- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

AG du Selle Français : le championnat du monde des stud-books se profile

L’AG du stud-book SF, tenue dernièrement en distanciel, a envoyé à l’équipe dirigeante et à son président un satisfecit général. Toutes les résolutions ont été approuvées à l’unanimité. La situation économique, très saine, prouve que les options prises par Pascal Cadiou ont été les bonnes.

Génotypage. Il y fut question de génotypage et de génomique. Les travaux avancent avec les scientifiques de l’IFCE et de l’INRAE pour que ces données soient intégrées à la chaîne d’information des indices génétiques. A l’orée 2024, ce devrait être fait. 

Les concours des 3 ans ont été passés à la loupe. Ils ne sont pas tous satisfaisants. Une enquête va être lancée auprès des éleveurs pour que des solutions efficaces puissent être apportées.

Le SFO. Le Studbook a entrepris de redynamiser ce Selle-Français Originel qui stagne un peu. Pascal Cadiou en rappelle l’historique.

« Ce label Selle-Français Originel a été créé en 2013 quand on a abandonné le Selle-Français A et B. Force est de constater que malgré un certain nombre d’efforts qui ont été réalisés en termes d’encouragement, la population SFO continue à baisser tous les ans. C’est dommage parce que quelque part on a besoin de conserver un creuset d’individus qui sont le fruit d’une sélection historique. Un groupe de réflexion a commencé à travailler sur le sujet. On va continuer à se réunir pour pouvoir faire des propositions qui seront, je l’espère, adoptées en fin d’année par notre conseil d’administration pour pouvoir mettre en place rapidement, dès 2024, des dispositions qui répondront à l’attente des éleveurs. En même temps ce sont quand même aussi les éleveurs qui font leur choix. J’espère que l’encouragement aura un effet de levier comme le dispositif qui avait été mis en place pour la jeune génétique. On espère avoir les mêmes résultats sur le Selle Français Originel. La main va être maintenant à ce groupe de réflexion ». 

Un championnat mondial des Studbooks. Le sujet, évoqué précédemment, a bien avancé puisque la décision d’organiser fut prise le 15 juin. Imaginé par Ian Tops sous le titre WBFSH Studbooks Jumping Champions Trophy, il aura lieu à Valkenswaard, du 27 septembre au 1er octobre. Ian Tops avait fixé la jauge à un minimum de 300 chevaux. C’est acquis avec la participation de 10 stud-books : suédois, Kwpn, AES, BWP, Z, Oldenburg, Hanovrien, Wesphalien, SF, et Irlandais. Le DSP (allemand) devrait se joindre au groupe. 

Bérangère Lacroix explique le fonctionnement : « Il y aura 5 catégories, 5, 6, 7, 8, et 8 et 9 ans étalons. Dans chaque catégorie, chaque Studbook peut inscrire une équipe de 4 à 5 chevaux. Pour ce qui est du côté SF, l’idée est de construire ce projet avec la SHF et la FFE puisqu’il est de leur ressort de sélectionner les chevaux sur les compétitions. Pour nous, il s’agira d’apporter notre expertise, de pouvoir les accompagner d’un point de vue financier pour être représenté et faire honneur au Studbook. L’organisateur et la WBFSH prévoient aussi qu’il se déroule une vente aux enchères. Les conditions de participation à cette vente ne sont pas encore définies ». 

« Je pense que c’est un beau projet parce qu’il y aura une équité dans les équipes, précisa Pascal Cadiou. Tout le monde aura le même nombre de partants. Ce qui n’est pas le cas à Lanaken. C’est un autre gros projet parce que ce serait une collaboration de l’élevage et du début sport. On a rencontré avec Michel Guiot lors du Printemps des Sports Équestres Sophie Dubourg pour voir dans quelle mesure on pourrait collaborer. On a eu un accueil tout à fait sympathique pour nous dire qu’il y avait moyen de faire quelque chose ensemble. 

On a budgété 30 000 €. C’est un transfert de budget d’Aix-La-Chapelle. On ira plus loin dans les détails quand on aura la décision finale. La FFE prendrait en charge un chef d’équipe, c’est déjà un beau projet commun. Le Studbook pourrait s’engager à payer les engagements des chevaux de 5 et 6 ans et peut-être la moitié des autres catégories. La Fédé s’engage aussi à payer des frais de déplacements sur les 7,8 et 8 et 9 ans ». 

Ce que l’on sait de l’organisation, c’est que les finales se courront toutes sur herbe, qu’une première qualif se fera sur sable et la deuxième sur herbe dans un parfait esprit éducatif.

Textile. Une nouvelle collection SF a été annoncée. Elle fut présentée à La Baule sur le stand du SF. C’est élégant et chic.

Solidarité.  Michel Guiot apporta le mot de la fin : « Le binôme Selle Français - SHF fonctionne bien. Par notre amitié avec Pascal mais aussi grâce aux administrateurs communs aux deux associations que je remercie parce que c’est toujours un peu sur les mêmes qu’on retombe. On travaille à la SHF sur la professionnalisation, sur l’amélioration de la représentativité de notre élevage équin par rapport aux autres espèces. La solidarité doit être importante par rapport aux enjeux qui sont à venir. Notamment les enjeux environnementaux mais aussi la TVA, la PAC, la fiscalité.  C’est important d’être unis avec tous les OS, même si l’OS SF est le plus important. Pour défendre l’ensemble de nos filières on a besoin de tous et je remercie le Studbook pour son soutien permanent à nos côtés ».

E. R.

23/06/2023

Actualités régionales