- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bourg-en-Bresse : l’incroyable équation

  • Bernardo Alvès/El Torreo (©ER)
    Bernardo Alvès/El Torreo (©ER)
  • Laurent Goffinet/Atome des Etisses (©ER)
    Laurent Goffinet/Atome des Etisses (©ER)
Bourg-en-Bresse a tenu ses promesses, presque comme normalement. Une jauge stricte limitée à un millier de personnes par jour : c’est peu dans ce bel écrin et les espaces des partenaires jaugés à 10 invités/jour paraissaient bien vides. Deux faits sportifs à retenir : 1, le coup double de Michel Robert qui gagne deux rankings avec l’infatigable fille KWPN de Diarado, Emerette. Quoi de mieux pour rappeler le souvenir de Jacques ? 2, l’incroyable dénouement du GP 4* de la ville de Bourg-en-Bresse, scénario improbable venu de nulle part : pas de sans-faute au terme de deux heures de parcours et 50 partants. Seuls deux cavaliers ont réussi un parcours sans-faute aux obstacles mais avec 1 point de temps dépassé. Ce sont eux qui ont finalement disputé le barrage. Du match France-Brésil, c’est Bernardo Alvès/El Torreo de Muze qui remporte la partie devant Laurent Goffinet/Atome des Etisses. Deux heures après le passage à 4 points de l’ouvreur Edward Lévy, il n’y avait toujours de sans-fautes…

Difficile ce tour ? Grégory Bodo, chef de piste : « Si c’était à refaire, je ne changerais rien. Le temps était un peu serré mais notez qu’il y a 18 cavaliers à 4 pts, dans le temps et 7 autres à 5 points. C’est le concours. Il y avait des difficultés un peu partout mais rien qui puisse mettre les chevaux en danger ».

Bernardo Alvès s’esclaffe « C’est la première fois de ma vie que je fais un barrage avec un point de temps dépassé ; pas de difficultés particulières en dehors de la ligne de triples, dos à la sortie et la ligne de verticaux. Le temps un peu court nous a obligés à prendre des risques, c’est comme ça. J’ai travaillé toute la semaine avec Necco (Pessoa), il m’a bien aidé et mon cheval a sauté super. C’est un gagneur qui a toujours gagné ses premiers grands prix 2*, 3* et 4*. Son premier 5* sera à St Gall (CH), on verra… »
El Torreo de Muze, SBS de 11 ans est un fils de Tarzan de la Pomme et Funny Music x Vigo d’Arsouilles. Trois « de Muze » étaient engagés ici, deux sont dans les quatre premiers puisque Alexis Deroubaix/Kitona de Muze (Vigo d’Arsouilles) est 4ème (2ème plus rapide des 4pts).

Laurent Goffinet, 2ème en 2019, 2ème cette année reviendra l’année prochaine pour gagner… « Atome, blessé à Villamoura en début d’année est dans le coup. C’est son 5ème concours de l’année. Il était sans faute jeudi et a parfaitement sauté aujourd’hui. Le temps un peu court a mis tout le monde à la faute. Avec 2 secondes de plus, il y aurait eu beaucoup de barragistes. Je sauterai avec lui le Grand prix du Grand National de Canteleu et ensuite La Baule ».

Julien Anquetin/Blood Diamond du Pont (Diamant de Semilly), Alexis Deroubaix/Kitona de muze et Benoit Cernin/Seurat Galotière (Iowa), les plus rapides des 4 pts, sont dans les cinq premiers.


Etienne Robert

24/05/2021

Actualités régionales