- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CIC*** : Nicolas Touzaint et Tatchou en patrons

CIC*** Jardy (92) 13-16 mai A cinq mois des JEM l’international de complet de Jardy a fait le plein d’engagés : plus de 360 chevaux ! Nicolas Touzaint remporte le CIC*** de Jardy associé à Tatchou devant l’Allemand Andreas Dibowski et Karim Florent Laghouag sur Havenir Photo 1 sur 6
d’Azac.

Après les épreuves Grand National de dressage et CSO place au complet ! Du 13 au 16 mai le 9e concours complet international gagne cette année une troisième étoile. Quatre épreuves internationales plus la tournée des As étaient au programme durant quatre jours. Organisé traditionnellement en juin le concours se déroule cette fois en mai : « Jardy est en concurrence avec d’autres concours en juin. Sur les conseils de Thierry Touzaint, nous avons demandé à passer en mai. Au départ nous étions inquiets du fait notamment de la proximité avec le complet de Saumur. Finalement les cavaliers ont répondu présents », note Emmanuel Feltesse directeur du Haras de Jardy.
Duel Touzaint/ Dibowski dans le CIC***

Soixante-deux couples ont pris le départ du CIC***, du jamais vu. La participation étrangère est elle aussi en hausse : 41 engagés. Les Belges et les Allemands étaient venus en nombre pour l’édition 2010. Nicolas Touzaint prend la tête de la compétition dès le dressage avec Tatchou un Anglo-arabe de 12 ans (Faristan) devant l’Allemand Andreas Dibowski champion olympique par équipe en 2008. Tracé par le chef de piste Pierre Michelet le cross composé de vingt obstacles dont six combinaisons a été sélectif. Seuls Nicolas Touzaint et Andreas Dibowski conservent leurs rangs. Dimanche le CSO n’a pas été de tout repos pour les prétendants à la victoire. Malgré deux fautes Nicolas Touzaint conserve la première place devant Andreas Dibowski auteur de quatre points sur Frh Fantasia (XXX). « Tatchou a fait une très bonne reprise de dressage. Le cheval était plus serein et moins stressé. Il a bien couru le cross. J’ai trouvé le tracé tournant et il était difficile de réaliser le maxi (5’32’’). J’avais très peu d’avance lors de l’hippique. Je gagne malgré deux fautes en fin de parcours. Je sens mon cheval monter en puissance ».

Auteur d’un sans-faute avec Havenir d’Azac (Neustrien HN), Karim Florent Laghouag passe de la septième à la troisième place du trois étoiles. « Havenir d’ordinaire un peu chaud a fait un excellent dressage. Sur le cross le cheval s’est bien comporté. Il y avait beaucoup de gros sauts et le parcours était plus galopant et aéré que d’habitude. Le terrain de l’hippique était grand ce qui pour moi est un avantage. A la maison je m’entraîne aussi dans une grande carrière ». A noter la présence de quatre couples allemands parmi les dix premiers du général. L’équipe allemande championne olympique en 2008 sera encore à surveiller de près à Lexington.
Mathieu Lemoine et Petrus insatiables !

Dans le CIC* Mathieu Lemoine/Petrus de la Triballe vainqueurs de leur quatrième CCE de l’année devancent Régis Prud’hon sur Libero du Neipo. Lara Polderman remporte le CCI* tandis que le Belge Frédérik Smet s’adjuge le CIC** devant Franck Ostholt également membre de l’équipe allemande, championne olympique en 2008.
Florence Robillard

Laurent Bousquet : « Intégrer un jeune cavalier pour les JEM n’est pas exclu »
Le Cheval : « Vous revenez de Lexington où se dérouleront les prochains Mondiaux. Qu’avez-vous pensé du site de complet ? »

Laurent Bousquet :
« Le site est agréable. Tout est fait pour les chevaux. Le sol du cross est bon, vallonné mais doux. Les chevaux supportent bien les ondulations du terrain. La carrière en sable est de bonne qualité. Le chef de piste de là-bas sera le même que celui des JEM. Avec lui les parcours sont toujours très sautant (env 1,40 m) ».

LC : « Vous êtes arrivés à la tête de l’équipe de France en fin de saison dernière. Comment se passent vos relations avec les cavaliers ? Avez vous opéré des changements dans la préparation de l’équipe de France ? »

LB :
« Mon arrivée en remplacement de Thierry Touzaint se passe bien. Les cavaliers me connaissent tous et m’ont vu évoluer sur les terrains. J’ai instauré quelques changements notamment dans la préparation des cavaliers. Ma volonté est d’engager plus de couples à l’étranger, d’aller sur des parcours différents de ceux de Pierre Michelet. Certains cavaliers comme Nicolas Touzaint et Jean Teulère, ont choisi cette année de ne pas courir de grosses épreuves comme Lexington. La Fédération aide financièrement les cavaliers lors de leurs déplacements à l’étranger. J’ai aussi mis en place la possibilité pour les coaches privés de suivre leurs cavaliers ».

LC : « Quel bilan tirez vous du début de saison ? Comment va se dérouler la préparation pour les JEM du Kentucky ? »

LB :
« Je ferai un bilan de la saison en juin. Plusieurs épreuves Grand National, les championnats de France de Pompadour ainsi que Badminton, Lexington et Lumuhlen auront eu lieu. J’ai fixé des objectifs aux cavaliers en publiant les listes A et B*. Je publierai une long-list de 10-12 couples puis la sélection pour les JEM la dernière semaine d’août après le concours du Pin. La liste n’est pas fermée aux jeunes : il est possible qu’un moins de 25 ans intègre le groupe. Pour aller aux Etats Unis il faudra des chevaux bien préparés physiquement ».
27/05/2010

Actualités régionales