- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

6 ans : Orient, Ocre et Orphée champions

Grande Semaine de Fontainebleau Quatre chevaux seulement ont été élus Elite, 14 Excellent (6 juments et 8 entiers et hongres) et 11 Très bon (7 juments et 4 entiers et hongres) Photo 1 sur 5
Le champion des entiers et hongres, l’étalon Orient Express, manque de peu le doublé championnat et critérium. Orient Express met d’ailleurs une fois de plus à l’honneur Le Tot de Sémilly, son grand père maternel, et Quick Star, son père, qui avait trois autres fils en finale, dont Otello Star et Oscar de Sémilly. Orient était monté par l’audacieux Jonathan Tirard et appartient au Haras de la Gisloterie où il est né. Un autre fils de Quick Star, Vito M (père de mère Cantus), très bien monté par Thomas Lévêque du Haras de Vulsain, prend la 3e place et se classe Excellent.
Le second étalon Elite est le KWPN Vancouver DML (Pacific - Wellington, appartenant à de Montsec-Lubbers), qui n’est pas passé à côté de sa finale contrairement à l’an dernier. Il était monté par Simon Delestre, qui remporta aussi le championnat des juments avec la championne du CIR de Rosière-aux-Salines, Orphée de l’Illon (Arpège Pierreville - Prince du Logis) née chez Henry Laveine dans les Vosges et appartenant à Sandrine Henn. Orphée était Finaliste à 4 et 5 ans sous la selle de Laëtitia Mailly. Elle fera des transferts d’embryons l’an prochain pendant sa saison de 7 ans avec Simon. « Elle est petite (1,63 m), commente Sandrine Henn, mais elle a un gros cœur et elle est très concours. La force n’est pas sa qualité première mais elle a tout le reste et elle est très respectueuse. »
L’autre championne ex-æquo se prénomme Ocre du Fraigneau (Fusain du Defey*HN AA - Almé). Jérôme Hurel l’a montée au pied levé puisqu’il remplaçait son cavalier habituel Arnaud Hustache, alors malade. « Ocre devient de plus en plus courageuse, explique Arnaud. Elle a toujours été très régulière à 4 et 5 ans. » Elle est née à 25 km de la Rochelle à la Jumenterie du Fraigneau (une vingtaine de juments et 80 chevaux) « J’avais deux produits à la finale, précise l’éleveur du fameux Kiwi du Fraigneau, dont Orme du Fraigneau (Concorde) monté par Guillaume Savineau. ».
Parmi les mâles, un autre très bon Concorde, Oslo du Chalet (père de mère Germino d’Elle) se classe 4e avec Simon Delestre, devant Origan des Vains (Allegreto - Narcos II)/Pierre Gautherat, O’brion du Plessis (Kannan - Rosire*HN)/Aymeric de Ponnat et Olympic du Chamant, vainqueur du critérium sous la selle de Cédric Angot.

Pas de barrage pour les favoris

Après avoir commencé la semaine à 232, ils étaient 50 (mâles et juments confondus) à prendre le départ de la finale, sur un parcours à 1,40 m construit par Jean François Gourdin. Les nombreux virages associés à un temps court imposé par un train à 350 m/mn ont posé quelques problème à certains favoris comme le 6e O’brion du Plessis, la 3e Oria de Savigny, le 4e Oslo du Chalet, le 3e Vito M, le 5e Origan de Vains et le 2e Vancouver DML, tous sans-faute mais tous malheureusement auteur de points de temps dépassé. Ces favoris ont donc été privés de barrage.
Le vice-champion des 5 ans l’an dernier, Coriano Zwartepannenhof, commet trois fautes. Quant à la 4e, Olitha de la Luth, elle faute comme beaucoup sur le vertical placé après la rivière. Dommage aussi pour la 2e du classement, Ornella Mail (Lando - Alligator Fontaine), qui commence son parcours par 4 pts pour ensuite très bien sauter. En tête au provisoire, Ombrelle Rousse touche l’entrée du double et faute sur la rivière (8e place au final). Son cavalier Jeroen Zwartjes, qui avait réussi à qualifier trois 6 ans pour la finale (comme Grégoire Hercelin, sacré meilleur préparateur de jeunes chevaux avec Nicolas Delmotte), n’a décidément pas eu de chance car l’excellent Oscar des Fontaines (Lando - Mr Blue) commet aussi deux fautes.
Quant à l’Ecurie Schillewaert, elle n’a pas dérogé à sa bonne réputation en qualifiant pour la finale quatre chevaux (Oria de Savigny, Organdie Celco, Opale des Peupliers et Oscar de Sémilly, entier par Quick Star) sur les six emmenés à Fontainebleau. Franck Schillewaert et Luc Couteaudier étaient venus avec 18 chevaux et la majorité fut qualifiée en finale. Franck n’a donc eu pas le temps de chômer, gardant comme d’habitude son sourire et sa sympathie. Nul doute qu’il retrouvera un second aussi compétent que Luc Couteaudier pour l’aider.

A Olympic de Chamant le critérium des mâles

Orient Express a ébloui le Grand parquet en survolant toutes les difficultés. Lors du barrage, le nouveau champion des 6 ans a tout fait pour décrocher le doublé en remportant le critérium face aux quatre autres barragistes (Orphée de l’Illon, Olympic de Chamant, Olympia d’Oréal, Ocre du Fraigneau). Mais comme Jérémy Le Roy sur Olympia d’Oréal, il fit tomber le dernier. En revanche, il fut le seul à couper aussi court. Avec un train d’enfer, Orient Express a fait un vrai show et démontré une vraie souplesse et énergie.
La victoire du critérium revient donc à Cédric Angot, le seul à terminer double sans-faute avec Olympic de Chamant (Gentleman IV - Apache d’Adriers*HN) né dans l’Oise au Haras de la plaisance. « J’ai pris tous les risques mais j’étais de toute façon trop lent, précise Jonathan. J’étais en retard car j’ai réceptionné à faux sur le premier. Depuis deux ans, je pense que Olympic de Chamant a touché au maximum cinq barres. On aurait pu passer à côté de sa carrière si il avait été mal exploité car c’est un cheval avec beaucoup de tempérament et beaucoup de sang à canaliser. Pour moi, c’est un crack car il a un tempérament et un mental hors norme. »
Son employeur Annick Chenu, de l’Elevage du Plessis, est elle aussi ravie de cette Grande Semaine. « Les bons résultats obtenus sont une petite consécration mais on n’ est pas encore à Aix La Chapelle. En ce qui concerne Original du Plessis, le champion des 5 ans de l’an dernier, il est malheureusement tombé malade en arrivant ici. »

Jennifer Delaunay

Les chevaux approuvés
Carusso LS*La Silla
Obdam du Reverdy
Oberon de Sapaie
Oclay des Etisses
Ohio de Baugy
Oiseau d’Ivraie*HN
Olympic’Jac
O’malley M’aurea
On Ira
Onasixe
Opodium du Vivier
Vito M
Résultats non définitifs et sous réserve de régularisation de l’engagement et de validation par la commission.
30/09/2008

Actualités régionales