- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bosty inaugure Mexico...

  • Bosty ne fut pas en retard au rendez-vous...
    Bosty ne fut pas en retard au rendez-vous...
Après Miami Beach, le circuit du boss Ian Tops faisait escale à quelques milliers de kilomètres au sud, à México City, capitale mexicaine, et ce pour la première fois. C’est sur cette immense et somptueuse piste en herbe de Campo Marte que s’est déroulée la seconde étape du prestigieux circuit international.


Le cavalier de Barbizon remporte le LGCT Grand Prix de México City


Le Longines Global Champions Tour de Mexico City comptait 42 couples au départ de cette épreuve en deux manches avec barrage. Parmi les couples au départ, on retrouvait des couples du continent nord américain et sud américain : quatre couples mexicains, un couple brésilien et deux couples des États-Unis pour les locaux.


La première manche fut délicate avec seulement 6 sans-faute, 7 abandons, et une dizaine de scores supérieurs à 12 points. Dure est la loi du sport… En seconde manche, on retrouva les 18 meilleurs couples. A l’issue de cette seconde manche, seulement 4 couples ont pu se qualifier pour le barrage.


On pouvait lire l’anxiété sur le visage du premier cavalier à s’élancer au barrage, pourtant habitué de la vitesse : Roger-Yves Bost en selle sur Qoud’Coeur de la Loge. Après avoir ressanglé son étalon, il demande le départ au galop à droite, effectue un changement de pied, vérifie que son cheval est aux ordres et répond à ses aides, puis s’élance vers le premier obstacle du barrage. Il effectue alors un début de parcours d’une grande technicité, par l’enchaînement des courbes serrées, et d’une grande fluidité tel un virtuose. Bosty aborda l’ultime oxer sur une ligne de foulées croissantes sans jamais reprendre et passe la ligne d’arrivée en 37’’23 … Il ne le sait pas encore, mais il vient de remporter ce Grand Prix de manière assez similaire, dans la dernière ligne droite, que lorsqu’il avait remporté l’étape d’Abu Dhabi en 2011 avec Idéal de la Loge, père de Qoud’Coeur. Au classement il sera suivi par le jeune Belge Jos Verlooy en selle sur son tout bon Caracas (Casall x Colman), et Bertram Allen, 20 ans, sur son bondissant gris de ans Hector van d’Abdijhoeve (Cabrio vd Heffinck x Utrillo vd Heffinck). Christian Ahlmann effectue une belle opération en se classant 4e de l’épreuve avec Epleaser van’t Heike (For Pleasure x Nabab de Rêve) et prend ainsi les commandes du circuit avec 68 points.


Seul autre Français présent, Kévin Stauta aura joué de malchance dans ce Grand Prix en mettant deux barres au sol en selle sur Qurack de Falaise*HDC (Jarnac x Fetiche du Pas).


Les produits des étalons français


Dans ce Grand Prix on retrouvait pas moins de 6 produits issus d’étalons français.


Diamant de Semilly comptait 4 représentants avec Don VHP Z (14e), Prunella d’Ariel (17e), Heliodor Hybris et Hello Guv’Nor.


Le meilleur cheval français n’est autre que le vainqueur, Qoud’Coeur de la Loge, fils d’Ideal de la Loge (Dollar du Murier x Galoubet A) et petit-fils de Tenor de la Cour.


Global Champions League Mexico : victoire amazone...


Le nouveau circuit par équipe créé par Ian Tops et son associé américain Frank H. McCourt Jr., s’insérait dans le cadre des étapes du Global Champions Tour, avec 12 équipes au départ. C’est l’équipe Shanghai Swans qui s’impose, composée pour cette étape de deux amazones : l’Australienne Edwina Tops Alexander associée à son hongre de 12 ans Ego Van Orti (Vigo d’Arsouilles x Darco), et Jane Friederike Meyer avec sa jument grise de 11 ans Charlotta (Contini x Piano II). A la seconde place on retrouve l’équipe Cannes Stars composée du Hollandais Kevin Jochems associé à Zanzibar (Stalzenberg x Werther), et du décidément très en forme Roger-Yves Bost avec son bondissant Sunshine du Phare (Kannan x Domino de Moyon). L’équipe Monaco Aces complète le podium (Maikel van der Vleuten/ VDL Groep Arera C (Indoctro x Voltaire), et Leopold van Asten/VDL Groep Beauty (For Pleasure x Contender)).


Au terme de deux manches, l’équipe Shanghai Swans (dont le manager est français et dont nous vous proposerons prochainement une interview) s’impose avec un score de 10 points, devant l’équipe Cannes Stars qui s’empare de la seconde place avec 15 points au compteur, devant l’équipe Monaco Aces à 16 points (3e) et l’équipe Doha Fursan Qatar à 17 points (4e).


21/04/2016

Actualités régionales