- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cas pratique : quelles solutions en cas d’absence sur mon entreprise équine ?

Pour faire face au quotidien chargé des professionnels de la filière équine, et aux difficultés rencontrées en cas d’absence sur l’exploitation, des solutions existent.


Parmi elles, le service de remplacement est un service performant développé par et pour les agriculteurs lorrains (et partout en France), notamment pour les éleveurs, par définition confrontés eux-aussi aux astreintes quotidiennes sur leurs fermes.


Pour les structures équines, ce service constitue une opportunité pour sécuriser ou conforter la main d’œuvre nécessaire aujourd’hui ou éventuellement plus tard (les accidents n’arrivant pas qu’aux autres…).


C’est pourquoi, les 4 services départementaux de remplacement et leur fédération régionale s’associent à la Chambre Régionale d’agriculture de Lorraine, dans le but de :


- faire connaître le Service de Remplacement auprès de la filière équine


- identifier les besoins spécifiques des professionnels du cheval


- apporter une réponse adaptée (en termes de service et de main d’œuvre qualifiée).


En fin d’année 2014, 450 professionnels répertoriés ont été enquêtées pour connaître leurs besoins en remplacement et les compétences recherchées.


Une relance va être désormais conduite par les élèves de l’Institut Supérieur des Affaires Agricoles et Agro-Alimentaires de Laxou pour conforter les premiers résultats.


Dès aujourd’hui, les animateurs en département du service de remplacement sont à votre disposition pour vous fournir des renseignements ou mettre en place ce service sur votre exploitation.


La Chambre Régionale d’Agriculture vous accompagne dans la mise en place de vos projets.


Contact :


Chambre Régionale d’Agriculture : Emilie Frustin - 03 83 96 85 07;


Fédération Régionale des Services de Remplacement : Frédérique Mathieu- 03 83 52 53 00


Le service de remplacement, en pratique


Un service performant développé par et pour les agriculteurs lorrains (et partout en France), notamment pour les éleveurs, par définition confrontés eux-aussi aux astreintes quotidiennes sur leurs fermes.


Il s’agit là d’un groupement d’employeur qui assure le remplacement de l’agriculteur, en cas de : congé maternité/paternité, d’accident, de maladie, de vacances, de formation, etc.…


Un salarié du Service de Remplacement, autonome et compétent, est alors mis à disposition sur l’entreprise pour assurer les travaux nécessaires.

05/02/2015

Actualités régionales