- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CCI5* DE PAU, Laura Collett/London 52 superbes gagnants

  • Laura Collett et London 52, quel couple! ©S. Bailly/Centaure Production.
    Laura Collett et London 52, quel couple! ©S. Bailly/Centaure Production.
Venus en force, les Britanniques n’ont pas failli. Et parmi eux deux cavalières exceptionnelles, avec des chevaux exceptionnels. Chapeau bas, mesdames. En tête depuis le dressage et le cross Laura Collett ne tremble pas, pas plus que sa compatriote Piggy March. Elles gardent les deux premières places. Le Néo-Zélandais Tim Price conserve la 3è place avec Wesko. Premier Français, Alexis Goury et Trompe l’Oeil d’Emery, sans-faute, est 7è. Maxime Livio le suit avec Vitorio du Montet, 8è.

Les tricolores, Maxime Livio et Alexis Goury, respectivement en selle sur Vitorio du Montet et Trompe l'Oeil d'Emery réalisent deux magnifiques parcours sans faute, après avoir signé deux maxi samedi sur le cross. Profitant des douze points de pénalité ajoutés au compteur de la Britannique Rosalind Canter/Zenshera, 5è au provisoire, les deux jeunes tricolores accèdent aux huitième et septième places du classement définitif.

Laura Collett : "C'est comme dans un rêve ! Je ne réalise pas vraiment ce qu'il vient de se passer je crois ! Ce matin, je me disais que, si j'avais à choisir, je n'aurais certainement pas voulu monter un autre cheval que London 52 pour une telle compétition ! C'est un excellent sauteur. Il faisait ici son premier cinq étoiles et je ne m'attendais pas à un tel résultat en arrivant."

Alexis Goury : sur ce 5* de Pau, il y avait l'équivalent de deux équipes olympiques britanniques
"Je suis très satisfait des progrès que Trompe l'Oeil (Imprevu de La Cour HN x Dagana de Vauberon, ndlr) et moi avons fait depuis notre passage ici en 2018. Notre note de dressage est nettement meilleure qu'il y a deux ans. Il a déroulé un cross parfait et a très bien sauté aujourd'hui. Mais sur ce 5* de Pau, il y avait l'équivalent de deux équipes olympiques britanniques. C'est dire si la concurrence était rude... Trompe l'oeil a prouvé qu'il était un excellent cheval. Je suis ravi."

Pascal Sayous : Nous avons traversé de nombreuses phases de doute
"Je suis très fier de tout ceux grâce à qui cet événement a pu être réalisé. Merci au public qui a suivi les consignes à la lettre, merci aux bénévoles de Pau Event, merci aussi à toutes mes équipes de Centaure Production. Depuis le début de l'année, nous avons traversé de nombreuses phases de doute, mais ils n'ont rien lâché. Bravo aux cavaliers et meneurs sans qui il n'y aurait pas de compétition non plus. Je suis fier, ému et fatigué mais j'ai déjà hâte d'être en 2021 pour recommencer !". 

Après le cross la France fait une belle remontée
Comme à son habitude, le cross des 5 Étoiles de Pau a offert cet après-midi un spectacle magnifique. Trente-et-une combinaisons, quarante-cinq efforts, le tout réparti sur 6,3 kilomètres à parcourir en 11,08 minutes. Tel était le défi lancé par le chef de piste français Pierre Michelet aux quarante-cinq concurrents qui prenaient le départ de ce seul cross 5*-L de l'année 2020. 
Au total, dix couples ont réussi le maxi, rentrant sans-faute aux obstacles et dans le temps imparti. Parmi eux, la Britannique Laura Collett avec son Holsteiner London 52 qui conserve la tête du classement. Sa compatriote Piggy March, en selle sur l’Irlandais de 11 ans Brookfield Inocent, profite des quelques difficultés rencontrées par Christopher Burton (qui rétrograde à la 29è place) et accède à la deuxième marche du podium provisoire. Le Néozélandais Tim Price gagne lui aussi une place malgré une seconde de retard avec le Kwpn Wesko et termine troisième.

Les Français signent quant à eux trois parcours sans pénalité. Jean-Lou Bigot, avec Utrillo du Halage remonte à la huitième place. Alexis Goury et Trompe l'Oeil d'Emery accèdent au Top 10, tandis que Maxime Livio et Vitorio du Montet, trente-et-unièmes après le dressage, remontent à la douzième place avant l'ultime épreuve de saut d'obstacles prévue demain après-midi. De très belles prestations puisque deux de ces trois chevaux effectuaient ici à Pau leur première compétition au niveau 5 étoiles.

26/10/2020

Actualités régionales