- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bruno Rocuet et Hastings remportent le GP Pro1

CSO Auvers (50) 20-22 mars Une semaine après le brillant « hold up » réussi par Cédric Angot et Natacha Delaunay, Auvers accueillait la seconde manche du National Tour, avec au menu un copieux programme composé de dix-huit épreuves et « mêlant » tous les niveaux de compétion, Photo 1 sur 1
depuis les Amateurs jusqu’aux Pro1, sur les deux pistes du « château » et du « marais ». Durant trois jours, pas moins de 1218 couples , représentant onze comités régionaux, se sont ainsi élancés sur des tours dont les scénarii, comme le veut ici la coutume, avaient été confiés à la sagacité de Jean-Paul Lepetit et Jean-Claude Ledanois.
GP Pro1 : treize au barrage

Ils sont trente-deux, dont six engagés de dernière heure, à s’élancer au départ d’un grand prix au tracé aéré, et dont les principales difficultés semblent résider autant dans l’alternance de barres longues et courtes aux couleurs délicates, que dans la ligne 8-9-10, constituée d’une barre de spa massive, quatre foulées longues, vertical (1,45 m), puis trois courtes et oxer, ou encore le dernier triple (V/O/V) comportant deux verticaux « difficiles », de l’aveu même du chef de piste. C’est à Guillaume Batillat et Miss d’Helby (Papillon Rouge/Muguet du Manoir*HN)Bayard d’Elle/Jalisco B), lauréate ici-même la saison dernière du premier GP Pro1 de la saison sous la selle de Thomas Rousseau, qu’échoit le privilège de faire l’ouverture, ce dont ils s’acquittent sans dommage, aussitôt imités par Bruno Rocuet et Hastings (Laudanum, ps/Quastor). Jonathan Tirard et Quasimodo de Hurtebise (Kashmir vt Schuttersho,Sbs/Quadol de Tillard, tf) s’invitent à leur tour au barrage, de même que Maximilien Lemercier qui s’offre, avec Milady des Hayettes (Le Tot de Semilly/Alme, une première « cartouche » pour le barrage, imité lui-même un peu plus tard par Pauline Guignery et Vinca Major V Vlieringen,Bwp (Dominard,Old/Lys de Darmen). Quand Bertrand Pignolet et Magic D’Elle (Adelfos/Jalisco B) en terminent eux aussi sans faute, ils ne sont que dix concurrents à avoir bouclé le tour et déjà six l’ont fait sans encombre. Ils seront treize à l’issue de cette première manche a gagner le droit d’en découdre à nouveau, au nombre desquels Alain Bourdon/Kassandre Erger (C Indoctro,Holst/Baladin du Manoir), Alexandre Sueur/Nice de Prissey (Rosire*HN/Amarpour, ps), Aymeric de Ponnat/Winsome vd Plataan,Bwp (Nabab de Rêve/Apache du Forest) et Florian Angot, avec Made In Semilly (Allegreto/Le Tot de Semilly) , Pauline Guignery avec Noisette de Balme (Palestro II/Saphir D’Elle) et Maximilien Lemercier avec Nemo du Marais,Sbs (Nautilud/Elegant de L’Ile) étant les seuls à disposer de deux chevaux dans le « money time ».

Bruno Rocuet et Hastings « intouchables »

A nouveau premier à s’élancer dans le barrage, Guillaume Batillat signe le premier double sans-faute en 43’’98. Un chrono immédiatement pulvérisé par son mentor, Bruno Rocuet et Hastings, plus guerriers que jamais (41’’44) et qui mettent du même coup la pression sur leurs challengers. La première, Pauline Guignery tente crânement de relever le challenge, mais sans succès (42’’87), puis tour à tour Bertrand Pignolet (4pts), Alexandre Sueur (46’’11) et Florian Angot (4pts) connaissent des infortunes diverses. Au final, personne ne parviendra à déloger le breton et le fils de Laudanum, ps, ni Jérome Gachignard et Ismailia de Lormette (43’’92), qui s’octroient néanmoins une remarquable 3e place, pas plus qu’Alain Bourdon, 5e avec Kassandre Erger (45’’14). Seul Maximilien Lemercier, dernier à s’élancer avec Nemo du Marais est plus vite en 40’’88, hélas au prix d’une barre sur le 13e et dernier effort.
JMB le retour !

Plus tôt dans l’après-midi, dans le GP CWD Pro 2 (1,35 m), Emmanuel Vincent et le valeureux Jenny de la Cense*HN (Dandy du Plape*HN) avaient ajouté un nouveau succès à leur opulent palmarès, au terme d’une belle empoignade qui réunit pas moins de 83 couples. Parmi ces derniers, le retour en compétition très remarqué de Jean-Maurice Bonneau, le sélectionneur de l’équipe de France championne du Monde en 2002, qui d’ailleurs qualifia ses deux montures, LB Withney (6ème) et Ninno (13ème) pour le barrage. Dans le GP Amateurs Elite, probante victoire d’ Anaïs Marcel-Delaroque et Kismi de Theyssamy, seuls à réaliser un double parcours sans faute.

Tous les classements en rubrique Normandie sur www.journal-lecheval.fr

D. S.

09/04/2009

Actualités régionales