- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

23e Open de France de Polo : demi-finales de feu en perspective

  • Démonstration de Santiago Chavanne cet après-midi au Polo club du Domaine de Chantilly (© R&B Presse - Adèle Renauldon)
    Démonstration de Santiago Chavanne cet après-midi au Polo club du Domaine de Chantilly (© R&B Presse - Adèle Renauldon)
  • Nico Pieres, qui fut handicap 10, est assurément le joueur le plus en vue de cet Open 2023 (© Justine Jacquemot)
    Nico Pieres, qui fut handicap 10, est assurément le joueur le plus en vue de cet Open 2023 (© Justine Jacquemot)
Dernière semaine pour l’Open de France 2023 qui va nous conduire à la finale dimanche 17 septembre à 15H30. Mais auparavant, la route passera par des demi-finales (jeudi et vendredi) qui s’annoncent « brûlantes » au vu du spectacle offert par les équipes lors des quarts-de-finales jouées dimanche et lundi.

Des matchs à retournement avec un polo de très haut niveau. Cela a commencé par une confrontation musclée entre Kazak, finaliste en 2021 et Brittany Polo Club, vainqueur de la Coupe d’Or de Deauville en 2022. Deux équipes habituées au haut niveau participant à la grande saison anglaise, Queen’s Cup et Gold Cup – que Brittany Polo Club a d’ailleurs remportée à deux reprises. Une sacrée bataille entre les deux hommes forts des deux formations, Nicolas Pieres chez Kazak et Diego Cavanagh chez Brittany Polo Club. Pendant trois chukkers, les équipes se sont rendu coup pour coup et puis Nico Pieres est passé à la vitesse supérieure, bien épaulé par les très jeunes Antonio Heguy et Beltran Lauhle. Des actions dignes de l’Open d’Argentine que Pieres a remporté à deux reprises d’ailleurs. De 7-6, le score est passé à 11-7 en deux périodes et Kazak décrochait le premier billet pour les demi-finales.

Une demi-finale qui sera le remake de la finale 2021, puis l’équipe de Sébastien Aguettant retrouvera l’autre équipe de l’ouest parisien, La Magdeleine, finaliste cette année de la Queen’s Cup. Elle-aussi a dû batailler ferme pour avoir le dessus sur le champion de l’Open de France 2022, Talandracas, et ses deux prodiges argentins que sont Juan Martin Zubia et Rufino Bensadon qui se sont fait (légèrement) débordés lors des trois dernières périodes après un gros passage à vide où le score est passé de 4-1 en leur faveur à 5-7 en leur défaveur au quatrième chukker : un 6-1 en deux périodes ! Tout cela grâce à la complicité entre les deux joueurs de l’Abierto que sont Tito Ruiz Guiñazu (auteur des 6 des 8 goals de son équipe) et Facundo F. Llorente, mais c’est une femme, la Française Elena Venot qui a inscrit le goal décisif du « break » pour La Magdeleine. 

Un troisième quart de finale encore plus « dramatique » où La Berta est allée inquiéter Essso en toute fin de match pour n’échouer qu’à un seul petit goal. Si près, mais si loin des demi-finales ! Ici les joueurs vedettes se nommaient Jeronimo Del Carril et Facundo Sola et c’est ce dernier, deux fois finaliste de l’Open d’Argentine, que l’on retrouvera vendredi face à Amanara. 

L’équipe de la Néerlandaise Nicky Sen a décroché sa qualification lundi au terme d’un autre magnifique match face à Jolly Roger King of Polo, la formation du Suédois Niclas Johanson. Beaucoup de rythme dans ce match avec des actions dignes de Palermo menées notamment par Santi Chavanne avec un jeu de passes plus précises les unes que le autres et une entente parfaite avec son fils, Lorenzo et leur compatriote Benjamin Panelo. Du polo simple avec des goals de bout en bout du terrain en trois passes. Simple mais juste beau à voir. Jolly Roger King of Polo a résisté avec panache pendant trois chukkers avant que le match ne leur échappe, mais avec une idée du polo identique qui explique la beauté de ce dernier quart.

L’Open de France se décline également au féminin et la compétition débutera mardi avec les quatre premiers matchs de qualification. Des équipes internationales avec en leur sein trois des quatre meilleures joueuses du monde. Parmi elle, Lia Salvo qui compte parmi les 100 légendes du polo argentin : une liste que la fédération de ce pays vient de rendre publique et qui compile les grands noms de ce sport – équipes les plus illustres, joueurs et joueuses d’exception – depuis le début du siècle dernier. (Mardi à 11, 13, 15 et 17 heures).

Demi-finale 1 du 23e Open de France, jeudi à La Magdeleine :

LA MAGDELEINE : Alexandre GARESE (FRA 0), Elena VENOT (FRA), Facundo F. LLORENTE (ARG 8) et Tito RUIZ GUINAZU (ARG  7) 

KAZAK : Sébastien AGUETTANT (FRA 0), Beltran LAULHE (ARG 3), Antonio HEGUY (ARG 5) et Nicolas PIERES (ARG)

Demi-finale 2 du 23ème Open de France, vendredi au Polo Club du Domaine de Chantilly :

ESSSO : Ian GALLIENNE (FRA 0), William HARPER (GBR 4), Facundo SOLA (ARG 7) et Javier GUERREO (ARG 5)

AMANARA : Nicky SEN (NED 0), Lorenzo CHAVANNE (ARG 4), Santiago CHAVANNE (ARG 7) et Benjamin PANELO (ARG 6)

LC

 

13/09/2023

Actualités régionales