- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Attention ! Vols !

Depuis la mi-novembre des vols importants sont commis dans différentes régions de France : l'Orne, l'Alsace et le Nord-Pas-de-Calais entre autres, que ce soient des centres équestres ou des selleries. Ces vols sont à prendre avec le plus grand sérieux, de par l'importance des préjudices subis, et l'habileté et la rapidité des malfaiteurs. Un appel à la mobilisation est lancé.

Le 26 novembre 2014, le président du Comité départemental d'Equitation de l'Orne, Jean-Jacques Langevin,  donnait l'alerte sur le site du CRE Normandie : « De nombreux vols de matériels de selleries ont lieu dans l'Orne. En effet, le Haras du Pin a été cambriolé 2 fois en 3 semaines. Les voleurs, en plus des selles, filets, tapis, etc... ont été jusqu'à prendre les couvertures qui couvraient les chevaux, dans leur box! J'en appelle à la vigilance de tous et je compte sur votre bienveillance. Au cas où vous voyez quelque chose ou si avez des informations via les réseaux sociaux (Le Bon Coin, Facebook, etc), n'hésitez pas à donner l'alerte. »
Le même jour, un appel du Comité Régional d'Equitation alsacien lance un appel similaire : «  Soyez vigilants.
Depuis quelques semaines les vols de selles et de matériel équestre se multiplient. Un vol important et récent a été signalé au Waldhof, l'école d'équitation dans le 67, le Bas-Rhin, à La Wantzenau.
La gendarmerie a demandé que les établissements équestres soient prévenus. Faites donc très attention ! »

Cette semaine de début décembre 2014, c'est la Nord-Pas-de-Calais la cible de vols en règle : le propriétaire du haras de l'Ermitage à Laventie, près de Béthune tire la sonnette d'alarme : « Scène de désolation au haras (de l'Ermitage) : plus de selle, de bombe... Des gendarmes qui font leur ronde. Pour pouvoir assouvir leur sport, nos cavaliers se voient obligés de reprendre leur matériel à chaque fois ! La faute à qui ? A ces connaisseurs qui sévissent et vident les selleries de la région! Rageant ! » En effet, des écuries à Bailleul (59, département voisin du Nord) ont été dévastées pareillement : bottes, sangles, filets, selles, « on » a tout pris.

C. Robert

04/12/2014

Actualités régionales