- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CGT5*Valkenswaard Grand Prix : Marco Kutscher et Simon Delestre!

  • Simon Delestre et Qlassic Bois Margot félicités par Laetitia Viollet et Rodolphe Bonnet, naisseurs du bel étalon (Photo R&B Presse)
    Simon Delestre et Qlassic Bois Margot félicités par Laetitia Viollet et Rodolphe Bonnet, naisseurs du bel étalon (Photo R&B Presse)
L'Allemand Marco Kutscher et sur son étalon bai de 13 ans Van Gogh devancent de 11 dixièmes Simon Delestre avec son étalon noir Qlassic Bois Margot qui prennent donc la deuxième place de ce Grand Prix après trois parcours sans faute (0pt/34.97). Le podium est complété par le Qatari Bassem Hassan Mohammed sur sa jument Eurocommerce California, eux aussi triple sans-faute (0pt/35.82). Simon Delestre remonte à la cinquième place du classement provisoire !

Le chef de piste Uliano Vezzani a eu comme toujours le geste juste. Lors de la première manche 16 couples sortaient de piste sans faute sur 42 partants, dont le fabuleux tandem Marcus Ehning-Comme il Faut. Le petit étalon bai a démontré l'ampleur de son talent en survolant le parcours piloté à la perfection par le centaure. Malgré cette belle performance, Marcus décidait de ne pas repartir en seconde manche pour ne pas lui infliger de nouveaux efforts sous une météo maussade. C'est donc 15 couples que l'on retrouvait en seconde manche, dont le vainqueur de l'étape précédente à Londres, Rolf Goran Bengtsson associé à son exceptionnel Casall Ask (Caretino) qui n'aura pas démérité mais ne signera pas de performance cette fois. A l'issue de cette seconde manche, seulement 6 couples se qualifiaient pour le barrage dont le maître du circuit Scott Brash. Le premier à s'élancer au barrage, Henk Van de Pol associé à son capricieux Willink (Twister) qui aurait préféré rentrer au box préfère assurer le sans-faute dans un bon chronomètre et termine 4ème, acclamé par le public hollandais. Le Qatari local, Bassem Hassan Mohamed, qui s'entraîne avec son équipe dans ces mêmes infrastructures une bonne partie de l'année, part d'un très bon train avec Eurocommerce California (Corland) et signe un tour très rapide, avec beaucoup de chance sur l'ultime obstacle que la jument aura tout fait pour ne pas renverser. « California a été juste incroyable aujourd'hui en étant sans-faute du début à la fin et elle a parfaitement répondu à mes attentes durant le barrage. Monter ici où je m'entraîne une bonne partie de l'année est un peu spécial et j'avais pas mal de pression puisque beaucoup de monde me supportait et je les remercie. ». Le cavalier du Qatar s'adjuge ainsi la 3ème place du podium. Simon Delestre sait qu'il n'a pas le choix et doit se montrer très rapide en serrant ses courbes. Qlassic Bois Margot (L'Arc de Triomphe) s'exécute parfaitement et ils franchissent la ligne d'arrivée avec une seconde d'avance. « J'étais 5ème à Londres avec Qlassic et nous sommes sur une phase de confiance tous les deux donc tout se passe bien en piste. Je suis très satisfait de son comportement puisqu'il est triple sans-faute et encore concentré pour le barrage ». confiait le Lorrain lors de la conférence de presse. Suivent ensuite Grégory Wathelet et Scott Brash qui ne peuvent éviter la faute en essayant d'abaisser le chronomètre. Dernier à s'élancer, Marco Kustcher n'a plus rien à perdre : c'est la victoire ou la 6ème place. Avec son fils de Numero Uno, Van Gogh, il s'élance à la poursuite de Simon, serre ses courbes, prend la même option que Simon pour aborder le dernier obstacle, et c'est la victoire !  « Van Gogh n'avait pas encore sauté ce niveau de compétition. Aujourd'hui il était vraiment super dans le barrage et je ne m'attendais pas à gagner. Je n'avais jamais remporté aucune épreuve avec lui et gagner un GP 5* c'est … pas mal ! » confiait le vainqueur.
Côté français, c'est une déception malgré la très bonne performance de Simon qui le met en confiance pour le championnat d'Europe (auquel il participera avec Ryan des Hayettes ndlr). Viennent après le Lorrain Philippe Rozier, malchanceux sur Rahotep de Toscane, qui commettra une petite faute, puis Penelope Leprevost/Ratina D'La Rousserie (Quaprice BM) et Roger-Yves Bost/Sydney Une Prince (Baloubet du Rouet) à 8 points, et Kévin Staut/Elky VH Indihof*HDC (Toulon)  à 12 points.
Le point très positif reste la qualité de ces nouvelles infrastructures et tous les cavaliers n''ont pas manqué de remercier le maître des lieux Jan Tops. Le vainqueur du Grand Prix ajoutait « Aujourd'hui il a plu toute la journée et malgré que ce soit une piste en herbe, il n'y a rien eu à redire. Ici tout a été pensé dans les moindres détails et c'est vraiment très agréable, C'est le futur du sport.  »

Le podium reste inchangé avec toujours en tête Scott Brash, devant la Portugaise Luciana Diniz et Rolf Goran Bengtsson qui complètent le podium. Christian Ahlmann pointe à la quatrième place et n'aura pas effectué de performance, cette fois associé à sa récente monture Colorit (Coriano). A la cinquième place, Simon Delestre effectue une belle remontée et se trouve désormais à 76 points du leader après de belles performances sur le circuit richement doté (dont une victoire à Anvers avec Ryan ndlr).

T.G.
Le classement complet de l'épreuve : http://bit.ly/1Jaabte

16/08/2015

Actualités régionales