- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnat des 7 ans : Margaux Rocuet double la mise

  • Margaux Rocuet/Dubai du Cèdre (© ER)
    Margaux Rocuet/Dubai du Cèdre (© ER)
  • Robin Le Squeren/Dorado de Riverland (© ER)
    Robin Le Squeren/Dorado de Riverland (© ER)
  • Margaux Rocuet/Dora du Valon (© ER)
    Margaux Rocuet/Dora du Valon (© ER)
  • Margaux Rocuet (© ER)
    Margaux Rocuet (© ER)
  • Baptiste Borhen/Dagada des Grevis (© ER)
    Baptiste Borhen/Dagada des Grevis (© ER)
  • Axel Van Colen/Darjee d'Authuit
    Axel Van Colen/Darjee d'Authuit
  • Teddy Thellier/Day of Palm du Vanda (© ER)
    Teddy Thellier/Day of Palm du Vanda (© ER)
  • Stéphane Dufour/Diego de Blondel (© ER)
    Stéphane Dufour/Diego de Blondel (© ER)
  • Romain Duperret/Dompe Cécé (© ER)
    Romain Duperret/Dompe Cécé (© ER)
  • Paul Delforge/Djoye Courcelle (© ER)
    Paul Delforge/Djoye Courcelle (© ER)
  • Louis Bernast/Déclic du Manoir (© ER)
    Louis Bernast/Déclic du Manoir (© ER)
  • Eric Lelièvre/Diana de Chantepie (© ER)
    Eric Lelièvre/Diana de Chantepie (© ER)
  • Beranger Oudin/Daome de Lure (© ER)
    Beranger Oudin/Daome de Lure (© ER)
  • Alexandra Francart/Drako de Maugré (© ER)
    Alexandra Francart/Drako de Maugré (© ER)
  • A l'eau (© ER)
    A l'eau (© ER)
De Namibie à Djibouti ou comment le Champion des 7 ans de Margaux Rocuet a voyagé jusqu'à la victoire. La victoire de Djibouti de Kerizac dans le Championnat des 7 ans avec Margaux Rocuet était-elle attendue? Affirmatif. Margaux double la mise avec Dubai du Cèdre. Des noms qui incitent au voyage. 

Quaprice Bois Margot avec une mère Le Tot de Semilly pour le vainqueur, Baloubet du Rouet et une mère Diamant de Semilly pour le vice Champion. Que des références; Car dans l'écurie Rocuet on aime les beaux, les bons et les chevaux bien nés à fort potentiel.. au point que Bruno, le patron, a même acquis deux frères de Djibouti. Il en est dingue et comme à chaque fois le visage du breton s'illumine quand il parle de ses gagnants. Jamais rassasié alors que Fée de Caryan (Vigo d'Arsouilles) venait de lui offrir le Championnat des 5 ans juments trois heures plus tôt. Déjà à 5 ans (6ème du Championnat) avec Valentin Besnard et l'an dernier (10ème du Championnat), Bruno concédait qu'à chaque sortie de piste son téléphone sonnait. Est-il à vendre? Evidemment, les spécialistes - les novices aussi - ont tous remarqué le grand alezan passé cette année avec Margaux qui devrait aussi compter sur Dora du Valon (Kannan x Quidam de Revel) qu'elle place treizième. Un atout maître pour construire sereinement l'avenir. Un point de temps dépassé à Saint-Lô avait écarté Djibouti du barrage et d'une probable victoire. Bruno restait serein, conscient qu'il avait là un cheval hors normes. C'est comme ça le sport et avec les chevaux rien n'est jamais gagné. Mais le phénoménal Djibouti est quasiment sans peur et sans reproche au regard de la qualité du coup de saut, du dégagement des postérieurs, de la gestuelle en général...bref un crack comme on aime en voir et qui peuvent marquer une Grande Semaine de l'Elevage. Une préparation à Dinard avant le Championnat (classé le 25 septembre sur 1.30m) et les démonstrations se sont enchaînées sans trembler Margaux se payant même le luxe de qualifier deux chevaux (1er et 2ème) et de griller la priorité à Robin Le Squerren (3ème) associé à l'ex Champion des 5 ans Dorado de Riverland (Untouchable M) qui confirme tonicité, rapidité et technicité. Couple à suivre. 

Le hongre Djibouti ne vient pas de nulle part. Ses co-naisseurs sont Marion Giraud (56) et Hubert Giraud (62). Sa mère Namibie de Geode (ISO 11/07) est une fille de Balzane de Pierre (Quat'Sous), ISO 124/94, et surtout une petite fille de la célèbre Floralie (Kalmiste) à l'origine notamment des très fameuses internationales  Riche Pierre (Jalisco B), ISO 158/95, pour la Suisse de Bertrand Darrier, et  Loripierre (Foudre de Guerre), ISO 175/84. Magnifique vitrine du Loir et Cher qui rappelle la contribution de l'élevage "de Pierre" ou "dela Pierre" (Dollar dela Pierre) du Dr Herbeau au stud-book Selle Français....d'ou Kamtchatka (Le Tot de Semilly), mère d'Orient Express, vice Champion du Monde. 

Quant à Dubai du Cèdre, elle est née pour Sylvain Pitois (35) et Perrine Cateline (35) et provient d'une remarquable souche maternelle dans laquelle on trouve une mère, Urgadade Kreisker, descendante de Briséis d'Helby (Laudanum, ps) qui a fait  Quickly de Kreisker ...., deux affixes emblématiques de la Bretagne. 

Le troisième Dorado de Riverland (ISO 148/19) a également de très sérieuses références puisqu'il provient de la descendance d'Ifrane (Galoubet A) dont on connaît la réputation européenne. 

PSF (Photo ER)

Les classements : ici

05/10/2020

Actualités régionales