- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Belles victoires de haut niveau

  • Le jeune Belge Gillers Thomas s’offre sa plus belle victoire à Shangaï (© Sergio Grasso/LGCT)
    Le jeune Belge Gillers Thomas s’offre sa plus belle victoire à Shangaï (© Sergio Grasso/LGCT)
  • Belle victoire du fils de Vigo Cécé, Do It Easy, à Bourg en Bresse (© Ecary)
    Belle victoire du fils de Vigo Cécé, Do It Easy, à Bourg en Bresse (© Ecary)
  • Emeric George et Dune du Ru, 3e du Derby de Hambourg, avaient remporté le Derby de Dinard en 2023 (© Sporfot)
    Emeric George et Dune du Ru, 3e du Derby de Hambourg, avaient remporté le Derby de Dinard en 2023 (© Sporfot)
  • Nicolas Layec et Bulgarie d’Engandou, double SF à Peelbergen (© ER)
    Nicolas Layec et Bulgarie d’Engandou, double SF à Peelbergen (© ER)
CSI 5*-LGCT-Madrid : Kukuk C’est une razzia allemande qui a déferlé sur le Grand Prix Longines Global Champions Tour de Madrid : Christian Kukuk en tête, triomphant avec son fils de Comme Il Faut, Checker 47, à l’issue d’un barrage de haute volée où deux autres Allemands s’étaient invités : Marco Kutscher et le Hanovrien Karajan, fils de Kannan, et Philipp Weishaupt associé à son bai Zineday (Zinedine), 4e et 5e. Deux autres cavaliers montent sur le podium, empêchant un monopole teuton : le Néerlandais Maikel van der Vleuten et le puissant Beauville Z, 2e et le Belge Gilles Thomas, de tous les podiums en ce début de saison olympique décidément, aux rênes d’Ermitage Kalone. Seul Espagnol au barrage, Eduardo Alvarez Aznar sauve l’honneur, 7e avec son SF Rokfeller de Pleville Bois Margot, le fils de l’Arc de Triomphe. Le meilleur Français ? Bosty, 18e avec Delph de Denat Hdc (Air Jordan). Jeanne Sadran est 22e avec Dexter de Kerglenn (Mylord Carthago*hn).

L’autre belle épreuve du week-end, la Coupe du Roi (Copa SM El Rey), épreuve à barrage sur des cotes à 1,50 m est remportée par Roger-Yves Bost et Ballerine du Vilpion, sa fille de Baloubet du Rouet qui brisent l’hégémonie allemande en devançant de plus d’une seconde et demie Katrin Eckermann et une autre fille de Comme Il Faut, Chao Lee. L’Italien Lorenzo de Luca ferme la marche avec le Kwpn Don Vito (Quaprice Bois Margot).

Olivier Robert et Iglesias DV se sont illustrés dans la 1re manche de la GCL (1,55 m), 4e sans-faute, Olivier Perreau et GL Events Dorai d’Aiguilly (Kannan x Toulon) 5e de la seconde manche.

Shangai à Gilles Thomas 

Une bonne partie du gotha international avait fait le voyage en Chine pour disputer l’étape chinoise du Circuit Longines 5*, à Shangai. Le jeune cavalier belge Gilles Thomas, qui avait ouvert sa saison par une 4e place dans le Grand Prix du LGCT5* d’Amsterdam, et la 5e dans le Grand Prix Hermès, remporte cette 4e étape en terres asiatiques, avec la fille de Prince vd Wolfsakker (x Quidam de Revel), Luna Van Het Dennehof. Victoire insolente puisque, ouvrant le barrage face à 6 ténors, il avait imprimé un tel tempo que le seul autre couple sans-faute de ce maudit barrage est à plus de 4 secondes d’écart. Il s’agit d’Edwina Tops Alexander avec son Kwpn Fellow Castlefield (Je T’Aime Flamenco), les vainqueurs du GP du GCT/GCL de Madrid l’an dernier… Tous les autres iront à la faute, le plus rapide étant l’Irlandais Michaël Duffy et Cantano 32 (Cachassini), la Suédoise Angelica Augustsson Zanotelli et la jument Bwp Kalinka Vd Nachgtergaele (Epleaser v’t T Heike) étant 4e. Henrik von Eckermann fautera par deux fois avec la grise Calizi (Dsp, Cellestial).

Après sa victoire dans le Grand Prix du Saut Hermès ou encore dans le petit Grand Prix du LGCT de Miami, Julien Anquetin s’est encore démarqué sur ce circuit, avec la jeune Farah Tame (Quadrio Tame), qui multiplie les résultats à haut niveau cette saison, s’offrant l’épreuve d’ouverture à 1,45 m, Gilles Thomas les suivant avec le fils de Fantomas de Muze, l’étalon Feromas van Beek Z. 

Dans le Grand Prix, la meilleure performance française est à mettre également à son crédit, le cavalier de Rouen finissant aux portes du barrage avec Blood Diamond du Pont, le fils de Diamant de Semilly par Arpège Pierreville, 8e pour une barre au sol. Bosty est également classé, 12e pour sa faute avec sa Ballerine du Vilpion (Baloubet du Rouet) ; le couple s’imposera dans une épreuve 1,50 m du LGCT5* de Madrid (Esp) 15 jours plus tard.

Bourg en Bresse à Kendra Claricia Brinkop

Le Grand Prix 4* de la Ville de Bourg-en-Bresse (01) fut à la hauteur du plus attachant CSI de l’est de la France. Sa réputation n’est plus à faire, le plateau était de taille. Malgré une dominante suisse, eu égard à sa géographie, il attira également des pointures belges (Van Paesschen), néerlandaises (Smolders) ou Brésiliennes (Zanotelli). Une Allemande également, et non la moindre. La cavalière de 30 ans en pleine ascension Kendra Claricia Brinkop, des écuries Stephex, et son fils de Vigo Cece et Fleur de Lisle, né en France, même si son nom ne le dit pas (Do It Easy), chez Éric Geneste, révélé il y a deux ans lors de sa victoire au CSI5* de Bruxelles (Be). C’est avec elle qu’il performe, même s’il a connu de nombreux cavaliers comme Lorenzo de Luca ou Alvarez Moya. 

Dans ce GP en deux manches, joué à 13 sur 50, sur les parcours signés Grégory Bodo, elle va s’imposer face à Julien Epaillard et sa jument olympique Dubai du Cèdre et le nouveau champion de France Cédric Hutrel/Fantasio Floreval Z, fautifs tous deux, et Kevin Staut qui avait enfourché Viking d’la Rousserie, le fils de Quaprice Bois Margot, pénalisés d’un point de temps dépassé. Resteront deux couples pour l’inquiéter, mais elle s’imposera avec près d’une seconde d’avance sur le champion olympique suisse, Steve Guerdat, et le sBs Albfuehren’s Iashin Sitte (Bamako de Muze), récent 2e du GP du CSI5* d’Ocala (USA). C’est Pierre Marie Friant qui sauve l’honneur français avec de dernier des doubles sans-faute, 3e sur son cher complice Urdy d’Astrée, qui s’était offert le Grand Prix du CSI3* 1,50 m d’Arezzo (It) le 2 avril.  Quel beau podium !

CSI4* - Derby Tour Hambourg 

Le Grand Prix 1,60 m du CSI4* de Hambourg (D), joué en deux manches laissa 14 barragistes dont six Allemands sur les 50 partants s’affronter lors d’un second parcours. C’est un Brésilien qui s’impose, et de plus d’une seconde : Yuri Mansur réalise une belle performance avec Miss Blue-Saint Blue Farm, une fille de Chacco Blue qui performa à plusieurs reprises la saison dernière dans les Grands Prix 5*, en Floride et en Europe, sa plus belle victoire étant celle du GP Prize of Europe d’Aix la Chapelle au mois de juin. Il s’agit de la première victoire du couple cette saison. Steve Guerdat s’incline, 2e avec la jument westphalienne Lancelotta (Falkenhof's Lancer) qu’il débute cette saison. Une future crack, n’en doutons pas Le premier Allemand est 3e, André Thieme talonnant le champion olympique suisse d’un petit dixième de seconde, avec Chakaria. Le jeune Harry Charles se contente de la 4e place avec l’excellent hongre du Zangersheide, Romeo 88 (Contact Vd Heffinck), qui avait clôturé sa saison 2023 par une 2e place dans le Trophée de Genève.

Le cavalier bordelais Axel Narolles s’offre une jolie 2e place dans le petit Grand Prix le samedi 11 mai, avec Expresso de Riverland, un fils de Kannan et d’une mère par Allegreto, derrière le cavalier allemand Gilbert Tilmann, associé à Cel’Amour (Cellestial) 

Le 93e Derby de Hambourg dominical rassemblait 32 partants. Le jeune cavalier allemand Marvin Jüngel s’impose à seulement 23 ans, comme il l’avait fait l’an dernier, avec la même jument Balou’s Erbin Old (Be Bravo), 15 ans ! Seul double sans-faute face à son compatriote Frédéric Tilmann et Dsp Comanche (Brand, Cellestial). C’est un Français qui monte sur la 3e marche du podium : Emeric George est le plus rapide des 4 points, aux rênes de Dune du Ru, la fille de Vagabond de la Pomme, alors qu’aucun Français n’a jamais remporté ce mythique Derby. Très beau week-end pour le couple puisqu’il s’imposait vendredi dans la vitesse 1,50 m, déjà classé à la 4e place de la vitesse 1,45 m du premier jour. Ce même jour Steve Guerdat s’impose avec Venard de Cerisy, le crack né chez Laurent Vincent, dans le GP 1,50 m à barrage devant un trio allemand.

CSI 3* Eindhoven : Mathijs van Asten/Sirocco 

Le Néerlandais Mathijs van Asten, 46 ans, le frère de Léopold, a remporté à domicile le Grand Prix CSI 3* d’Eindhoven 1,55 m, en selle sur un fils de Balou du Rouet de 15 ans, Sirocco, qui débute une excellente saison 2024 malgré son grand âge, après deux podiums dans les GP 4* 1,55 m de Thermal (USA) en février et mars. 

Ils s’imposent face à des « grandes pointures », après un barrage à 6 où ils affrontaient entre autres Maikel Van der Vleuten, qui fautera par deux fois avec l’étalon Bwp O’Bailey vt Brouwershof. « Exit » du barrage les Vrieling/Jourdain Vdl, les Ben Maher/Ginger Blue, Philippaerts/Moya vd Bisschop, Verlooy/Nixon vt Meulenhof, Marcus Ehning/Coolio 42. 

Le couple vainqueur s’impose devant le Portugais Rodrigo Giesteira Almeida et le Hanovrien Dialektro, seuls autres doubles sans-faute. L’Italien Giampiero Garofalo est troisième avec l’étalon Kwpn Gaspahr (Berlin). Le Belge Gilles Thomas rate le podium de plus d’une seconde avec l’étalon Elfra van Beek Z (El Salvador).

François-Xavier Boudant, 3e de la première épreuve (1,40 m à barrage) avec l’étalon Egoki (Catoki x Kashmir v’t Schuttersho), s’impose le vendredi et le samedi, dans deux autres épreuves à cette hauteur : « Egoki se plaît à Eindhoven.  Mon cheval est au top de sa forme », écrit-il. Il sera moins chanceux avec Brazyl du Mezel, engagé dans le Grand Prix où il n’accède pas au barrage, 9e derrière le Britannique Ben Maher/Ginger Blue et le Belge Olivier Philippaerts/Precious Dwerse Hagen. 

CSIO 3*Mannheim : Pays-Bas

En 2023 déjà les cavaliers à la veste orange s’étaient emparés de la victoire dans la coupe des nations EEF Longines (Coupe des Nations européenne, remplaçant l’ancienne Division 2) devant l’Allemagne ; ils réitèrent cet exploit en terres teutonnes, face à dix autres équipes, avec il est vrai leurs têtes de liste engagées, à l’instar des cavaliers allemands : face à Willem Greve/Minute Man (0/0), Kevin Jochems/Flying Jackie (0/0), Michael Greeve/Foxpit Grim (-/2) et Lars Kersten/Chuck Marienshof Z (0/4), les Allemands Christian Kukuk/Just Be Gentle (4/0), Richard Vogel/Cydello (0/0), Katrin Eckermann/Chao Lee (0/0) et Teike Carstensen/Greece (4/8). 

Seuls deux points vont les départager. Il faut noter la présence, parmi les chevaux, du Selle Français Foxpit Grim (Vigo d'Arsouilles et Re Garde Moi), 9 ans sous la selle de Michael Greeve, né chez la Manchoise Pascale Bonnemason. 

Les Français avaient aligné une équipe plus légère composée de couples peu aguerris en coupes des nations. Une excellente formation pour ces couples d’avenir. La cavalière de l’Ain Marie Pellegrin est la seule double sans-faute avec son cheval de tête, l’étalon Deuxcatsix d'Eglefin, un fils de Vigo Cécé et d’une mère par Bamako de Muze, né chez Claudine Digard dans le Calvados. Edward Levy réussit un excellent premier parcours mais fera 4 points dans le second, avec il est vrai un jeune sBs de 9 ans, le sBs Junior du Seigneur (Eternity du Seigneur). Alexandra Francart ne pourra éviter une faute sur chaque parcours avec sa crack jument Betty du Prieuré (Doremi), pourtant tout aussi rompue que Deucatsix aux niveaux 3 et 4*. Contreperformance de Camille Condé Ferreira, éliminée dans le premier tour avec Bassano de Nantuel, qui avait pourtant performé 3 semaines plus tôt au CSI3* de Compiègne. Le métier rentre…

CSIO 3* Peelbergen : Pays-Bas encore

Le couple français le plus heureux du CSIO3* de Peelbergen (Pays-Bas), 2e coupe des nations EEF Longines de printemps, est sans conteste Nicolas Layec et la fille de Vargas de Ste Hermelle, Bulgarie d’Engandou : seul couple français double sans-faute de la coupe des Nations, il côtoie de tout, tout près les meilleurs du Grand Prix 1,55 m, 5e et double sans-faute à l’issue d’un barrage disputé à 10. La Suédoise Petronella Andersson l'emporte aux rênes de la jument Bwp Odina Van Klapscheut, une petite-fille de Landor S. Comme le souligna Bruno Rocuet « Pour la première fois en équipe de France et avec une veste flambant neuve. Pour son 4e concours de la saison Bulgarie a été parfaite et son jeune pilote n’a pas tremblé. » 

Sans oublier la belle 2e place de la qualificative 1,45 m jeudi, où le cavalier occupe la 2e place avec la jument de 9 ans Fée de Caryan, fille de Vigo d’Arsouilles.

La Coupe des Nations disputée par 13 équipes, voit s’imposer à nouveau les Néerlandais, avec une équipe qui comptera 3 doubles sans-faute, formée du même Michael Greeve (et le Holsteiner Denver 0/0, Henk Frederiks/Impian D 0/0, Lars Kersten/Chuck Marienshof Z 4/4 et Matijs van Asten/Sirocco (0/0). Les Canadiens sont 2e et les Irlandais 3e. Suivent les Espagnols, les Américains et l’équipe des Bleus 6e devant les Belges, puis les Britanniques. L’équipe française renouvelée comptait également Marc Dilasser/Make My Day Z du Gèvres (0/4), Harold Boisset/T’Obetty du Domaine (4/0), Nicolas Layec et Marie Demonte/Epona du Quesnoy (4/4).

C. Robert

24/05/2024

Actualités régionales