- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Aix la Chapelle : un temple pour se jauger avant Rio

Dans deux des trois disciplines olympiques, les Bleus ont pu serrer les rangs (la liste définitive a été dévoilée le 13 juillet) et vivre une dernière grosse échéance avant les JO. Epreuves en veston-cravate, mais rudes ! Qui s’est le mieux comporté ?





Coupe des Nations : Allemagne-France/Etats-Unis !


Pénélope, Bosty, Philippe et Kevin composaient l’équipe de France à Aix-la-Chapelle le jeudi 14 juillet pour la mythique Coupe des Nations. Ils ont livré une belle bataille, en particulier Bosty et Pénélope, double sans-faute chacun. Ils sont deuxièmes, ex-aequo avec les Américains, derrière l’Allemagne. Quatrièmes, les Britanniques, devant les Suisses, les Belges, le Canada et les Néerlandais, bons derniers.


Les Bleus furent invincibles en deuxième manche, malgré la contre-performance de Kevin Staut et Estoy Aqui de Muze (8 points après une première manche à 4 points) : Philippe Rozier (Rahotep de Toscane), Pénélope Leprévost (Ratina d’la Rousserie) et Roger-Yves Bost (Qoud’Cœur de la Loge) y sont allés tous trois de leur sans-faute.


Le quadrige allemand, Meredith, Ahlmann, Beerbaum, Ehning a été invincible; très à craindre pour les JO. Dans ce stade mythique, il s’agit d’une vraie grande performance française que cette deuxième place, surtout, comme le soulignait Philippe Guerdat, « avec trois chevaux qui débutaient en Coupe des Nations. Cette épreuve a été une belle publicité pour notre sport tant les scores étaient serrés ».





CSO Grand Prix : Philipp Weishaupt the best !


Premier à s’élancer, Philipp Weishaupt remporte le Grand Prix Rolex avec LB Convall, un jeune étalon holsteiner de 9 ans (Colman), à l’issue d’un grand prix éprouvant pour les chevaux et les cavaliers, qui écréma durement les rangs de ces champions hors pair... Le Britannique Scott Brash (qui sera absent des JO) est deuxième avec Ursula XII, et Sergio Alvarez Moya complète avec Carlo 273, le fils de Contender, le podium...


Sur les quarante qualifiés du week-end allemand au Grand Prix Rolex, seuls dix-huit pourront disputer la deuxième manche. Parmi eux, trois champions vont réussir à limiter la casse aux points de temps dépassé : l’Allemand Philipp Weishaupt avec 2 points de pénalité, le jeune Suisse Martin Fuchs un seul point de temps, comme le Néerlandais Gerco Schröder... Derrière, c’est l’hécatombe, y compris pour les vieux briscards...Les dix-huit repêchés sont trois à avoir du temps dépassé, tous les autres sont à 4 et 5 points... Dont Bosty, 4 points avec son cheval olympique, Qoud´Coeur de la Loge ; mais il fautera en 2e manche... Simon Delestre fautera deux fois, Philippe Rozier n’accèdera pas non plus à cette 2e manche...





Autres héros...


- Eric Lamaze : deux victoires pour Eric Lamaze et sa jument olympique de 13 ans Fine Lady 5. Podium aux JO ?


- Simon Delestre : Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet) et Simon Delestre sont 2e du prestigieux Grand Prix d’Europe à Aix La Chapelle, le mercredi.


- Bosty remporte avec Pegase du Murier (Adelfos), le samedi après-midi, le Prix AachenMünchener du CSI5* ; les cavaliers français vont porter un brassard noir tout le week-end en hommage aux victimes de Nice. Il a permis aux 35 000 spectateurs du Stade de Soers de rendre hommage à la France. Pégase ? « Un cheval doté de tous les moyens et qui fera de grandes choses, mais pour cela, il a besoin d’expérience, de kilomètres au compteur. »





Complet : Michael Jung et Takinou invincibles


Michael Jung remporte le CICO 3* de Aachen en individuel, devant l’Australien Shane Rose et l’Allemande Ingrid Klimke. Par équipe, c’est l’Australie qui s’impose devant l’Allemagne, privée de Sandra Auffarth/Opgun Louvo, et Michael Jung/FischerTakinou et l’Irlande est troisième. Chez les Bleus, c’est la poisse... Les Australiens tiendront la tête de bout en bout devant les Allemands : Shane Rose/CP Qualified (9e), Christopher Burton/Nobilis 18 (8e), Samantha Birch/Hunter Valley II (18e) et Sonja Johnson/Parkiarrup Illicit Liaison vont l’emporter devant Ingrid Klimke/Escapada FRH, 11e, Michaël Jung/La Biosthétique, 10e, Dirk Schrade/Hop And Skip, 20e et Andreas Ostholt/So Is Et, 13e.





Les Bleus : la poisse


Dès le dressage la poisse s’abat sur les Bleus : Rodolphe Scherrer doit déclarer forfait à cause d’une crise de coliques de Makara de Montiège. Réduite à trois, l’équipe de France n’en n’a pourtant pas fini... Gwendolen Fer et Romantic Love sont éliminés sur l’hippique à cause des refus du fils de l’Arc de Triomphe. Gilles Bordes et Arnaud Boiteau se retrouvent seuls, pour démarrer sur le cross. Gilles Bordes et Orion de Cavalhac, remontés de la 36e à la 27e place grâce à leur sans-faute à l’hippique, ont le vent en poupe. La poisse le rattrape : perte d’un premier fer, puis d’un deuxième. Cela vaudra à Gilles un refus de Orion, qui le fait rétrograder à la 29e place au classement final... Arnaud Boiteau et Sultan de la Motte, sans-faute sur le cross, perdent des points de pénalité au chrono, mais le couple remonte de la 36e à la 26e place au classement général.





Voltige : victoire française !


Grand moment de sport! La France remporte la Coupe des Nations ! L’équipe, composée de Manon Noel (Kirch de la Love - Kevine Moneuse), Vincent Haennel (Quartz d’Olbiche - Fabrice Holzberger) et le team Noroc (Wizner - Sandra Tronchet), s’impose avec la manière devant l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie et la Suisse.


L’équipe des Ecuries de la Cigogne, sur Ultra Chic HDC longé par Fabrice Holzberger, remporte la petite finale par Équipe (finale des équipes ne courant pas la Coupe des Nations), devant les Britanniques et les Russes.


Lucie et Simon Chevrel - Rayo de la Luz longé par Elke Nousse - terminent 3e du CVI 3* Pas de Deux avec 8,113, derrière les deux couples autrichiens, et devant la sélection allemande !





Dressage : trio olympique allemand


Côté classement par équipes, l’Allemagne l’emporte avec 492.598 points, bien devant les États-Unis (437.139 points) et le Danemark (430.418 points).


Kristina Sprehe et Desperados, le bel étalon hannovrien fils de de Niro, vont réitérer leur performance lors de la Reprise Libre en Musique du CDIO 5* avec une moyenne très près du 90%, 88.825%. Le couple numéro Un mondial précède Isabell Werth et Weihegold, qui, grâce à leur belle prestation, s’emparent cette fois de la deuxième place (86.950%), la volant à Dorothee Schneider et Showtime FRH. Aucun Frenchie ne participait à cette manifestation. Aucun Néerlandais non plus.





Attelage : Boyd Exell envers et contre tous...


Boyd Exell est imbattable : déjà vainqueur du dressage et du marathon, l’Australien s’impose lors de la maniabilité et remporte le CAIO 4* d’Aix-la-Chapelle, devant 24 autres concurrents, et bat au chrono avec son quadrige Celviro/Daphné/Rambo et Zindgraaf l’Allemand Rainer Duen. L’Américain Chester Weber monte sur la troisième marche. Fabrice Martin, seul Français, est dix-neuvième.





21/07/2016

Actualités régionales