- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnats d’Europe de Complet : la délégation britannique domine largement la première partie du dressage

  • Yasmin Ingham et Banzaï du Loir (©GP)
    Yasmin Ingham et Banzaï du Loir (©GP)
La première journée de dressage, comptant la moitié des 56 cavaliers des 12 nations en lice lors de cette échéance européenne se clôture ce jeudi 10 août par une supériorité britannique, qui jouissent d’une confortable avance sur l’Allemagne et les Pays-Bas, respectivement deuxièmes et troisièmes. La France est en embuscade à la quatrième place.  

Ça y est, la moitié des cavaliers ont déroulé leur reprise de dressage sur la Carrière de l’Orne aujourd’hui, au Haras National du Pin. Les grands favoris, l’Angleterre et l’Allemagne, champions et vice-champions en titre européens, occupent les 1è et 2è places au classement provisoire. 

Par équipe, les Britanniques tiennent la tête (23,4 pts) précédant les Allemands de près de 5 points (28,3 pts). Les Pays-Bas talonnent les Allemands à 29 points, comme les Français, 4ème à 30,5 pts. Les Britanniques jouissent donc d’une avance confortable grâce à la Championne du Monde en titre Yasmin Ingham. Avec le Selle-Français de Pierre Gouye Banzai du Loir, un fils de Nouma d’Auzay par Livarot, la jeune cavalière signe la meilleure performance de la journée. Et de loin. Elle obtient l’excellente moyenne de 76,59%. 

L’Allemand Jerome Robine, crédité de 74,05%, se classe deuxième avec l’Irlandais Black Ice (Vechta x Touchdown) tandis que la Britannique Kitty King fait encore honneur à l’élevage français en obtenant le troisième pourcentage (72,78%) avec le Selle-Français Vendredi Biats, un fils de Winningmood par Camelia de Ruelles. 

En ce qui concerne les Français, la journée fut un peu plus compliquée. Ce matin, Stéphane Landois est le premier à s’élancer sous couleurs tricolores avec Chaman Dumontceau*Ride For Thais (By Top Berlin du Temple x Narcos II). Le couple avait fait forte impression lors du CCI 4*-S de Chatsworth (GBR), remporté en individuel et avec l’équipe tricolore. « J’ai voulu miser sur un ouvreur qui dresse bien pour lancer l’équipe de la meilleure manière et marquer les esprits des juges, » expliquait Thierry Touzaint hier au sujet du choix de l’ordre de passage des couples. Seulement, ce matin, le duo ressort du carré de dressage sous la barre des 70% (68,25%) et pointe ce soir à la 11ème place provisoire, une reprise en dessous de ce que le cavalier et le staff pouvaient espérer. Stéphane Landois, quelques instants plus tard, l’explique : « Je n’ai pas fait une très bonne reprise et j’ai fait pas mal de fautes, le cheval était derrière moi, j’ai raté des changements de pieds et j’ai des transitions qui manquent d’énergie. C’est un cheval qui peut atteindre les 75%. C’est difficile quand on n’a pas l’expérience d’un championnat de partir en N°1 ». 

À cette heure, Karim Laghouag et Triton Fontaine (Gentleman IV x Nightko), médaillés de bronze par équipes aux Jeux de Tokyo en 2021 signent la meilleure performance tricolore avec une septième place et une moyenne de 69,52%. Note vivement critiquée sur les réseaux sociaux par les afficionados de concours complet, jugeant la note de la juge britannique Judy Hancock lourde (66,90%). « Je m’attendais à mieux mais j’ai compris que la juge anglaise n’avait pas été très généreuse. Mais c’est le jeu, » explique Karim Laghouag. « Je suis quand même très content, j’avais un peu de tension avant de rentrer mais le contrat est rempli avec Triton. »

Du côté individuel, Benjamin Massié et la jument SF Edition Fonroy (L’Arc de Triomphe x Quick Star) pointent à la 21ème place du classement provisoire, avec 35.7pts de pénalités. Une prestation qui reste honorable au vu du jeune âge de la jument – neuf ans.

Rien n’est encore joué. 

Demain se déroule la deuxième étape du test de dressage. Pour la France, Gireg Le Coz et Aisprit de la Loge (propriété de Frédérique et Augustin Grand, liste À cheval pour Paris), qui concourent en individuel, s’élanceront à 10h27. Les deux derniers équipiers tricolores, Nicolas Touzaint avec Absolut Gold*HD (propriété du Haras des Coudrettes, liste À cheval pour Paris) et Gaspard Maksud sur Zaragoza (propriété de Jane Young et Martin Thurlow, liste À cheval pour Paris) seront respectivement en piste à 14h48 et 17h23.

Karim a commenté sa deuxième reconnaissance du cross et nous livre ses impressions : « Concernant le cross, je l’ai trouvé moins difficile en le marchant la seconde fois, ce qui est bon signe ! Le terrain était encore mou, ce qui après sept ou huit minutes de course rend tous les obstacles plus difficiles. Si cela reste lourd, c’est sur le papier un avantage pour mon cheval qui est un bon galopeur. Après, on respectera les consignes données par le staff fédéral, n’étant pour une fois pas ouvreur je vais pouvoir voir quelques parcours et soutenir Stéphane. Aujourd’hui, rien n’est impossible. Il reste Gaspard et Nicolas à passer demain, j’ai vu Absolut Gold*HDC tout à l’heure et il était en forme, c’est un cheval qui dégage vraiment quelque chose, tandis que Zaragosa nous a montré maintes et maintes fois que c’était son truc, le triathlon ! »

Benjamin également : « Le cross est vallonné et nous espérons que le sol sèchera un petit peu. Il est gros, technique et sera éprouvant. Maintenant, il n’y a plus qu’à ! Je vais essayer de ne pas perdre trop de temps tout en écoutant ma jument, son seul cross sur un format long était à Boekelo, sur un terrain plat et sec. Ici, la fin du parcours se finit en montant, je ferai de mon mieux pour elle. »

Les résultats ici. 

F. Pamart 

10/08/2023

Actualités régionales