- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cannes : insolente victoire de plus pour Scott Brasch/Hello Sanctos

Des trombes d'eau avant le Grand Prix de Cannes ont joué les trouble-fête, et contraint à l'abandon nombre de cavaliers. Le meilleur, le jeune écossais Scott Brash, confirme sa suprématie mondiale. La Portugaise Luciana Diniz est deuxième, et c'est avec une Silvana au mieux de sa forme que Kevin Staut prend la troisième place. Vendredi, c'est Pénélope qui avait gagné la palme sur la Croisette, avec une Nice Stéphanie étincelante.

Deux manches, un barrage, … et un terrain parsemé de flaques d’eau, fit choisir par le chef de piste italien Uliano Vezzani un parcours au temps raisonnable, aux distances longues. Malgré cela, de nombreux chevaux, surpris par ce terrain luisant et collant, contraignirent treize cavaliers sur trente-cinq à l’abandon, dès les premiers obstacles. Parmi lesquels Pius Schwizer/Coq Rouge, Ludger Beerbaum/Chaman, Mickaël Whitaker/Viking ou Reed Kessler/Cylana. Olivier Guillon en resta là également. Marie Hécart subit 12 points avec Myself de Brève.
Ils ne sont que dix-huit à accéder au deuxième round. Parmi eux, Penelope Leprévost/Nayana, Julien Epaillard et Cristallo A LM, Timothée Anciaume/Padock du Plessis HN, Simon Delestre/Qlassic Bois Margot, Nicolas Delmotte/ Number One d'Iso Un Prince, et Kevin Staut/Silana HDC. Tous les espoirs étaient permis pour entendre la Marseillaise sur la Croisette !  Las, ils ne seront que huit à réaliser le double sans-faute… Et parmi, eux seuls Nicola Delmotte et Kevin Staut réalisent le parcours parfait. Si ce dernier avec Silvana triomphe du parcours, la Portugaise Luciana Diniz sera plus rapide de plus d’une seconde avec sa fille de For Pleasure, Fit For Fun 13, temps encore amélioré par la fougue tout en risques mesurés du jeune Scott Brash et l’impressionnant Sbs fils de Quasimodo V. Molendreef par Nabab de Reve, Hello Sanctos. Nicolas Delmotte avec Number One d'Iso Un Prince ne put éviter une barre et finit huitième.

Performance pour Pénélope/Nice Stéphanie
Belle victoire de Pénélope Leprévost dans l'épreuve d’ouverture du CSI***** de Cannes : le Prix Louis Julian & Fils Joaillier, une vitesse150. Ils étaient cinquante-deux à prendre le départ de cette épreuve, et tous décidés à l’emporter, sur un parcours dessiné par le chef de piste italien Uliano Vezzani. Seuls douze d’entre eux réaliseront le sans-faute dans le temps imparti.

Si la jeune Reed Kessler fut la première, avec KS Stakki, Philippe Rozier et Rahotep de Toscane ont fait mieux de quatre secondes… Pas longtemps… Pénélope Leprévost et une Nice Stéphanie légère et rapide vont améliorer le chrono de près de cinq secondes. Scott Brash/Hello Annie ne pourra faire mieux et termine deuxième à moins d’une seconde. Ben Maher et Diva II (Aes, Kannan x Berlioz), jeune jument de 9 ans, est le deuxième britannique et le suit à la troisième place. Le suédois Rolf-Goran Bengtsson/Unita Ask termine aux pieds du podium. Et Philippe Rozier termina cinquième meilleur temps, avec un fils de Quidam de Revel appartenant à Christian Baillet, Rahotep de Toscane.

Quatre premières places pour quatre jeunes juments (9 et 10 ans), filles de Cardento, Contender, Kannan et Corrado !

15/06/2014

Actualités régionales