce que c'est la réussite d'un travail d'équipe, de toute la maison, allant de Pénélope au groom, en passant par le maréchal-ferrant. C'est ça qui est plaisant ».

En passant aussi par Simon Delestre ?
Avec Simon Delestre c'est autre chose. Il a un cheval à moi, (NDLR le 7 ans Armani van Overis Z, fils de Air Jordan Z, vice-champion du championnat des 7 ans, vainqueur de la finale lors des récents Master Pro de Fontainebleau) et vu l'éloignement je ne peux pas m'investir sur le cheval comme sur les autres. Voilà c'est un travail d'équipe, un travail sans contrainte pour les chevaux. Sultane d'une part et Chacco Rouge d'autre part sont des chevaux qu'on fait travailler naturellement, sans artifice, sans méthodes fortes, juste par un travail de formation, de gymnastique. Chacco a 6 ans, c'est un Oldenbourg. C'est moi qui le monte pratiquement tous les jours. Il a montré à Fontainebleau que c'était un très bon cheval. J'en suis très fière. »

Vous semblez très attirée par le haut niveau. Vous investissez pour Pénélope Leprevost d'un côté, Simon Delestre de l'autre. Il y a un objectif derrière tout ça ?
« Un objectif oui, le haut niveau. L'idée à terme ce serait effectivement de former des jeunes pour arriver au haut niveau parce que c'est passionnant aussi et très sympa. Pénélope Leprévost, pour nous, c'est vraiment la cavalière idéale, par son travail à la maison et son travail sur le plat. Je la connais depuis très longtemps. Pour moi ce n'est pas une surprise qu'elle soit là où elle est. C'est Nayana qui a tout déclenché et qui nous a donné envie de continuer. »

Comment est-elle arrivée chez vous ?
C'est par ma fille Elise que Nayana est arrivée. Elle avait acheté sa propre soeur à Jacques Feron, l'éleveur normand, qui est devenu un ami. C'est un homme agréable, adorable, passionné qui nous a poussées à acheter Nayana. Nous n'avons pas eu le coup de foudre : on ne la trouvait pas très belle, pas très ci, pas très ça... Il a tellement insisté que je l'ai achetée. Ce fut finalement une belle histoire. La jument n'était pas facile, elle nous a donné un peu de fil à retordre. Avec Eric Levallois ça a été formidable, malheureusement Eric a eu son accident et l'histoire s'est arrêtée. Elle aurait pu continuer assez longtemps parce qu'il est homme de cheval et moi j'aimais bien son équitation. Avec Pénélope elle a trouvé une cavalière qui est faite pour elle. Et du coup ça nous a donné envie d'investir un peu plus sur Pénélope. On s'entend vraiment très bien et on a envie qu'elle réussisse parce que c'est une fille qui a du talent, c'est une femme de cheval. Nous sommes complètement en phase et moi si je dis oui c'est que j'ai envie que cette équitation-là réussisse ».

Avez-vous des arrière-pensées JEM 2014 ou Olympique 2016 ?
« Je n'ai aucune arrière-pensée. Mieux on fera, mieux ce sera. Il y a tellement longtemps que je suis dans les chevaux que je pense qu'il faut essayer de faire bien tous les jours, de faire bien son métier tous les jours pour aller au meilleur niveau. Il ne faut pas se croire plus malin que les autres, il faut rester très modeste et les pieds sur terre, c'est ma ligne de conduite. Les chevaux nous prouveront toujours que c'est difficile, que ce n'est jamais gagné. Il faut se réjouir des bons moments comme ce bon moment qu'on a eu là à Fontainebleau mais il faut rester modeste ».
Il est magnifique ce Haras de Clarbec.
« Le Haras de Clarbec est un Haras que l'on a acheté en 1998. On a commencé très modestement. J'arrivais de la région parisienne avec mes chevaux de concours. On a commencé l'élevage tranquillement, sans se croire plus malins que les autres. L'élevage c'est un métier, des générations et des générations de gens ont réfléchi, ont fait des choses. Donc il ne faut pas penser que tout à coup on réussit simplement parce qu'on a des moyens et qu'on achète des chevaux, des poulinières, de la génétique. C'est compliqué. Nous avons grandi petit à petit. Maintenant on produit des jeunes et on a envie de les tester pour voir si nos croisements sont judicieux et intelligents. En voyant les chevaux évoluer de la façon qu'on aime, montés comme on aime, on verra si nous sommes dans le vrai.
Téonine Bella, notre cavalière maison, est en phase avec notre philosophie. Michel Robert en avait parlé à Pénélope et c'est comme ça qu'elle est arrivée chez moi. C'est une fille qui s'inscrit dans la même démarche intellectuelle par rapport aux chevaux, et elle s'entend très bien avec Pénélope et François-Xavier. »
L'alchimiste des croisements, c'est Elise. Elle a une immense connaissance des souches basses et suit cette actualité de l'ombre qu'elle met au profit du haras, d'une manière quasi chirurgicale. Mère et fille, deux passionnées, complémentaires, qui font du haras de Clarbec une histoire de femmes de cheval.

Etienne Robert

 Les Poulinières

Souche « des Forets »
Olympia Gem (Kannan et Gekas des Forets, ISO 150, par Le Tot de Semilly), sœur utérine de Nicos de la Cense ISO 170, CSIO sous couleurs irlandaises, suitée d'une pouliche baie par Telstar de la Pomme.
Rhapsodie Gem (Kannan et Gekas des Forets, ISO 150, par Le Tot de Semilly), sœur utérine de Nicos de la Cense ISO 170, CSIO sous couleurs irlandaises, suitée d'une pouliche baie par Adorado, pleine d'Utrillo Z.
Souche « de Chalusse »
Nimfe de la Pomme
(For Pleasure et Fragance de Chalus par Jalisco B), mère de la Championne de France des 5 ans Tallyne de la Pomme et de l'étalon Telstar de la Pomme. Suitée d'une pouliche baie foncée par Elvis Ter Putte.
Souche « Evrapeaux »
Iriane l'Amandour
(Camee d'Or et Kamicia II par Fair Play III), ISO 150. Suitée d'une pouliche noire par Nonstop, pleine de Vagabond de la Pomme.
La Perouse (Royal Feu et Varenta par Narcos II), propre sœur de Nayana ISO 170, suitée d'une pouliche baie par Old Chap Tame.
Top Lady Gem (Dollar dela Pierre et La Perouse par Royal Feu), suitée d'une pouliche baie par Action Breaker.
Souche « Pierreville »
Kracot'Pierreville
(Voltaire et Tendre Girl par Narcos II), sœur utérine de Leopold Pierreville, JEM Lexington 2010. Suitée d'une pouliche baie par Nabab de Reve.
Twiggy Gem (Jarnac et Kracot'Pierreville par Voltaire), suitée d'une pouliche baie par Chacco Rouge (transfert d'embryon), pleine d'Armani Van Overis Z (transfert d'embryon).
Souche « Venus de Launay »
Minnie Star
(Fergar Mail et Quirielle du Riou, ISO 148, par Uriel), mère de Sparkling Diamond Gem, 3e du CIR des 6 ans à Saint-Lô, suitée d'un mâle bai brun par Diamant de Semilly.
Souche « Elle Trotte »
Melba Girl
(Desir du Château et Bizanne par Narcos II), ISO 146, suitée d'une pouliche grise par President (transfert d'embryon), pleine de Vagabond de la Pomme (transfert d'embryon).
Chevaux internationaux
Nayana (Royal Feu et Varenta par Narcos II), CSIO, vainqueur en 2012 au CSI5* GCT de Cannes, 3e au CSIO de Saint-Gall, 5e du GP CSI5* GCT de Valence, 6e au CSI5* GCT de Doha... avec Pénélope Leprévost
Nice Stephanie (Cardento et Ralmea par Ralme Z), 1re et 3e des deux qualificatives pour le GP CSIO de Falsterbo, 5e du GP CSI2* d'Auvers... avec Pénélope Leprévost
Topinambour (Heartbreaker et Navaretto par Veneur du Luc), double sans-faute lors de la Coupe des Nations de La Baule, 2e de la Coupe des Nations de Dublin, 3e de la Coupe des Nations de Falsterbo, 7e du GP CSIO de Falsterbo en 2012... avec Pénélope Leprévost.
Vagabond de la Pomme (Vigo d'Arsouilles et Sauterelle de la Pomme par For Pleasure), étalon privé, qualifié pour le Championnat du Monde des 7 ans à Lanaken avec Pénélope Leprévost.
Armani Van Overis Z (Air Jordan Z et Daphne Z par Darco), étalon privé, vainqueur du GP des 7 ans au CSI3* de Lons-le-Saunier, meilleur 7 ans au CSI de Mâcon, 7e du GP des 7-8 ans au CSI5* de Wiesbaden, vice-champion du Master Pro 7 ans 2012 avec Simon Delestre.
6 ans :
Chacco Rouge
(Chacco Blue et Impala Rouge par Papillon Rouge), étalon privé, 3e du Championnat de France des 4 ans, 20 SF/22 en cycle classique à 6 ans dont une 2e place lors de l'épreuve au chronomètre de Fontainebleau, sous la selle de François-Xavier Boudant.
Sultane des Ibis (Quidam de Revel et Orlane des Ibis par Elan de la Cour), vainqueur du CIR des 6 ans à Saint-Lô, Championne de France des Juments de 6 ans et vainqueur du Grand Criterium des 6 ans, sous la selle de François-Xavier Boudant. 

04/10/2012

Actualités régionales