- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Barcelone : la finale ce soir avec les Bleus !

  • Etrange disqualification de Bosty, sans-faute avec Sydney Une Prince, qui pourra disputer la finale ce soir à 21h (ici à Paris Eiffel)
    Etrange disqualification de Bosty, sans-faute avec Sydney Une Prince, qui pourra disputer la finale ce soir à 21h (ici à Paris Eiffel)
  • Pénélope et Vagabond de la Pomme, ici à Chantilly
    Pénélope et Vagabond de la Pomme, ici à Chantilly
  • Olivier Robert et Eros, ici à Versailles
    Olivier Robert et Eros, ici à Versailles
  • Kevin Staut et Reveur de Hurtebise, ici à Leipzig
    Kevin Staut et Reveur de Hurtebise, ici à Leipzig
Dans un climat de vote indépendentiste catalan particulièrement sous tension, la finale de la Coupe des nations FEI a débuté vendredi 29 septembre 2017 au Real Polo Club de Barcelone. Avec 4 points au compteur, la France termine 2e ex aequo avec l'Allemagne, les Etats-Unis et les Pays-Bas derrière le Canada. Elle se qualifie ainsi pour la grande finale de samedi réservée aux huit meilleures équipes. Une finale qu’elle n’a pas atteint depuis 2013, année de sa dernière victoire… Ne ratez pas la finale, ce soir à 21h, sur Equidia!

Après trois éditions délicates, les Bleus retrouvent le sourire en Catalogne grâce à quatre belles performances de Kevin Staut, Pénélope Leprévost, Olivier Robert et Roger-Yves Bost.   

Pourtant, le parcours concocté par le chef de piste espagnol Santiago Varela Ullastres s’avère délicat et de nombreux couples en font les frais. Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM, premiers à entrer en piste pour l’équipe de France, assurent parfaitement leur rôle d’ouvreur et signent un beau parcours sans-faute. Les champions olympiques par équipes de Rio lancent idéalement les Bleus.

Deuxièmes à s’élancer pour les Tricolores, Pénélope Leprévost et Vagabond de la Pomme-JO/JEM signent un parcours à 4 pts, fautant sur l’oxer n° 2.

C’est ensuite au tour d’Olivier Robert et Eros. Pour sa première finale de Coupe des nations, l’Aquitain ne tremble pas et offre un deuxième parcours sans pénalité à la France. La qualification pour la grande finale est alors d’ores et déjà assurée avant même le passage du dernier couple tricolore, Roger-Yves Bost et Sydney Une Prince*Treize-JO/JEM. 

Le couple olympique réalise à son tour un sans-faute plein d’aisance. Pourtant à la suite d'un contrôle des protections de Sydney Une Prince*Treize-JO/JEM en sortie de piste, Roger-Yves Bost se voit disqualifié. Le jury constate un problème d'homologation des protège-boulets mais notifie qu'il n'y a pas de tricherie ni de malveillance de la part du cavalier tricolore qui avait par ailleurs été autorisé à entrer en piste quelques minutes plus tôt après contrôle de ces mêmes protections. Cet incident n’empêchera pas le couple de repartir samedi.

Avec un score total de 4 pts, les Bleus sont 2e ex aequo derrière le Canada. Ils prennent donc rendez-vous samedi soir pour la grande finale où tout sera à refaire puisque les compteurs seront remis à zéro.

Les équipes qualifiées sont : le Canada (0 pts), ex-aequo à 4 pts : la France, l'Allemagne, les Etats-Unis et les Pays-Bas, et ex-aequo à 8 pts : la Belgique, la Suède et la Suisse. L'Irlande (8 pts), championne d'Europe en titre, devra se contenter de la consolante.  Exclus également : l’Italie (13 pts), les Britanniques (16 pts), le Brésil (25 pts), les Emirats Arabes Unis (34 pts) et l’Espagne (40 pts), qui a sans doute manqué de toute la sérénité nécessaire à leur sport...

http://www.longinestiming.com/#!/equestrian/2017/1393/html/en/longinestiming/resultlist_2.html

 

30/09/2017

Actualités régionales