- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Attelage : Chablis 2022, ultime étape avant Championnat du Monde

  • Marion Vignaud
    Marion Vignaud
  • Magalie Aillaud
    Magalie Aillaud
  • Didier Garcia
    Didier Garcia
  • Vernon Helmuth
    Vernon Helmuth
  • Kelly Houtappels
    Kelly Houtappels
  • Erick Joly
    Erick Joly
  • Sabine Miossec
    Sabine Miossec
  • Yannick Scherrer
    Yannick Scherrer
  • Franz Schiltz
    Franz Schiltz
  • Isabelle Vix
    Isabelle Vix
  • Marion Vignaud
    Marion Vignaud
Sous l’impulsion de l’association des Attelages de l’Yonne, à quelques semaines du championnat du monde des attelages à un cheval du Haras du Pin de la mi-septembre, le Concours d’Attelage International de Chablis a été LE rendez-vous cette fin de semaine. Pas moins de treize nations présentes, une centaine d’engagés, de la formation 1 SHF aux attelages en paire. Cinq journées de sports et de rencontres dans un cadre particulièrement attentif aux équipages et à nos athlètes équins, un point d’honneur voulu et construit par les organisateurs.

Du point de vue des infrastructures et du cadre tout d’abord, tout est à sa place. L’ensemble des écuries, de la détente et de la compétition se tient sur un terrain d’un seul tenant parfaitement adapté. A quelques mètres de là, le passage de la rivière aura permis à la quasi-totalité des équipages d’aller se baigner avec chevaux, poneys, familles et compagnons multiples. Un site offrant également de nombreuses possibilités d’hébergements sur place. Des bénévoles parfaitement rôdés aux interventions rapides et bienveillantes. Et puis ce plus qui fait que Chablis n’est comparable à nulle autre. Les jeux entre les équipes et nations, les moments passés ensemble, une soirée de nations, un soin évident apporté au vivant, équidés et humains.

Un plateau de meneurs exceptionnels

Speaker de la discipline et des grandes étapes, Thibault Danthine nous aura présenté la majorité des champions nationaux des circuits des dernières années. Le vice-Champion du Monde 2021 de la catégorie des teams Poney, le suisse Yannick Scherrer est présent, l’espoir luxembourgeois Marie Schiltz qui remportait le CAI3* du Pin l’année dernière, Dieter Lauterbach champion du Monde en 2016 sous les couleurs de l’Allemagne. Les emblématiques Werner Ulrich [SUI] et Mark Wentein [BEL] sont au départ. La jeune suédoise Emma Olsson coachée par le tricolore Luc Astegiano sur son marathon. Fidèle des compétitions françaises, la canadienne Kelly Houtappels-Bruder. Laure Philippot que l’on connaît bien également au plus haut niveau porte les couleurs de la Belgique. Au titre des grands absents, le néerlandais Rudolf Pestman – numéro 1 mondial. Ils sont une centaine à s’être engagés avec chevaux et poneys. Le concours est une référence, les meneurs ne s’y trompent pas

Attelage à 1-cheval : Le compte-à-rebours est lancé.

Nos forces

Force de constater que le reculer que comprend les reprises est de mieux en mieux assimilé sur le carré. En revanche les trois pistes de l’épaule en dedans auront perturbé les meneurs de nombreuses nations sur les trois premiers jours de la compétition dédiés au dressage. Chez les tricolores, la finesse du dressage de First Quality entre les guides de Marion Vignaud, comme de Lanzaro*IFCE avec Fabrice Martin et établie par l’ensemble des juges internationaux qualifiés constitue une première force certaine. A l’issue du dressage, la chablisienne est première [41.33], le meneur de l’IFCE deuxième [43.44], et la championne belge, Laure Philippot finalise le podium [43.67].

Le pilote français Clément Deschamps confirme son appétence et ses talents sur le marathon avec Czako. L’équipage termine 2e derrière le suisse Mario Gandolfo et Favela. Ils établissent les temps de référence de la majorité des obstacles, Claire Lefort et Darwin de Feline finissent 3e du test.

Une maniabilité ce dimanche construite par le chef de piste Bruno Kempf. Auteur d’un magnifique tracé à Saumur qui n’avait trouvé grâce qu’auprès de deux meneurs, cette fois-ci la majorité des meneurs passent le test. 31 clears sur 56 partants. Peu d’exaltation à tout dire, peu de challenge diront certains, moins d’athlétisme peut-être. Aux éternels insatisfaits, la bourse vide. La variété des défis proposée n’est-elle pas justement ce qui en fait la richesse.

Victoire tricolore

Sous la Présidence de Marie-Pierre Bruneel, pour cette édition 2022 du CAI3* à un cheval, c’est la française Marion Vignaud, vainqueur en individuel et par équipe de la Coupe des Nations des Etoiles de Pau en 2021, actuellement numéro 4 mondiale, qui monte sur la première marche du podium [116.75]. Après un début d’année de nouveaux réglages avec First, le binôme a repris les commandes et se tient prêt. Les deux meneuses se connaissent de longues dates et se challengent au gré des terrains, la canadienne Kelly Houtappels-Bruder et Flip suivent à quelques points derrière [123.62], précédant Marie Schiltz, la luxembourgeoise et Frodo. [126.29]. Claire Lefort termine 6e avec Darwin et 30e avec Eduward. Clément Deschamps avec Brume de Chablis [10e], est suivi à la 11e place par Jean-Michel Olive et Aleja de Mesenguy.

2023, Championnat du Monde des attelages en paire

L’heure est depuis des mois réglée sur la prochaine échéance mondiale, et l’œil du coach de l’Equipe Félix-Marie Brasseur est aussi vigilant qu’attentif. Dans les rangs de nos forces, Eve Cadi Verna, dix titres de championne de France prend la 3e marche du podium [150.19]. C’est le suisse multi-champion du Monde Werner Ulrich qui officie sur la catégorie [1er – 137.20]. Pour cette édition 2002, il est suivi par le néerlandais Erik Evers [2e-144.94). Splendide marathon comme à son habitude de François Vogel qui remporte le test, et termine 4e au classement final [151.80], devant l’allemande Laura Oberlin [5e] et le français Vincent Serazin aux guides depuis ces derniers mois du nouveau trio, Derrick D, Denver Battelo et Dubai, venant de team, gravures s’il en est dans le monde de l’attelage au plus haut niveau [6e].

Tous les résultats : www.horsedriving.fr.

MG

11/08/2022

Actualités régionales