- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bordeaux : tout se joue pour 4 cavaliers français !

  • Marcus Ehning vainqueur de l’édition 2014 (© PV)
    Marcus Ehning vainqueur de l’édition 2014 (© PV)
Une bonne performance encore insuffisante de Pénélope Leprévost, 4e avec Flora de Mariposa, des résultats mitigés pour les autres cavaliers français à Zurich : l’étape de Bordeaux devient encore plus cruciale pour les Bleus s’ils souhaitent accéder à la finale de Las Vegas pour laquelle seuls Kevin Staut et Simon Delestre sont d’ores et déjà qualifiés. Y a-t-il une chance de revoir un Français remporter la finale, depuis l’unique victoire française de 2004 où Bruno Broucqsault et Dileme de Cèphe, son hongre anglo par Starky d’Anchin, l’emportèrent à Milan (ITA) ?


La ville du Nevada, La Vegas, est la première à avoir accueilli les Finales de Coupe du Monde de saut d’obstacles et de dressage en 2005. Sa piste est relativement petite, et donc difficile, pour recevoir les quarante meilleurs, qui se répartissent souvent de la manière suivante : vingt cavaliers européens, quinze américains, cinq Canadiens et cinq cavaliers d’autres pays dans le Monde.


Le verdict approche : il ne reste plus que deux étapes qualificatives avant de déterminer les dix-neuf Européens qui pourront faire le voyage dans le Nevada dans deux mois et demi. La bonne nouvelle du week-end suisse, c’est la quatrième place de Pénélope Leprévost dans une difficile épreuve remportée par l’Espagnol Sergio Alvarez Moya et son gris Carlo. 


Mais les 13 points gratifiant ce quatrième rang ne sont pas encore tout à fait suffisants pour que la Normande soit définitivement assurée d’une place dans le Top 20* de la Ligue ouest-européenne. Avec 27 points, il lui en manque théoriquement une dizaine, ce qui correspond à une septième place ou mieux à Bordeaux, ce qui est largement dans ses cordes.


Avec 29 points, et « chou-blanc » à Zurich (4 points et 19e avec Nipon d’Elle), Roger-Yves Bost en est à peu près au même point : s’il veut aller à Las Vegas, le Champion d’Europe devra terminer au moins huitième à Bordeaux, certainement avec Quoud’Cœur, le vainqueur de Lyon. Patrice Delaveau devra faire encore mieux : cinquième, voir quatrième s’il compte ramasser la douzaine de points lui manquant pour la finale. A Zurich, son rapide 4 points avec Lacrimoso ne lui a rapporté que six points Coupe du monde. Pas assez… Alexandre Fontanelle (23 points) n’était pas à Zurich, mais il sera à Bordeaux où une quatrième place lui sera au minimum nécessaire pour assurer sa place dans le Top 20*. 


Mais il est des situations encore plus préoccupantes comme celle du n°2 mondial Ludger Beerbaum qui ne pointe qu’à la 69e place avec…
4 points au compteur. Il lui faudra viser la victoire à Bordeaux et encore un podium à Göteborg. Impossible ? Pas avec ce cavalier qui avait été repêché l’an dernier (avec seulement 23 points) pour la finale de Lyon où il avait terminé second ! Et la situation est encore pire pour le n°1 mondial, l’Ecossais Scott Brash, troisième de la finale 2014 et qui n’a toujours pas marqué le moindre point cette année !


TOP 20 : *Un Top 20 où l’on retrouve heureusement l’Allemand Daniel Deusser, tenant du titre et ainsi directement qualifié pour la finale. Et donc, la qualif se jouera bien jusqu’à la 20e place. Il restera encore l’étape de Göteborg, le 1er mars, comme ultime session de rattrapage. On pourra ensuite compter sur quelques forfaits qui libéreront des places avant la finale. L’an dernier, à la suite de forfaits en cascade, le repêchage est descendu jusqu’à la 26e place et 23 points, limite au-delà de laquelle se situent nos cinq Français ! Mais il est hasardeux de compter sur d’éventuelles défections. 


Le Grand Prix Coupe du monde de saut d’obstacles aura lieu le samedi 7 février à 20h30.


Classement avant Bordeaux (FRA)


1. Steve Guerdat SUI (57); 2. Kevin Staut FRA (57); 3. Bertram Allen IRL (51); 4. Daniel Deusser GER (50); 5. Harrie Smolders NED (47); 6. Marco Kutscher GER (44); 7. Hans-Dieter Dreher GER (44); 8. Edwina Tops-Alexander AUS (44); 9. Lucy Davis USA (42); 10. Douglas Lindelow SWE (41); 11. Martin Fuchs SUI (40); 12. Geir Gulliksen NOR (38); 13. Marcus Ehning GER (38); 14. Simon Delestre FRA (37); 15. Maikel van der Vleuten NED (37); 16. Jur Vrieling NED (33); 17. Reed Kessler USA (32); 18. Sergio Alvarez Moya ESP (31); 19. Jos Verlooy BEL (30); 20. Roger Yves Bost FRA (29); 21. Luca Moneta ITA (29);


...................


27. Pénélope Leprévost FRA (27); 31. Patrice Delaveau FRA (25); 33. Alexandre Fontanelle FRA (23)


Les engagés (Nom Prénom (FEI Ranking) :


Allemagne : Christian Ahlmann (22e); Ludger Beerbaum (2e); Daniel Deusser (4e); Marcus Ehning (3e).


Autriche : Markus Saurugg (587e).


Belgique : François Mathy Jr (136e); Jos Verlooy (80e); Gregory Wathelet (16e).


Brésil : Marlon Modolo Zanotelli (39e).


Espagne : Sergio Alvarez Moya (31e).


Finlande : Jessica Timgren (875e).


France : Timothée Anciaume (103e); Roger-Yves Bost (20e); Patrice Delaveau (9e); Simon Delestre (26e); Julien Epaillard (59e); Alexandre Fontanelle (279e); Jerome Hurel (91e); Penelope Leprévost (10e); Philippe Rozier (112e); Kévin Staut (6e).


Grande-Bretagne : Scott Brash (1er); Robert Whitaker (63e).


Irlande : Billy Twomey (66e).


Italie : Emanuele Gaudiano (42e).


Pays-Bas : Gerco Schröder (25e); Wout-Jan Van Der Schans (72e); Maikel Van Der Vleuten (11e).


Norvège : Geir Gulliksen (140e).


Portugal : Luciana Diniz (34e).


Suède : Douglas Lindelöw (81e); Henrik Von Eckermann (21e).


Suisse : Steve Guerdat (13e); Jane Richard-Philips (36e); Pius Schwizer (18e).


Ukraine : Katharina Offel (37e).


Etats-Unis : Reed Kessler (62e).


20 h de direct sur Equidia Life


Vendredi 6 février


• 19h30 : CSO qualificative Coupe du Monde


• 22 h : Indoor Derby


Samedi 7 février


• 16 h : Tournée des As Poneys.


• 17h30 : CSO épreuve de vitesse


• 20h30 : Grand Prix Coupe du Monde de saut d’obstacles.


• 23h30 Coupe du Monde d’Attelage


Dimanche 8 février


• 13h35 : Finale de la Coupe du Monde d’Attelage (à 4 chevaux),


• 15h30 : Grand Prix de Bordeaux de CSO avec les meilleurs Français (Patrice Delaveau, Pénélope Leprévost, Kevin Staut, Simon Delestre, Roger-Yves Bost, ...)


Les coulisses


Un peu d’Histoire :


Le Jumping de Bordeaux est né en 1973 avec un drôle et inoubliable père spirituel, Emeric Coupérie. D’abord national en extérieur, sur l’actuel parking de la Foire de Bordeaux, le Jumping est rentré sous abris en 1974 pour son premier CSI.


Des dix étapes de la première campagne, Coupe du Monde, en 1979, seules quatre subsistent toujours aujourd’hui : Göteborg, Genève, s-Hertogenbosch et Bordeaux restent les plus solides piliers de la ligue de l’Europe de l’Ouest. Cette dernière est d’ailleurs réputée pour être la plus difficile avec celle de la côte Est des Etats-Unis.


Les pistes : le staff Toubin & Clément prépare 6 000 m² de pistes en Pro-Sol blanc, un sol spécifique répondant aux exigences des compétitions de très haut niveau. 


Une piste de concours de 2 765 m², deux paddocks et un pré paddock, 1 840 tonnes de Pro -Sol TC et un staff de 9 personnes tout au long de l’évènement pour la maintenance des pistes…


Les écuries : Bordeaux c’est un hôtel « cinq étoiles » comme le dit Raymond Cassan, le responsable des lieux depuis près de vingt ans. Tout est mis en place pour accueillir les champions, 260 chevaux logent dans des boxes de 9 m2 avec une litière (800 ballots de copeaux, 10 tonnes de paille, 10 tonnes de fourrage), des douches pour se rafraîchir après les épreuves, un atelier de maréchalerie et un cabinet vétérinaire.


Le parcours : les parcours sont imaginés puis montés par le chef de piste, l’Italien Uliano Vezzani

05/02/2015

Actualités régionales