- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Cannes a retrouvé ses étoiles !

  • Abdel Saïd et Arpege du Ru (© LGCT)
    Abdel Saïd et Arpege du Ru (© LGCT)
La 39e édition du Longines Global Champions Tour - Jumping International de Cannes a débuté ce jeudi aux stade des Hespérides sous le grand ciel bleu de la Riviera. Le Belge Pieter Devos et l’Américain Brian Moggre, vainqueurs par équipe de la première manche de la GCL pour les couleurs des Prague Lions et le Belge Abdel Saïd, vainqueur en individuel de la grosse épreuve du jour, ont parfaitement lancé leur séjour cannois. Côté tricolore, Julien Anquetin, François-Xavier Boudant et Aurélien Leroy se sont montrés les plus à leur avantage.

Cannes est définitivement la ville des stars. Si dans les rues de la ville, les étoiles du cinéma s’affichent encore sur les murs quelques jours seulement après la clôture du Festival, les stars du saut d’obstacles se sont retrouvées ce jeudi au stade des Hespérides. Une enceinte récemment rénovée, mais qui depuis des décennies a vu défiler les grands noms du sport comme, en 1946, le boxeur Marcel Cerdan (sous les yeux d’Édith Piaf), les joueurs du club de l’AS Cannes ou encore l’équipe de France de tennis venue disputer en 1994 un quart de finale de Coupe Davis.

Épreuve la plus importante de ce jeudi, la première manche de la GCL, Prix Caisse d’Épargne Côte d’Azur, disputée en nocturne a offert un très beau spectacle sur le parcours dessiné par le chef de piste italien Uliano Vezzani. Dans cette compétition par équipe (16 équipes de deux cavaliers), le Belge Pieter Devos (Nascar van’T Siamshof) et l’Américain Brian Moggre (MTM Vivre le Rêve) furent les premiers à rendre un score doublement vierge pour les Prague Lions. Les premiers et les seuls avec à la clé un bel avantage avant la seconde manche de samedi. « Nous avons fait du bon travail, confie Pieter Devos. Le parcours était assez délicat avec du matériel très léger. Le terrain est également un peu en pente ce qui rend les abords parfois plus complexes. Personnellement, je suis très heureux de mon cheval qui n’a encore que 9 ans. Il a débuté il y a peu sur ce circuit et je me demandais comment il allait réagir ce soir avec notamment les projecteurs. Il a confirmé qu’il était un cheval d’avenir. »Même satisfaction chez son jeune coéquipier de seulement 21 ans. « C’est incroyable, s’exclame l’Américain. C’est ma première année sur ce circuit que je regarde depuis de nombreuses années. Je suis vraiment reconnaissant de pouvoir y participer avec de tels cavaliers. Vivre le Rêve est un cheval que j’ai depuis sept ans et cela me rend encore plus heureux. » Reste désormais à confirmer samedi (17h45). « Nous n’en sommes qu’à la moitié du chemin, tempère Devos. Nous savons très bien que les choses peuvent être bouleversées. » « Si nous réalisons à nouveau un double sans faute, nous sommes assurés de l’emporter, calcule fort justement Moggre. On croise les doigts pour faire d’aussi beaux parcours que ce soir. » Avec cinq équipes en embuscade à seulement quatre points, le suspense reste entier.

Abdel Saïd le plus rapide 

Dans le classement individuel de cette épreuve, le Belge Abdel Saïd, 58e mondial, a réalisé un impressionnant tour avec sa jument Selle Français Arpège du Ru, 12 ans, fille d’Apache d’Adriers, déjà vainqueure du Grand Prix du CSI 5* de Wellington en mars dernier. « J’adore ce concours de Cannes, lâche le Belge d’origine égyptienne. C’est un rendez-vous ancien, avec beaucoup de charme et je suis très heureux d’y revenir. Même si j’aurais pu monter un peu mieux, ma jument a très bien sauté. Elle était un peu excitée. C’est un cheval français, ce que je préfère. Parfois, avec cette formule par équipe, il est difficile de savoir s’il faut assurer le sans-faute ou aller vite. Ce soir, mon coéquipier (le Japonais Mike Kawai) ayant fait deux fautes avant moi, je devais donc aller vite et prendre des risques. Ce n’était pas mon plan à l’origine, mais tout s’est bien passé. » Il devance le Néerlandais Johnny Pals (Zarkava Hero Z) et l’Allemand Richard Vogel (Caracho). Au pied du podium, François-Xavier Boudant est le meilleur des Tricolores avec son Selle Français de 11 ans Brazyl du Mezel. Aurélien Leroy sur Vendome d’Ick signe une très belle 7e place avec également un sans-faute.

Quelques heures auparavant, en ouverture du CSI 5*, dans le Prix Hôtel Juliana Cannes, épreuve à 1,45m en deux phases, l’Allemand Richard Vogel, 25 ans, s’était montré le plus rapide en selle sur Caramba 92, hongre de 11 ans. « Je suis très heureux de la façon dont mon cheval a sauté,commente-t-il. C’est une belle manière de débuter le week-end. Caramba est un cheval très sûr et très intelligent. Il semble bien se sentir sur cette piste. »

Un peu moins d’une seconde derrière l’Allemand, le Français Julien Anquetin (93e mondial), sur Ivizi, KWPN de seulement 9 ans, semblait lui aussi très heureux de sa deuxième place. « Je suis vraiment satisfait, car c’est la première fois qu’il participe à une épreuve du Global, se réjouit le Tricolore. Il est très performant sur les 145-150. Aujourd’hui, il confirme qu’il est en bonne forme. Il va ressauter vendredi la 145 et en fonction du sentiment que j’aurai, on verra pour la suite du concours. » Le Danois Andreas Schou complète le podium avec I Know. Simon Delestre, 4e avec Tinka’s Hero Z, Kevin Staut, 7e avec Émir de Moens Harcour ou encore Aurélien Leroy, 12e avec Croqsel de Blaignac offrent à la France une jolie présence aux avant-postes. 

CSI 1* : Les Britanniques fêtent le jubilé de leur Reine

En début d’après-midi, les concurrents du CSI 1* ont pu eux aussi profiter de la piste des champions. Les Britanniques ont fêté à leur manière le jubilé de leur reine Elizabeth II avec deux succès sur les trois épreuves du jour. Kathryn Fanshawe, 25 ans, a écrasé la concurrence dans le Prix Massey Ferguson (1,10m), en selle sur Bow House Red, hongre qui lui avait déjà permis de s’imposer à deux reprises à Saint-Tropez il y a deux semaines. Sa très jeune compatriote (15 ans) Olivia Sponer, sur Crazy Girl, en a fait de même dans le Prix Nostalgie (1,35m). Seul l’Albanais Klodian Allajbeu, sur son Selle Français Avalon du Carpont, a réussi à empêcher un grand chelem britannique avec une victoire dans le Prix Cristina Sport-Ausica (1,25m).

Vendredi, début des épreuves à 12h30

Vendredi, les épreuves du CSI 1* lanceront la deuxième journée du concours dès 12h30 (entrée libre pour les épreuves du CSI 1*). Les acteurs du CSI 5* entreront en lice à 18h30 avec le Prix Nice Matin (1,45m) avant le temps fort du jour, le Grand Prix JW Marriott Cannes épreuve à 1,55 m, programmée à 21 heures. De quoi faire monter encore un peu plus la température avant le bouquet final de samedi où s’enchaîneront notamment la seconde manche de la GCL presented by Costance Hotels (18h30) et le Grand Prix du Longines Global Champions Tour presented by Volvo Groupe Cavallari (21 heures).  

www.jumpingcannes.com
Listes de départs et résultats 
ici
Vidéos TV ici

LC

03/06/2022

Les dernières minutes

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales