- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Après Guéry, Vereecke à Valence !

  • La plus belle victoire du couple belge est sans doute celle des « Sires of the world « de Lanaken en septembre.(Photo Sporfot-Hubside Jumping)
    La plus belle victoire du couple belge est sans doute celle des « Sires of the world « de Lanaken en septembre.(Photo Sporfot-Hubside Jumping)
Du beau monde à Valence pour la seconde semaine de concours 4* de l'Hubside JumpingWinter Tour au Haras des Grillons de Ratières, dans la Drôme. Belle brochette de couples internationaux, souvent avec des chevaux jeunes d’avenir. C’est le cavalier belge Koen Vereecke, absent des podiums les jours précédents qui va s’imposer avec l’étalon Bwp Kasanova de la Pomme. Ils n’auront pas touché une barre du week-end. 2è, Nicolas Delmotte/Ilex VP, 3è, FX Boudant et Brazyl du Mezel, qui l’emportaient déjà vendredi et 2è samedi avec Ciento.  

La plus belle victoire du couple belge est sans doute celle des « Sires of the world" de Lanaken en septembre. Kasanova de la Pomme (Bamako de Muze), c’est une histoire de famille puisque son épiouse, Karline de Brabander-Vereecke, monte l’étalon également.Nicolas Delmotte, déjà double sans-faute vendredi dans la 1,50m avec Ilex VP, s’offre la 2è place, avec une seconde de plus au compteur. Et c’est FX Boudant qui s’installe à la 3è place avec Brazyl du Mezel. 

Plus tôt dans la journée, le Grand Prix du CSI 2* 1,45m est revenu à Julien Epaillard, associé à la jument de 9 ans Caracole de La Roque (Zandor Z x Kannan*Gfe). Julien Anquetin réalise le 2è meilleur double sans-faute avec un Kwpn de 8 ans, Ivizi. Et Koen Vereecke s’offre la 3è place sur le SF Arioso du Bois (Rock'N Roll Semilly x Qredo de Paulstra).

Samedi

L'épreuve majeure du CSI 4* samedi fut remportée par le Belge Jérôme Guery, en selle sur son hongre Bwp de huit ans seulement, Napoli vh Nederassenthof (President x Quasimodo Z), dont il a travaillé la formation avec son épouse Patricia. Il s’agissait là de la première épreuve 1,50m du couple... nul doute que le jeune Napoli est promis à un bel avenir dans le haut niveau. A l'issue d'un barrage à onze qualifiés, le médaillé de bronze avec les Diables Rouges, cet été, aux Jeux olympiques de Tokyo, devance François-Xavier Boudant, déjà vainqueur vendredi avec Brazyl du Mezel, ici associé à l’étalon Ciento (Viento Uno W), récent vainqueur d’une 1,45m à Vejer de la Frontera (Esp. La troisième place revient à l'Italienne Giulia Martinengo Marquet, sur la jument holsteiner Quick And Easy 3 (Quick Orion D Elle x Colman).

Jeudi-vendredi

Première épreuve 1,50m. 50 postulants, la plupart avec des chevaux encore au travail, de 8 et 9 ans en majorité. mais le gagnant sera un cheval confirmé : c’est Emanuele Gaudiano qui s’empare de cette victoire avec sa complice de tant de grands prix 5*, Carlotta 232. À six centièmes seulement, Bosty qui semble avoir trouvé un cheval de haut niveau (enfin...), Urane (Miami de Semilly x Drakkar des Hutins), avec laquelle il concourrait pour la 2è fois seulement, l’ancienne monture d’Axelle Lagoubie. Enfin, 3è à plus d’une seconde, la pilote belge Gudrun Patteet et la jument Bwp Sea Coast Monalisa V’t Paradijs (Bamako de Muze x Emerald), de plus en plus régulière sur 1,50m.

Pour la 2è épreuve 1,50m avec barrage du CSI 4*, c'est le Français François-Xavier Boudant qui a été le plus rapide des dix barragistes, associé à son hongre de dix ans, Brazyl du Mezel (Haloubet de Gorze x Apache d'Adriers), né chez Lucien Hecht en Lorraine, le même couple qui finissait 3è quatre jours plus tôt du Grand Prix 1,50.

Les parcours signés du chef de piste français Cédric Longis avaient mis à mal de nombreux couples, comme Nicolas Delmotte/Citadin du Chatellier, Denis Lynch/Cornets Iberlo, Emanuele Gaudiano/Chalou ou Jérôme Guéry/Napoli Vh Nederassenthof.
Le couple tricolore signe un double sans-faute extrêmement rapide, mais il s’en fallut d’un cheveu ! En effet le Colombien René Lopez Lizarazo, en selle sur Cheyenne de La Violle (Nabab de Reve x Utah Van Erpekom, Bwp), qu’il ne conduit que depuis 4 mois, lui colle au train à un dixième de seconde, après avoir été double sans-faute déjà la veille. A la troisième place, le Lorrain Simon Delestre, aux commandes de Cayman Jolly Jumper (Hickstead x Quaprice Boimargot Quincy) mettra une seconde de plus sur le barrage.

4è double sans-faute, Jean-Luc Mourier (gagnant de la 1,35m avec High Level) s’empare de la 4è place, avec Kiekeloo Van T&L (Carabas Vd Wateringhoeve), avec lequel il remportait le GP 1,50m le dimanche 28 novembre).

C.Robert
https://online.equipe.com/fr/competitions/45034

05/12/2021

Les dernières minutes

18/04/2024

L'Agenda de nos régions du 19 avril au 19 mai

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales