- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bourg-en-Bresse : Victor Bettendorf et Mr. Tac à l’attaque

  • Le podium du 4* (© ER)
    Le podium du 4* (© ER)
  • Benoît Cernin/Deuxcatsix d’Eglefin (© ER)
    Benoît Cernin/Deuxcatsix d’Eglefin (© ER)
  • Juliette/Arquana en totale osmose (© ER)
    Juliette/Arquana en totale osmose (© ER)
  • Steve Guerdat/Easy Boy de Talma (© ER)
    Steve Guerdat/Easy Boy de Talma (© ER)
  • Pénélope Leprevost/Bingo des Tours (© ER)
    Pénélope Leprevost/Bingo des Tours (© ER)
  • Megane Moissonnier/Cabarello (© ER)
    Megane Moissonnier/Cabarello (© ER)
  • Marie Demonte/Drisse du Phare (© ER)
    Marie Demonte/Drisse du Phare (© ER)
  • Le tour d’honneur de Marie Demaison et Gadget HBC (© ER)
    Le tour d’honneur de Marie Demaison et Gadget HBC (© ER)
Le CSI4* de Bourg en Bresse a livré son verdict ce dimanche 21 mai : c’est une magnifique victoire du Luxembourgeois Victor Bettendorf et du Bwp Mr.Tac, partis en ouvreurs au barrage, et jamais dépassés ! Juliette Faligot est 2e avec la jument Arquana de Riverland, suivie de Benoît Cernin et le fabuleux Deuxcatsix d’Eglefin.

Le chef de piste portugais Bernardo Costa Cabral avait à nouveau concocté un Grand Prix de taille, technique et très galopant. Il y a la chaleur aussi, toujours de plomb sur Bourg en Bresse, qui enveloppe les chevaux depuis maintenant cinq jours. Le clan brésilien sera cette fois à la traîne, de même que les champions suisses (10 points pour Steve Guerdat et la jument de 9 ans Dynamix de Belheme, 15 pour Romain Duguet/Calder). Huit cavaliers jetteront l’éponge, Ferreira, Gonin, Pius Schwizer, Mark McAuley, etc...

La chute d’Alexis Deroubaix, avec Aldo du Plessis, aux deux tiers du premier parcours, va figer l’ambiance. Blessé à la clavicule, Alexis sortira sur une civière par mesure de précaution. Les nouvelles sont bonnes, son rétablissement sera l’affaire de quelques jours. Nicolas Delmotte son ami, engagé avec Citadin du Chatellier (L’Arc de Triomphe), le suit. Très rapide au sol, une petite faute les prive de barrage. Il sera toutefois le plus rapide des 4 points (et finit dans le top 8 !)

Derrière Nicolas, deux cavaliers français se qualifient encore au barrage : Juliette Faligot la Nordiste et la jument Arquana de Riverland, bientôt sur le départ avec l’équipe de France pour Madrid, et le cavalier de Saône et Loire Benoît Cernin avec le jeune étalon de 9 ans Deuxcatsix d’Eglefin en pleine ascension.

Quatre Français, deux Belges et le plus Normand des Luxembourgeois

Premier qualifié, premier servi, premier sur le podium, le cavalier du haras de La Roque le Luxembourgeois Victor Bettendorf, compagnon d’Adeline et père d’un petit garçon de 7 mois, très rapide avec le Bwp de Geneviève Megret, Mr Tac (lon Stop x Toulon), 3e du Grand Prix 3* de Grimaud il y a huit jours, ont dominé le barrage. « Grand, souple, c’est une petite bombe. Et c’est parfait » dira Victor.
La parfaite osmose entre Juliette Faligot et sa jument grise a encore fait sensation. On s’attendait à une perf’de Benoit Cernin et son jeune étalon. « Il m’a manqué un peu de temps entre mon premier tour et le barrage. Je ne suis pas parti comme je le voulais sur le barrage et j’ai compris que je ne gagnerais pas. Mon cheval a super bien sauté, relâché. C’est un vrai crack. Les Jeux ? Je ne pense qu’à ça ». Morgan Bordat/Uma, Gregory Cottard/Bibici ont laissé une barre à terre.

Dominique Hendrickx et l’étalon Kwpn Floris Tn (Quality Time TN x Vancouver) jettent tout dans la bataille, comme Gudrun Patteet et l’étalon Kwpn Sea Coast Guiness (Nabab de Reve x Kattel), mais cela ne suffira pas. Le cheval le plus rapide est bien Mr Tac.

Texte et photos E. R.

Au fil des épreuves

• Trois Brésiliens, trois Français, deux Suisses au barrage, quelle bagarre ! Eduardo Pereira De Menezes s’empare de l’épreuve  4* 1m50 présentée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes samedi. En selle sur Calypso des Matis, il bat Pénélope Leprévost et Bingo del Tondu (Vigo d’Arsouilles x Querlybet Hero), ex monture 5* de Michel Robert lors d’un barrage à 9 couples. Le Suisse Romain Duguet et Bel Canto de Boguin sont relégués à la 3e place.

• En selle sur Big Star des Forets, Audrey Paris, après s’être imposée lors de l’épreuve 6 barres offerte par le département de l’Ain, s’octroie  le Grand Prix CSI 2* 1m45 après un barrage incroyable. Et plus encore, elle remporte le challenge de la meilleure cavalière.  Cédric Bellanger s’incline, 2e avec Déesse du Labart, comme Jerôme Ringot, 3e avec Cannavaro.

• Reynald Angot décroche la victoire de l’épreuve qualificative CSI 4*-1m50 Grand Bourg Agglomération.
Avec 67 couples au départ de l’épreuve qualificative CSI 4* 1m50 Grand Bourg Agglomération, Reynald Angot a prouvé toute son expérience en s’imposant après un barrage extrêmement disputé, qui rassemblait 17 barragistes.
Il s’empare de la première place associé au fils de Portofino 46*La Silla, Untouchable Gips HDC. Le Belge Gregory Wathelet est deuxième, à quatre dixièmes de seconde sur Berline du Maillet Z (Berlin x Action Breaker), talonné par Gregory Rulquin et Verdi des Forêts (Verdi TN x Richebourg), qui réalise un début de saison 2022 sur les chapeaux de roue.

• Ils étaient douze prétendants à la victoire dans ce qui reste la plus emblématique des épreuves, l’épreuve 6 barres offerte par le département de l’Ain, dont la qualité de la mise en scène reste inégalée en France, et qui attira près de 7 000 spectateurs. Deux amazones terminent ex-æquo : la cavalière espagnole Diana Piera Salamero et Audrey Paris ont réalisé l’exploit de passer la dernière barre à 1m90.
Diana avec une jument SF, Enora Tops, une fille de Kannan et Raybane de Kreisker, et Audrey en selle sur l’étalon sBs, du GFE Exocet du Houssoit (Ugano Sitte)
Thibault Destrebecq s’incline, 3e avec la jeune jument Damemarie de Fougnard, fille de Conrad.

• L’épreuve 1,40 m revient au Bourguignon Benoit Cernin, venu en voisin avec Cookie de Vesvre (Tlaloc M), devant Cyril Bouvard et la jument hanovrienne Baccary et le cavalier marocain Hicham Er-Radi, 3e avec Ceika Malouine.

• La vitesse 1,50 m de jeudi avait été remportée par le Suisse Pius Schwizer et la jument SF Bakatina de Beaufour (Ogano Sitte x Burggraaf), devant Nicolas Delmotte/Citadin du Chatellier, le fils de l’Arc de Triomphe et Axel van Colen, engagé avec le Hanovrien Veyron (de), alors qu’on rentrait dans le dur de ce CSI4* de cinq jours! Axel conquiert de haute lutte sa troisième place, avec près d’une seconde d’avance sur le champion olympique Steve Guerdat et la jeune Kwpn de 9 ans, Is-Minka (Mylord Carthago*hn).

C. Robert

L’Amateur Gold Tour pour  Marie Demaison/Gadget HBC 

Jusqu’au bout, on aurait pu croire à une victoire helvétique. Finalement, Marie Demaison, dernière à s’élancer dans ce barrage avec Gadget HBC, a réussi à abaisser le chronomètre de référence de la Suissesse Caroline Firmenich et Jabbedabbedou d’Ouzo d’13 de plus d’une seconde.
 
La troisième place de l’épreuve est revenue au Mexicain Carlos Hank Gonzalez. Suivent dans le top 5 Marine Petin et Charlotte Laguide, finaliste l’an passé.
 
Prochaine étape à Sancourt (59) du 2 au 5 juin prochain.

Marie Demaison « incroyable week-end »  

« C’était un incroyable week-end, je me réjouissais de prendre part à ce CSI de Bourg-en-Bresse, toujours magnifiquement organisé. Avec les classements des 2 premiers jours, cette victoire me permet de gagner le challenge du meilleur cavalier Amateur sur le concours. C’est d’autant plus inédit pour moi qui découvre ces hauteurs.
 
J’ai le bonheur de monter Gadget HBC, une petite jument fantastique qui m’est prêtée par sa propriétaire Mathilde Vapillon. Elle m’a permis depuis un an et demi d’évoluer très rapidement et de suivre Damien, mon mari, sur de beaux concours internationaux. C’est une jument attachante, généreuse, habile et important aussi : très jolie. Je jongle entre le travail (trading à Genève), deux petites filles, un mari cavalier… Cette jument qui m’appelle aux écuries quand j’arrive est ma bouffée d’air frais.
 
J’avais comme objectif de me qualifier pour le Top Ten Creara pour monter sur la grande piste lors du Longines Equita Lyon CHI, et de peut-être tenter une épreuve à 1,25m avant la fin de la saison. Mais je vais revoir mon planning, l’AGT FFE - Esthedem est une autre opportunité d’accéder à la grande piste à Lyon. C’est vraiment un magnifique circuit pour les Amateurs.  Je pense tenter d’autres étapes si tout se passe bien »

02/06/2022

Actualités régionales