- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Alexis Massot, No Stress… à Sepey

Le cavalier du Sepey, très régulier dans ses résultats, est connu tout particulièrement pour son calme. Né dans le milieu, il a pris son temps pour commencer à monter (à 11 ans) et le prend encore pour mettre les chevaux et les amener à leur plus haut niveau … « parce que la confiance, c’est plus facile à perdre qu’à gagner ». Cette philosophie l’a conduit à chercher à bien connaître ses chevaux et à les respecter … et au final, ça marche. Il jette un dernier regard sur la saison passée« Elle a été plutôt bonne dans les épreuves moyennes, et j’ai obtenu quelques bons résultats dans les 135. C’était une année transitoire entre les jeunes chevaux et les anciens. 2014 sera sans doute dans la même veine. J’ai de bons espoirs avec Picaro, 10 ans; il a bien progressé en 2013. Au championnat de France, il était sans-faute dans les deux premières épreuves, mais 4 points dans la dernière nous ont ramenés à la 21e place. Seuls les 20 premiers étaient retenus pour la super finale… Mais c’était une bonne expérience pour ce fils d’Airborne, pas très serein et vite stressé, qui sautait pour la première fois sur un terrain d’herbe… Cette année, j’espère l’amener dans les grosses épreuves à 1,35 m voire plus. » Quel piquet pour cette saison ?« Loto du Mesnil, 15 ans, sera préservé. Je le garde pour les 140. Quick Star (9 ans, par Easy Boy) s’est bien comporté l’an passé. Je l’ai engagé dans les 125, pour l’habituer; il est très émotif… Je l’ai engagé dans le Winter Tour où il s’est montré en bonne forme et très respectueux. Rodin du Mont, né chez André Michon (Chalamont) a été blessé en début de saison et n’a pu reprendre qu’à la fin. C’est aussi un cheval émotif, qui regarde beaucoup l’environnement, mais il est extra sur les barres !Quant à Nostress d’Evordes, pas très en forme en ce moment, je le remonterai quand il ira mieux.J’espère participer au championnat de France, c’est toujours intéressant et formateur, si possible en Pro 2. Au quotidien ici, je m’occupe surtout de valoriser les chevaux, les nôtres et ceux des propriétaires; je fais également travailler les cavaliers : je cherche d’abord à les mettre en harmonie avec leur cheval. S’ils se font plaisir, c’est gagné ! » Alexis Massot en bref• 28 ans.• Installé au Sepey (Montluel) depuis 26 ans.• Palmarès 2013 :  1er avec Picaro en Novembre dans une 130, au Parc du Cheval, 4e dans l’épreuve de vitesse, 2e avec Gigolo du Mont dans la Pro 3 à l’escadron du Grand Parc, souvent classé avec Quick Star de Bressac.

Le cavalier du Sepey, très régulier dans ses résultats, est connu tout particulièrement pour son calme. Né dans le milieu, il a pris son temps pour commencer à monter (à 11 ans) et le prend encore pour mettre les chevaux et les amener à leur plus haut niveau … « parce que la confiance, c’est plus facile à perdre qu’à gagner ». Cette philosophie l’a conduit à chercher à bien connaître ses chevaux et à les respecter … et au final, ça marche. Il jette un dernier regard sur la saison passée
« Elle a été plutôt bonne dans les épreuves moyennes, et j’ai obtenu quelques bons résultats dans les 135. C’était une année transitoire entre les jeunes chevaux et les anciens. 2014 sera sans doute dans la même veine. J’ai de bons espoirs avec Picaro, 10 ans; il a bien progressé en 2013. Au championnat de France, il était sans-faute dans les deux premières épreuves, mais 4 points dans la dernière nous ont ramenés à la 21e place. Seuls les 20 premiers étaient retenus pour la super finale… Mais c’était une bonne expérience pour ce fils d’Airborne, pas très serein et vite stressé, qui sautait pour la première fois sur un terrain d’herbe… Cette année, j’espère l’amener dans les grosses épreuves à 1,35 m voire plus. »

Quel piquet pour cette saison ?
« Loto du Mesnil, 15 ans, sera préservé. Je le garde pour les 140. Quick Star (9 ans, par Easy Boy) s’est bien comporté l’an passé. Je l’ai engagé dans les 125, pour l’habituer; il est très émotif… Je l’ai engagé dans le Winter Tour où il s’est montré en bonne forme et très respectueux. 
Rodin du Mont, né chez André Michon (Chalamont) a été blessé en début de saison et n’a pu reprendre qu’à la fin. C’est aussi un cheval émotif, qui regarde beaucoup l’environnement, mais il est extra sur les barres !
Quant à Nostress d’Evordes, pas très en forme en ce moment, je le remonterai quand il ira mieux.
J’espère participer au championnat de France, c’est toujours intéressant et formateur, si possible en Pro 2. Au quotidien ici, je m’occupe surtout de valoriser les chevaux, les nôtres et ceux des propriétaires; je fais également travailler les cavaliers : je cherche d’abord à les mettre en harmonie avec leur cheval. S’ils se font plaisir, c’est gagné ! »

Alexis Massot en bref

• 28 ans.
• Installé au Sepey (Montluel) depuis 26 ans.
• Palmarès 2013 :  1er avec Picaro en Novembre dans une 130, au Parc du Cheval, 4e dans l’épreuve de vitesse, 2e avec Gigolo du Mont dans la Pro 3 à l’escadron du Grand Parc, souvent classé avec Quick Star de Bressac.

06/02/2014

Actualités régionales