- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Attelage SHF : Compiègne a sacré ses champions

  • Caroline Guillemont et Kasaron Teusje C
    Caroline Guillemont et Kasaron Teusje C
Le Stade Equestre du Grand Parc de Compiègne recevait les jeunes chevaux d’attelage, qui disputaient leur championnat de France le même week-end que les finales de Saut d’obstacles à Fontainebleau. Après le dressage déroulé samedi 4, la maniabilité venait clore la Grande Semaine de Compiègne ce dimanche 5 octobre. Caroline GUILLEMONT et Kasaron Teusje C l’emportent en Qualification 1, Sandrine MIOSSEC et Ecume de Bel Verne en Qualification 2. Sandrine GUELOU et Carat sont les champions en Formation1, Clément DESCHAMPS et Jupiter en Formation 2. Retour sur ces deux jours passionnants.

La première journée des finales d'attelage était consacrée au dressage.

Une année impactée et un concours à huis clos mais des concurrents et organisateurs toujours présents et motivés : Jean-françois Trangosi : « Avec la commission Attelage de la SHF nous avons mis au point un protocole très précis, incluant une dernière qualificative vendredi. On est donc très contents, avec 53 engagés, dont neuf qui ont gagné leur qualification hier vendredi. »

Malgré les conditions difficiles, le terrain d’honneur de Compiègne, un des derniers en herbe, n’a pas souffert.

Quatre circuits, deux de formation, deux de qualification, sont proposées, et le but est de faire évoluer le cheval dans la catégorie la plus adéquate. Quelles sont les qualités recherchées chez un jeune cheval d'attelage ?

Marie-Pierre Bruneel, présidente de la commission attelage SHF, répond : « Dans les deux circuits de formation nous allon rechgercher la facilité d’utilisation des jeunes chevaux, qui vont être calmes, disponibles, avec des allures régulières pour qu’un plus grand nombre de meneurs puissent les exploiter. L’autre circuit, dit de qualification vise des chevaux de swport, pour aller vers la compétition. Corrects dans leurs allures, la locomotion, qui auront un bon contact, disponibles aussi. Ce souci de progression s’illustre par l’échange en fin de reprise entre le meneur et les juges, qui expliquent leur note, lues points forts et plus faibles. »

L’élevage des Rêneries y présente ses meilleurs représentants, Claire Lefort, meneuse au niveau international explique pourquoi : « On a un réservoir en France de poneys et chevaux de bon niveau, qu’il faut valoriser et qui peuvent évoluer à haut niveau. » 
L’éleveuse Claire Blanquart travaille en collaboration avec Claire Lefort : « Elle essaie de trouver des pères et des mères qui ont la capacité et la force pour pouvoir sortir  en attelage, en amateurs et haut niveau, à l’image d’Eureka (des Rêneries,pfs, ndlr, championne Qualif 2 Poneys), pour laquelle on a une affection particulière puisque c’est la demi-sœur d’Oulala (d’Ecarnoy*des Rêneries, ndlr), et une tante de ma ponette Qadjah Llewellyn avec laquelle je suis aussi sortie en international. donc c’est une histoire de famille et d’amitié, avec Claire Blanquart. »

La deuxième journée fut consacrée à la maniabilité.

• Formation 1
Sandrine Guelou l’emporte, et de loin grâce à un total de 86 points, avec Carat. Ils étaient 12 équipages à tester les bases du dressage pour ces jeunes poneys. Avec son AZW qui est resté très à l’écoute, facile et avec du rebond ce dimanche matin, elle obtient la mention Élite.

• Formation 2

Clément Deschamps s’impose en réalisant un sans-faute dans le temps en maniabilité avec Jupiter ; il obtient la mention Élite. Le meneur des Hauts de France est satisfait des prestations de son cheval, confié par Bernard Grimonprez.

• Qualification 1 

Caroline Guillemont et Kasaron Teusje C sont les champion 2020, très performants tant en dressage qu’en maniabilité : « Je suis très contente de mon cheval qui a cinq ans. On a passé trois jours ici sur des sols un peu humides mais très bons malgré tout. Je suis contente de lui : il a un bon mental et un bon cœur. Il a un trot très régulier, il ne peine pas trop au changement de terrain. Je le découvre cette année. J’espère l’emmener sur le circuit international en solo. » 

• Qualification 2 :

Belle récompense pour le travail d’éleveuse et de meneuse de Sabine Miossec, championne 2020 avec Ecume de Bel Verne. Sans-faute et dans le temps en maniabilité elle confirme les belles dispositions d’Écume vues la veille en dressage : « C’est déjà un énorme plaisir de sortir en compétition avec des chevaux nés, élevés, débourrés à la maison, qui n’ont pas quitté notre main, et gagner avec eux c’est encore plus gratifiant. C’est une fille de Sandréo, Kwpn, (et de Swing de Taute, Cob normand, ndlr) qui signe beaucoup ses poulains par les allures et la gentillesse, et faciles, convenant donc parfaitement à des amateurs. J’espère emmener Écume en amateur l’an prochain, puis en Élite et à l’international. »

08/10/2020

Actualités régionales