- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnat du monde d’endurance : 37 nations au départ

  • (© Christophe Tanière/FEI)
    (© Christophe Tanière/FEI)
A moins d'un mois du rassemblement des meilleurs athlètes équins et humains du monde à Butheeb (EAU) pour le FEI Endurance World Championship 2022, le plateau a été confirmé avec 129 couples représentant 37 nations prêtes à se battre pour les titres mondiaux 2022 en individuel et par équipe le samedi 25 février 2023.

 

La 18ème édition du Championnat du Monde d'Endurance FEI, qui s'est tenu pour la première fois en 1986, peut se targuer d'un remarquable équilibre entre les sexes, avec 63 athlètes féminins et 66 athlètes masculins inscrits, et une diversité tout aussi impressionnante dans la tranche d'âge des participants, avec 55 ans séparant la plus jeune et première participante au Championnat du Monde, Constanza Pacheco Diaz (ARG), âgée de 18 ans, du Canadien Robert Gielen, âgé de 73 ans, qui participera à son quatrième Championnat du Monde !

Avec des chiffres qui rappellent l'époque pré-covide, le Championnat verra 24 équipes se disputer le titre par équipe, que les Espagnols tiennent fermement dans leur main depuis le Championnat du monde de Caen (FRA) en 2014.

Vers un 4ème titre pour l’Espagne ?

Pour l'Espagne, un quatrième titre consécutif constituerait un nouveau record dans ce sport, mais elle devra faire face à une forte opposition de la part d'autres équipes qui se disputent la première place, comme le Brésil et la France - médaillés d'argent et de bronze au Championnat du monde de Pise (ITA) en 2021 - ainsi que d'autres anciens médaillés, notamment les Pays-Bas, la Suisse, Bahreïn, le Qatar et le pays hôte, les Émirats arabes unis, le seul autre pays à avoir remporté trois titres mondiaux consécutifs, de 2008 à 2012.

Sur le plan individuel, tous les regards seront également tournés vers les cavaliers espagnols et émiratis, qui dominent le peloton depuis 2006. Parmi eux, Salem Hamad Saeed Al Kitbi (Émirats arabes unis), avec son cheval Haleh, qui défendra son titre mondial à Butheeb ; le couple de cavaliers espagnols Maria Alvarez Ponton et Jaume Punti Dachs, qui comptent trois titres mondiaux individuels à eux deux et leur compatriote Angel Soy Coll, qui est l'actuel champion d'Europe.

Le site

Un test réussi en décembre 2022, après l'attribution de Butheeb lors de l'assemblée générale de la FEI en novembre de la même année, a confirmé que tous les systèmes et toutes les bases étaient en place pour un championnat du monde réussi en février.

En invitant les fédérations nationales (FN) et les équipes à découvrir les installations du village international d'endurance de Butheeb (BIEV), le comité d'organisation a donné un aperçu complet de ce à quoi ils pouvaient s'attendre lors du prochain championnat, avec une infrastructure permanente de classe mondiale comprenant des installations vétérinaires de pointe. 

En plus de la piste de 160 km qui se déroulera sur 6 boucles et qui a été préparée selon les normes les plus élevées, l'hydratation et le contrôle de la température ont également été optimisés avec de nombreux points d'eau tout au long de la course pour que les concurrents puissent se réhydrater et se rafraîchir, servis par de nombreux bénévoles et employés qui ont consacré leur temps et leur expertise au soutien de l'événement.

En outre, le comité d'organisation mettra en œuvre un certain nombre d'initiatives durables afin d'établir une nouvelle référence pour les futurs événements d'endurance et de montrer l'engagement des Émirats arabes unis en matière d'innovation dans le domaine de l'écologie durable, conformément à leur promesse de neutralité carbone d'ici 2050.

" Nous sommes ravis de voir autant d'athlètes et de nations confirmés pour cet important championnat ", a déclaré le président de la FEI, Ingmar De Vos.

" La pensée durable est absolument essentielle à la planification d'événements aujourd'hui, et je suis ravi que le Championnat du monde de Butheeb se soit fixé pour objectif de devenir un point de référence pour la durabilité environnementale des courses d'endurance à l'avenir. "

" Grâce aux efforts concertés du comité d'organisation de Butheeb et de la Fédération équestre nationale des Émirats arabes unis, nous disposerons d'une toile de fond fantastique pour notre sport, avec toutes les infrastructures et les exigences nécessaires pour que nos athlètes et nos chevaux puissent donner le meilleur d'eux-mêmes, la sécurité et le bien-être étant une priorité de tous les instants. "

==========================================

• 37 nations

Algérie, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Autriche, Bahreïn, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Costa Rica, Croatie, Équateur, Espagne, Estonie, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, Italie, Jordanie, Koweït, Lituanie, Norvège, Oman, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Qatar, Slovaquie, Suisse, Thaïlande, Émirats arabes unis, États-Unis d'Amérique et Uruguay.

• Les Français dans la course

Atger Virginie/Raya de Jalima

Chaud Clementine/Winaruz El Djin

Gaudriot Vincent/Bum Baya D'aqui

Menez Simon/Sliman El Ramaadi

Mourou Justin/Dragueuz D Pacouli Aa

Tomas Philippe/Biwaka de Chalendrat

Ballarin Nicolas/C'pieraz du Vialaret

Ballarin Nicolas/De la Teuliere

Ollivier Jacob Gaelle/Pot Made

Paul France/D'Arohz Rouge du Val

Theolissat Melody/Kais de Jalima

Theolissat Melody/Diva de Jalima

 

LC

 

01/02/2023

Actualités régionales