Baptiste Terrier en bronze aux Mondiaux Juniors de voltige
Première médaille internationale pour Baptiste Terrier
La compétition a commencé le mardi 25 juillet pour les Juniors, avec le programme imposé. Baptiste Terrier, sur Ultrachic*HDC (propriété de la SARL Haras des Coudrettes), longé par Sébastien Langlois, réalise une bonne entrée en matière avec une note de 7.502 pts, soit la troisième place provisoire. Après une journée de repos, le premier programme libre du trio, sacré vice-champion de France Amateur 1 au début du mois, est évalué à 8.061 pts. Une prestation qui les place en embuscade, au quatrième rang provisoire, avant l’ultime manche de ce samedi. Tous les concurrents ont effectué une seconde fois leur libre, dont l’ultime présentation compte pour 50% de la note finale. Régulier, le voltigeur francilien âgé de dix-sept ans a même amélioré son score avec 8.133 pts. Le total de 7.958 pts sur l’ensemble du championnat permet à Baptiste Terrier, son gris de quinze ans, et Sébastien Langlois, également membre du staff fédéral comme référent pour les longeurs et les chevaux, de monter sur la troisième marche du podium de ces Mondiaux !
Pour sa deuxième compétition internationale avec Ultrachic*HDC et Sébastien Langlois, et son troisième grand championnat Juniors après les Mondiaux en 2021 au Mans (72) et les Européens l’année suivante à Kaposvar (HUN), Baptiste Terrier remporte ainsi sa première médaille internationale. L’or revient aux Pays-Bas grâce à Sam Dos Santos, Chameur et Rian Pierik, et l’argent à l’Allemagne grâce à Lukas Heitmann, Curt et Annika Wiemann.
La réaction de Baptiste Terrier
“Je me sentais bien lors de mon premier libre, mais j’étais plus serein aujourd’hui et j’ai présenté un programme plus fluide. Cette médaille représente l’aboutissement de nombreuses années de travail et montre mon évolution dans cette discipline, après plusieurs championnats courus. Je suis très fier du résultat, de mon cheval et de Sébastien Langlois. Je remercie Emmanuèle Perron-Pette et le haras des Coudrette de me permettre de voltiger sur Ultrachic*HDC, ainsi que tout le staff fédéral qui nous accompagne. J’ai été convoqué pour plusieurs stages fédéraux à Saumur (49) cette année et je rejoins le Pôle France FFE à la rentrée”, a confié le voltigeur licencié au Club Hippique de Meaux (77).
Après les médailles d’or et d’argent européennes obtenues hier par Quentin Jabet et Théo Gardies, la France quitte donc la Suède avec trois médailles.
Les autres Juniors ne déméritent pas
Chez les Hommes, la France était également représentée par Louis Dumont sur Sushi de la Roque (propriété d’Amandine, Louis et Samuel Dumont et Maud Bousignac Dumont), longé par Maud Bousignac Dumont. Le trio, champion de France Amateur 1 en titre, a terminé au cinquième rang final avec un total de 7.922. On notera qu’ils avaient obtenu la troisième meilleure note mercredi lors de la deuxième manche (8.217 points lors de la première libre).
Chez les Femmes, Océan Géhan sur Barrington (propriété de l’association Club Hippique de Meaux), longé par Marina Dupon Joosten, a manqué de peu le podium. Le trio, champion de France Amateur 1 en titre, a abordé le dernier jour de compétition virtuellement en or, mais une seconde libre en-deçà de leurs attentes ne leur a pas permis de cumuler plus de 7.918 pts. De son côté, Maëlys Marmin sur Végas du Hans (propriété de sa voltigeuse), également longé par la multi médaillée Marina Dupon Joosten, a comptabilisé un total de 7.757 pts sur les trois manches. Le trio achève donc ces Mondiaux au treizième rang, sur les cinquante-six engagés.
Le débrief de Manon Moutinho, entraîneure et sélectionneuse nationale
“C’est une grande satisfaction de voir Baptiste obtenir sa première médaille internationale. Nous sommes fiers de lui. Sachant qu’il lui reste encore un an chez les Juniors, cela promet de belles choses, d’autant plus qu’il entre au Pôle France FFE comme permanent à la rentrée. Je suis également très fière de tout le travail accompli par les autres Juniors, même si les résultats ne sont pas ceux escomptés. Il y a eu des petites complications avec les chevaux d’Océane et Maëlys, et Barrington s’est un peu échaudé avec l’ambiance et l’émulation dans le manège lors de cette finale. Tous se sont énormément investis, ces championnats sont riches d’expérience et cela leur permettra d’encore mieux rebondir l’an prochain.”
“Les quatre voltigeuses et voltigeurs présents lors de ces championnats du monde sont de jeunes athlètes à fort potentiel. Depuis plusieurs années, nous effectuons avec la Fédération Française d’Équitation un travail de détection et de formation de ces jeunes. On en voit les premiers fruits avec l’obtention des premières médailles, l’an passé avec le titre de Ruben Delaunay en Young Vaulters, qui a vécu ici en Suède son premier championnat Seniors, et aujourd’hui avec celle de Baptiste Terrier”, a de son côté exprimé François Athimon, directeur de la discipline, qui n’a oublié de rappeler que ce succès est également le résultat d’un travail collectif du staff fédéral et de tous ceux qui entourent au quotidien les athlètes humains et équins.
Communiqué FFE
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous