- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

AVE : nouvelle alerte dans l’Eure

Le Réseau d’épidémio-surveillance en pathologie équine (RESPE) a réactivé un comité d’alerte sanitaire suite à l’annonce le 3 juin d’un nouveau foyer d’artérite virale (avec signes cliniques) dans l’Eure, et ce afin de faire un point sur les nouvelles données éventuelles, de proposer si nécessaire des mesures sanitaires et définir un circuit d’informations vers la filière.  


Situation épidémiologique

Le point a permis de distinguer deux situations différentes vis-à-vis de cette maladie :
- Un foyer avec signes cliniques évocateurs et mise en évidence du virus le 27 mai dans le département de l’Eure. Dans cet élevage de chevaux de selle d’une soixantaine d’animaux, trois ont présenté des symptômes cliniques évocateurs, mais légers (fièvre, jetage séreux). Un des trois animaux est un étalon retrouvé ensuite excréteur dans le sperme. A noter la séroconversion d’une jument sans symptômes cliniques, ainsi que des problèmes d’infécondité sur plusieurs autres juments.
Le typage de la souche virale montre la présence d’une souche qui s’avère différente de celle qui a sévi l’été 2007. Il s’agit cependant d’une nouvelle souche découverte sur le territoire français, et même si elle apparaît de pathogénicité pouvant être qualifiée d’intermédiaire au vu des symptômes observés, il est important de rester vigilant quant à son origine dans l’élevage.
Deux pistes sont actuellement en cours d’investigation : une contamination de l’élevage soit par un cheval revenant de concours, soit par la semence congelée d’un étalon étranger ayant servi à l’insémination de plusieurs juments.
- Deux autres cas sans signes cliniques ont été évoqués : les contrôles des étalons de début et suivi de monte ont révélé que deux étalons se sont contaminés pendant la saison 2008. L’un, Poney Français de Selle, stationné dans l’Oise est excréteur dans le sperme depuis fin janvier. L’autre, Comtois stationné dans le Gard, est excréteur depuis fin mai. L’enquête sur l’origine de la contamination semble incriminer le matériel utilisé lors de la récolte. Le cheval à l’origine de cette contamination pourrait être un étalon infecté durant l’hiver 2007-2008 par une souche proche de celle de l’épizootie 2007
Le typage des souches virales des deux étalons excréteurs est en cours et devrait permettre de les situer par rapport à la souche 2007.

Mesures sanitaires de prévention

Dans l’élevage de l’Eure, les mesures sanitaires ont été prises immédiatement après connaissance des résultats, avec arrêt de circulation dans et hors de l’élevage, destruction des paillettes prélevées et contaminées pour l’étalon excréteur, enquête épidémiologique de terrain effectuée par le RESPE, et investigations sur les chevaux revenus de concours et sur les paillettes de l’étalon étranger. A ce jour, le foyer semble circonscrit et l’enquête se poursuit pour tenter de définir l’origine du virus.
Les deux étalons excréteurs ont eux été retirés de la monte.

(communiqué)
19/06/2008

Actualités régionales