- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Béranger Oudin : « Italia a une technique parfaite »

  • "C’est une jument qui a du sang avec du cadre, mais même en ayant du cadre c’est une jument qui reste moderne. "
Béranger Oudin, au micro d’Étienne Robert, nous parle d’Italia de Champloue, la Championne de France des femelles de 3 ans 2021, dont il est le préparateur. Que pense-t-il de sa protégée ?

Parle-moi de cette jument.

Depuis que j’ai rentré cette jument-là j’ai eu un coup de cœur immédiat. C’est vrai qu’au niveau du modèle, on peut lui reprocher un tout petit peu la tête elle pourrait être un petit peu plus chic, mais par ailleurs c‘est une jument qui a des points de force, qui est bien reliée, qui est en ordre dans ses aplombs. Et c’est une jument qui montrait déjà naturellement de réelles qualités à l’obstacle. C’est la famille du Château donc ce sont des chevaux qui sont très sensibles. Elle peut s’inquiéter, avoir du mal à manger quand elle n’est pas à la maison dans un contexte qui lui convient. C’est une jument qu’il faut gérer avec beaucoup de sentiment, mais par contre elle a une technique parfaite quand elle est en liberté. C’est une jument qui a du sang avec du cadre, mais même en ayant du cadre c’est une jument qui reste moderne. Quant aux moyens, on a l’impression qu’on peut lui mettre tout à sauter ; c’est vraiment une jument qui a beaucoup d’envergure.

Tu as beaucoup de chevaux sur la Grande Semaine ?
J’en ai huit en 5 ans. J’ai eu un manque de chance avec un ou deux que je pensais qu’ils passeraient et qui font une petite faute, et là je passe la deuxième qualif’ avec d’autres cet après-midi. Pas de 4 ans, et les 6 ans on les a tous vendus. Et j’ai amené les deux 3 ans. 

Tu as un beau palmarès ici à Fontainebleau ?

Oui on a fait un peu une spécialité des concours étalons, et les juments : on a un système de travail pour la liberté qui commence à vraiment être au point. On arrive à bien faire progresser les chevaux. En 2019 j’étais champion avec une jument de l’élevage de Lure qui s’appelait Graceandfire de Lure, qui était déjà championne des 3 ans. J’ai été aussi champion des 3 ans avec une Balou du Rouet de l’élevage de Michèle Porté. Également Hors Norme du Lavoir dans les étalons de 3 ans à Saint-Lô. Mais aussi avant, Vigo Cécé, Adagio de Talma, vice-champion des 2 ans, etc. C’est vrai que dans ces concours-là on arrive chaque année à en placer un très bien, ou à gagner avec un, que ce soit un coup les mâles et un coup les femelles.

Tu es installé où exactement ?
Je suis installé au-dessus de Reims, à proximité de Charleville-Mézières.

C’est une écurie de Concours ?
Oui écurie de concours, beaucoup de jeunes chevaux, 2 ans, 3 ans. Cette année on a fait beaucoup de cycles classiques, j’ai fait une bonne saison. D’ailleurs j’ai été longtemps en tête des cavaliers par les gains du Top 100. Et puis j’ai vendu les 6 ans, donc ça paie un petit peu moins, même si les 5 ans ont fait beaucoup de sans-faute. Cela fait longtemps qu’on pratique les cycles classiques tous les ans.

Tu tournes avec combien de chevaux à l’élevage chaque année, tous âges confondus ?
Une vingtaine de chevaux chaque année dans les Cycles classiques quand on démarre la saison.

Tu as un autre cavalier pour t’aider à la maison ?
Oui j’ai un autre cavalier à la maison, qui est arrivé au cours de l’année. J’avais Anthony Cousin auparavant qui montait avec moi, puis il est parti pour s’installer à son compte, donc il a fallu que je retrouve quelqu’un. J’essaie donc de reformer un jeune pour le mettre en route et me seconder. Il s’appelle Nicolas Auxiette, c’est un jeune qui démarre, qu’on n’a pas encore trop vu, mais il a besoin de prendre du métier. Cette année j’ai beaucoup monté, mais on espère qu’il se mette en route pour me soulager, qu’il puisse monter quelques 4 ans l’année prochaine.

Propos recueillis par E.R.

03/09/2021

Actualités régionales