- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bien-être des chevaux au box : un partenariat signé entre l’IFCE et Coho

Dans leur volonté commune d’améliorer les connaissances en matière de bien-être et de santé équine, Coho et l’IFCE ont signé cet été un partenariat de recherche sur l’étude du comportement du cheval au box. L’amélioration de la connaissance sur le comportement du cheval au box et de son bien-être concerne directement la moitié des 650 000 chevaux de sport français vivant au box dans une filière qui représente 45 000 emplois et 1 Milliards d’Euros de flux financier en France.

Le partenariat entre les deux établissements permet de fédérer leurs compétences dans le respect de leurs missions respectives. Il prévoit une collaboration renforcée pour mener une large analyse sur un panel de chevaux à l’intérieur d’un projet « bien être et performance » des chevaux de sport hébergés au box.

Le partenariat s’articule autour des points suivants :
- Trente équidés du site IFCE du Cadre noir de Saumur seront ainsi suivis nuit et jour grâce à des boitiers Coho
- L’IFCE va bénéficier des fonctionnalités actuelles et des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) de Coho afin d’automatiser l'analyse des comportements des chevaux au box.
- L’IFCE utilisera les premières versions des algorithmes d'IA de Coho pour analyser le statut du cheval au box (debout, couché latéral, couché ventral, absent du box…) afin de générer un budget temps du cheval et utiliser les alertes sur le comportement
- l’IFCE partagera avec Coho ses analyses sur l’évolution des paramètres de chacun des chevaux afin d’affiner l’analyse du bien-être et de la santé des chevaux et participer au développement des algorithmes d'IA.
- À la suite de ces échanges, Coho sera à même de proposer des algorithmes toujours plus performants qui permettront à chacun de ses utilisateurs un suivi toujours accru de la santé et du bien-être de leur animal favori. 

Coho proposé par la société Animalinks (www.mycoho.fr)

Le boitier Coho, pour Connected Horse, naît en 2018 grâce à la société Animalinks qui réalise son développement, sa production et sa commercialisation. Le développement de Coho s’effectue selon trois axes principaux : la relation homme cheval, la sécurité du cheval et le bien-être et la santé du cheval. Grâce à son smartphone connecté au boitier Coho, le propriétaire ou le gérant d’écurie peut voir en temps réel un cheval et suivre son bien-être et sa santé via des paramètres d’ambiance comme la température, le suivi photo\vidéo, Timelapse … ainsi que les nouvelles fonctionnalités liées à l’analyse du comportement du cheval au box. Le boitier Coho a déjà trouvé sa place auprès de cavaliers ambassadeurs en dressage (Morgan Barbancon Mestre, Stéphanie Brieussel, Charlotte Chalvignac, Estelle Wettstein, Marine Valot), en concours complet (Marie-Charlotte Fuss) ou encore en saut d’obstacles (Kevin Staut).

L’IFCE, institut technique de référence pour la filière équine (www.ifce.fr)

L’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) est l’opérateur public qui accompagne la professionnalisation de la filière équine. Il est né de la fusion, en 2010, de deux entités : les Haras nationaux et le Cadre noir de Saumur. L’IFCE est un institut d’appui, d’expertise et de recherche appliquée, à vocation technique. Ses principales activités sont : la recherche, l’innovation, le développement et le transfert des savoirs ; la formation pour développer les compétences professionnelles ; la valorisation du patrimoine équestre français ; l’expertise réglementaire et l’appui à la filière équine ; la traçabilité sanitaire et zootechnique des équidés ; la contribution aux politiques de soutien des sports équestres.

16/11/2020

Actualités régionales