- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

À Versailles, le succès d’une rencontre entre les acteurs français et internationaux de la filière équine

L’IFCE, Business France, le pôle Hippolia et la Filière cheval donnaient rendez-vous aux acteurs internationaux à Versailles en mai dernier. Organisé non loin de l’historique château et ses jardins où se dérouleront les épreuves équestres olympiques et paralympiques, l’événement a donné satisfaction aux participants venus à la rencontre d’une filière innovante et mondialement reconnue.

Conférences, rencontres et échanges

Au sein du palais des congrès de Versailles, l’événement proposait plusieurs temps et formats propices aux échanges entre les invités. Les quatre tables rondes permettaient d’exposer les modèles français autour de quatre thématiques.

Les intervenants ont traité des enjeux et solutions développées sur les sujets de l’élevage, de l’emploi et de la formation, de la recherche et la santé ainsi que des modèles économiques. De l’organisation d‘événements équestres avec Sylvie Robert (GL Events) au modèle économique du secteur des courses par Emmanuelle Malecaze-Doublet (PMU), de la formation en Arabie Saoudite avec Guillaume Herrneberger (AFASEC) à la sélection et le contrôle des chevaux et poney de sport par Michel Guiot (SHF), chaque intervenant a fait part de son expérience et de l’expertise de son organisation, répondant aux enjeux actuels et à venir.

Les intervenants internationaux ont témoigné de leur partenariat avec les acteurs français, à l’image de Victor Rios, président de la fédération équestre chilienne. Les deux pays collaborent en effet, avec la FFE et l’IFCE, pour la formation des enseignants au Chili et le développement du modèle du système des galops.

La journée s’est terminée par une visite des structures du site qui accueillera les épreuves équestres olympiques et paralympiques. Les participants ont ensuite rejoint l’Académie équestre de Versailles pour une représentation du spectacle « La voie de l’écuyère », chorégraphié par Bartabas, puis le dîner au sein du manège.

Promouvoir les innovations et le savoir-faire français

Hippolia proposait à huit entreprises innovantes de la filière équine d’exposer sur cet événement. Ces dernières ont pu présenter leurs solutions devant un public attentif au sein de l’auditorium, ainsi que sur l’espace entreprises qui leur était dédié pour poursuivre les échanges. Etaient présents lors de cette conférence : EquideclicArionSafe HPEnaleesEquibiogenes, Equine Genetics, I-BridePhotoACTIVEEqu’Institut.

Du côté des exposants également étaient présents les partenaires de l’événement tel que On Location, prestataire officiel des Jeux de Paris 2024 pour la partie hospitalité, ainsi que la Maison Poursin et son savoir-faire, français, en matière de bouclerie et harnachement. Les courses hippiques, le secteur élevage et sélection, Business France, le pôle Hippolia, la FFE et l’IFCE, proposaient également un espace d’accueil sur leur stand. De quoi alimenter de futures collaborations.

Visite des lieux emblématiques de la filière équine française

Quatre circuits de visite étaient proposés aux participants le 15 mai, permettant de découvrir des lieux emblématiques et différentes branches de la filière équine française.

La Normandie ouvrait les portes de son campus à Goustranville, lieu d’accueil du CIRALE, du laboratoire des courses hippiques et de l’ANSES. La délégation s’est également rendue sur le Pôle international du cheval de Deauville, renommé pour ses infrastructures et ses compétitions, ainsi qu’au Haras de Clarbec, au cœur du pays d’Auge.

A Saumur, l’écuyer en chef du Cadre noir Thibaut Vallette, médaillé olympique, a accueilli la délégation sur le site de l’IFCE. Les participants ont assisté à une démonstration du Pôle France FFE de voltige, basé sur le site, ainsi qu’à une présentation du plateau technique de recherche et développement de l’IFCE « équitation et performance sportive ». La visite s’est poursuivie avec la collection hippomobile de Saumur au sein de la maison Bouvet Ladubay, puis par le château de Saumur et son musée.

Du côté de Chantilly, le circuit proposait la découverte du centre d’entraînement de chevaux galopeurs, l’atelier de l’entreprise adaptée EPONA dépendant de l’AFASEC ainsi qu’un après-midi au polo-club d’Apremont afin d’assister à un match amical de polo. Enfin, au centre d’entraînement de Grosbois, les invités ont découvert l’univers du trot avec la visite du château, du centre d’entraînement et une initiation en road-car (voiture attelée).

Quelques chiffres

190 participants
27 nations représentées
16 intervenants pour 4 tables rondes
8 entreprises innovantes, membres du pôle Hippolia
8 exposants, partenaires de l’événement

Bérénice Masseant (IFCE)

23/05/2024

Actualités régionales