- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bordeaux : Boyd Exell entre dans la légende !

  • Le podium (© Mélanie Guillamot)
    Le podium (© Mélanie Guillamot)
  • (© Mélanie Guillamot)
    (© Mélanie Guillamot)
  • (© Mélanie Guillamot)
    (© Mélanie Guillamot)
  • (© Mélanie Guillamot)
    (© Mélanie Guillamot)
  • (© Mélanie Guillamot)
    (© Mélanie Guillamot)
  • (© Mélanie Guillamot)
    (© Mélanie Guillamot)
  • (© Mélanie Guillamot)
    (© Mélanie Guillamot)
  • (© Mélanie Guillamot)
    (© Mélanie Guillamot)
  • Chardon père et fils (© Mélanie Guillamot)
    Chardon père et fils (© Mélanie Guillamot)
  • Benjamin Aillaud (© Mélanie Guillamot)
    Benjamin Aillaud (© Mélanie Guillamot)
Cette finale de la Coupe du monde FEI d’attelage était un rendez-vous que l’Australien Boyd Exell attendait depuis un an, pour une revanche à prendre sur le Néerlandais Bram Chardon qui l’avait privé de son dixième sacre à Leipzig… La lutte a été rude, les Chardon, père et fils ont mis une énorme pression sur l’Australien, mais ce dernier ne s’est pas démonté, notamment dans la dernière manche où il n’avait pas d’autre choix que de foncer sans fauter. Pas question de gérer. Mais Exell est un pilote hors-pair et ses quatre chevaux bais qui méritent d’être nommés ici, Bajnok, Maestoso Jupiter (le Lippizzan de la bande qu’on lui a prêté), Barny et Mad Max sont des Formules 1. L’écart final est minimal : 4 secondes !

Avec cette dixième victoire en finale de la Coupe du monde d’attelage, Boyd Exell entre dans la légende de ce sport. Un record qui n’est pas près d’être battu… surtout si l’Australien n’a pas l’intention de prendre sa retraite ! 

Cette victoire est comme un soulagement car quand on a une bonne équipe, de tels chevaux, on n’a pas le droit de se rater. Pour gagner aujourd’hui, il fallait prendre des risques face à Bram Chardon, mais prendre des risques cela peut également signifier tout perdre, alors je suis soulagé… Mais quel public ici, c’est de la folie. Hier soir, malgré l’heure tardive, la salle est restée pleine jusqu’au bout » !

Avec cette dixième victoire en finale de Coupe du monde, Boyd est entré dans la légende de ce sport à Bordeaux.*

La lumière s’est éteinte sur cette fabuleuse édition du Cinquantenaire réussie comme jamais après les deux années de pause sanitaire. Jamais le Jumping international de Bordeaux n’aura rassemblé autant de public, jamais le Salon du Cheval n’aura été autant bondé et dense en exposants (220), animations et compétitions régionales et jamais l’ensemble du hall 1 du Parc des Expositions n’avait été ainsi entièrement occupé par les chevaux. Le Jumping international de Bordeaux est clairement reparti sur un bon pied pour attaquer un deuxième demi-siècle d’émotions sportives et équestres. 

Photos Mélanie Guillamot

Consulter Tous les résultats du Jumping de Bordeaux 2023

 

LC

06/02/2023

Actualités régionales