- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Carlile : jamais deux sans trois

  • Thomas Carlile/Upsilon
    Thomas Carlile/Upsilon
Après l’exceptionnel doublé dans les deux générations réussi par Thomas Carlile l’an dernier, on s’était pris à croire qu’il pouvait réitérer l’exploit. Ce n’est pas passé loin.


Les 6 ans pour Jung


Dans le championnat des six ans l’étalon anglo-arabe Upsilon (Canturo*Bois Margot) invaincu en championnat faisait figure de favori. C’est sur le dressage que la partie a été perdue. Thomas Carlile en endosse la responsabilité, à trop chercher l’équilibre il en a perdu le fonctionnement avec quelques fautes à la clé : « Je me suis peut-être chauffé la caisse mais ça reste un cheval et je reste un être humain. » Avec une huitième place au classement provisoire la victoire était hors de portée mais ce cheval « au potentiel énorme » ne pouvait que remonter. C’est un autre étalon, Trakehner celui-là, qui prenait l’avantage devant les juges : Eiskönig (Songline) monté par Vincent Martens. Une domination de courte durée puisque les espoirs du Belge se sont envolés sur un cross avec un cumul de refus en fin de tour. Ce sera le principal incident notable sur ce cross peu fautif. Michael Jung en profitait pour prendre l’avantage avec Star Connection (Chacco-Blue) devant Christopher Burton/Dutch Man Hero (Colandro) et Zoe Wilkinson/Parkfield Quintessential (Quicksilber). Aucun n’avait droit à l’erreur sur le CSO. Sans faute mais avec deux secondes de temps dépassé Zoe Wilkinson rétrogradait en sixième position au profit de sa compatriote Piggy French associée à l’Irlandais Cooley Dream Extreme (Cruising). Sans faute Chris Burton voit en son cheval un potentiel pour le plus haut niveau. « J’espérais gagner mais ce n’est pas facile quand Michael Jung est là. » L’Allemand qui avait « un bon feeling » avec son Hanovrien s’imposait donc une fois de plus dans cette génération. Du côté français, c’est Upsilon, remonté en cinquième position, qui réalise le meilleur score. Egalement classé, Aurélien Leroy avec le pur produit familial, Uccia du Léou, remontait de dix places depuis le dressage.


Taz redouble


Chez les aînés, le dressage a tourné à un duel au sommet entre Nicolas Touzaint et Thomas Carlile. Leurs chevaux, respectivement Ténarèze et Caretinhus (Caretino) ont été gratifiés d’un 10 au galop rassemblé pour le premier, au pas pour le second. Le duel persista jusqu’à la toute fin du cross. Le hasard a fait que Ténarèze a décalé son horaire de départ pour être referré, si bien que les deux protagonistes se sont trouvés être ensemble sur le cross. Un cross qualifié par certains de trop facile qui a permis à plus de la moitié des participants de n’y encourir aucune pénalité. Le leader du classement provisoire y a pourtant payé un cher tribut. Après un refus sur le célèbre hibou, deux autres provoqueront l’élimination de Touzaint sur la dernière combinaison. Carlile avait les coudées franches pour tenter le doublé avec « Taz » le champion des 6 ans 2013. En tête après le cross, son avance était minime devant le Britannique Tom McEwen associé à Toledo de Kerser un fils de Diamant de Semilly né dans le Var. Michael Jung, encore lui, fermait le trio de tête avec Ricona (Ituango XX) la grande petite sœur de Rocana vice-championne du Monde au Pin. Le CSO a apporté son lot de désillusions. Plus des 2/3 des couples y ont alourdi leur score et chacun des 11 obstacles est tombé au moins une fois. Michael Jung sortait du classement avec Ricona mais finissait en quatrième position avec Takinou d’Hulm né dans les Pyrénées Atlantiques. Sans faute Tom McEwen sécurisait sa seconde place et mettait la pression sur l’autre Tom. Malgré une petite frayeur sur le double, le Français assurait le sans faute, et sa troisième victoire au Mondial. Ils étaient rejoints sur le podium par Laura Collett et Pamero (Perigueux). Un podium de jeunes chevaux mais aussi de jeunes cavaliers puisque Carlile, 27 ans, en était l’aîné. Pas d’autre Français dans le classement. On se console avec la victoire de l’Anglo Arabe au classement des races, principalement grâce à Ténaréze et Takinou tous deux fils de Jaguar Mail.


22/10/2014

Actualités régionales