- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jeunes étoiles d’avenir

  • Christian Ahlmann (GER)/Taloubet Z (© Photo FEI/Stefan Lafrentz)
    Christian Ahlmann (GER)/Taloubet Z (© Photo FEI/Stefan Lafrentz)
Equita’Lyon rivalisait avec d’autres 5* de par le monde. Si Simon Delestre s’illustre comme Kevin Staut, Pénélope Leprévost et Bosty, quelques jeunes couples créent la surprise et montrent qu’ils veulent leur part du gâteau : Maëlle Martin et Giovani de la Pomme au CSI5* de Stuttgart, Guillaume Foutrier et Tchin de la Tour au CSI3* de Liège (et une victoire au CSI** d’Opglabeek (B), et en concours complet, François Lemière et Marie-Charlotte Fuss au CIC3* et CCI2* du Pouget.


CSI 5* - Stuttgart (D) : Ahlmann, encore lui !


Le Grand Prix Longines Coupe du Monde de Stuttgart s’est soldé par la victoire, pour la deuxième fois consécutive, de l’Allemand Christian Ahlmann et son extraordinaire Taloubet Z, le fils de Galoubet A, après un barrage éprouvant, qui réunissait rien moins que dix-neuf couples. L’étalon Kwpn de 16 ans prend deux secondes sur un couple pourtant très rapide, le champion olympique suisse Steve Guerdat et Bianca, la fille de Balou du Rouet. Troisième, l’Irlandais Cian O’Connor et l’étalon belge de 10 ans Good Luck (Canturo). Kevin Staut et son partenaire champion olympique Rêveur de Hurtebise*HDC-JO/JEM signent la meilleure performance tricolore avec une 6e place, double sans-faute. Pénélope Leprévost, avec Ratina d’La Rousserie, est 5e d’une épreuve majeure, une 1,50 m à barrage remportée par Bertram Allen/Dino W, nouvelle recrue de 8 ans, fils de Berlin.


Maëlle Martin : consécration !


Le Mercedes Masters, une 1,55 m à barrage, sera le moment de gloire de la jeune Française Maëlle Martin et son étalon belge Giovani de la Pomme, fils de Shindler de Muze, étalon disparu trop tôt, et d’une mère par Darco. En effet, qualifiée au barrage avec deux autres seuls cavaliers, elle tint la pression et assura son sans-faute, face à l’Allemand Daniel Deusser/Happiness Vt Paradijs, un Belge de 9 ans, un brin plus rapide qu’elle ! Le troisième, l’Allemand Jan Wernke/Nashville HR, fautera deux fois. Maelle monte sur la deuxième marche du podium. Roger-Yves Bost et Qoud’cœur de la Loge rateront le barrage pour un point de temps dépassé, et sont quatrièmes. La veille pourtant, Bosty remportait la vitesse à 1,50 m, dominant les trente-cinq autres couples, avec le fils d’Adelfos, Pegase du Mûrier.


Vérone : Simon Delestre/Chesall Zimequest 2e


Il fallait aller très vite pour rattraper le cavalier égyptien Abdel Saïd parti comme une fusée, en troisième position au barrage. Le seul à approcher son chrono fut évidemment Simon Delestre associé à Chesall Zimequest. Presque deux secondes plus vite que le Lorrain, Abdel Saïd et sa petite jument de 9 ans, petite-fille BWP de Balou du Rouet, ont inscrit leurs noms au palmarès du Grand Prix 5* de Vérone. 3e, Martin Fuchs/Clooney pour la Suisse.


L’épreuve d’ouverture fut remportée par Kévin Staut en selle sur Ayade de Septon HDC. Il devance l’Italien Lorenzo De Luca/Limestone. Le lendemain, c’est Pénélope et sa partenaire Olympique Flora de Mariposa qui remportent la grosse épreuve de la journée. Elle devance Billy Twomey/Diaghilev et Lorenzo De Luca/Armitages Boy. Plus tôt, Steve Guerdat signait le meilleur chrono en selle sur Happiness devant Simon Delestre/Sultan du Château et Kévin Staut/Silver Deux de Virton HDC.


LGCT Doha : Chadino 5e


Belle victoire du Suédois Rolf-Göran Bengstsson avec le magique Casall ASK (Voir article Thomas Garnier Page ...), devant un duo allemand, Daniel Deusser/First Class van Eeckelghem et Meredith Michaëls Beerbaum/Fibonacci. Trois cavaliers français étaient engagés dans cette finale. C’est Simon Delestre qui s’invite dans le Quinté de tête, triple sans-faute avec sa nouvelle recrue Chadino, étalon olgenbourg (Chacco Blue) derrière l’Américaine Laura Kraut/Zeremonie.


CSI3* Liège : trust belge


Ils ont tout raflé chez eux, les voisins belges, ne laissant aucune chance aux autres. Pieter Devos et le hongre de 12 ans Espoir (Surcouf de Revel) remportent le Grand Prix 1,60 m, à l’issue d’un barrage à neuf. Deuxième, le champion olympique Steve Guerdat/Corbinian, le fils de Cornet Obolensky, à une seconde, et le Suédois Henrik von Eckermann et la jument suédoise de 10 ans Yajamila.


Grégory Whatelet, l’un des deux cavaliers olympiques belges, avait remporté la 1,50 m à barrage vendredi, avec l’étalon Eldorado vt Vijverhof (Thunder van de Zuuthoeve). Le Belge François Mathy rafle le Prix de la Ville de de Liège du samedi avec Casanova de L’Herse, un étalon de 8 ans fils d’Ugano Sitte. La jeune championne de France Alexandra Paillot avec Polias de Blondel (Desir du Château) est sixième, dernière des sans-faute de cette vitesse que convoitaient soixante champions internationaux. Guillaume Foutrier/Isperado van het Wingerd Hof, 8 ans (Numero Uno), est 8e derrière Robert Whitaker, un point de pénalité comme lui. Guillaume Foutrier avait terminé 7e de la grosse épreuve 3* du vendredi avec Tchin de la Tour, une 9 ans (Chin Chin, Holst x Narcos II, SF).


Lemière et Fuss en complet !


Francois Lemiere remporte la dernière étape du circuit FFE Eventing Tour, au CIC3* du Pouget, au Domaine Equestre des trois Fontaines, dans l’Hérault, le week-end du 20 novembre, en selle sur Tim de la Lande, hongre de 9 ans fils de Mylord Carthago, pour lequel ce niveau d’épreuve était une première. Une graine de champion ! Gwendolen Fer est deuxième avec Romantic Love, le fils de l’Arc de Triomphe, et Matthieu Vanlandeghem troisième, en selle sur Trouble Fete HN* (Lolipap).


Superbe victoire donc sur 42 concurrents, qui, troisième au dressage derrière Gwendolen Fer, 1er et Maxime Livio/Cathar de Gamel 2e, s’empare de la victoire grâce au test hippique où il réalise le sans-faute, alors que Gwendolen va à la faute, et que Maxime Livio marquera huit points (avant d’être éliminé sur le cross). 0,8 points de pénalité au temps sur le cross n’empêcheront pas François d’assurer sa victoire, avec un total de 45,3 points, devant Gwendolen Fer, 46,8 et Matthieu Vanlandeghem, 47,0. Le cross fut loin d’être de tout repos, avec sept éliminations, dont Geoffroy Soullez/Sacre Louvo.


Marie-Charlotte Fuss, depuis son double titre de championne d’Europe jeunes cav’, a décidé de poursuivre sur sa lancée, et remporte de belle manière le CCI** avec une jument hollandaise de 11 ans, Anabolia (Quattro), alors que cinquante-trois couples étaient au départ. Troisième au dressage derrière Mathieu Vanlandeghem/Toumim d’Olympe ENE HN, 9 ans, elle réalise un maxi dans le cross et un beau sans-faute à l’hippique, ce qui lui donne l’avantage et la victoire. Mathieu Lemoine/Valériane du Saillan, jeune jument de 7 ans, fille de Quinoto Bois Margot, avec un cross et un CSO sans-faute, remonte lui aussi de la 4e place après le dressage à la troisième place du podium.


Isabell Werth reine de Stuttgart


La cavalière la plus titrée du monde a remporté dimanche le titre du Master German Dressage de Stuttgart. Avec exactement 80,0 %, avec Emilio, son hongre westphalien de 10 ans, elle gagne le Grand Prix Special, comme la veille le Grand Prix Freestyle. La multi-championne olympique, championne du monde et championne d’Europe de Rheinberg, a remercié son cheval : « Je suis très contente d’Emilio. Aujourd’hui-même, en comparaison d’hier, il était plus perméable avec plus de sûreté et force.»


La veille, sur sa jument noire oldenbourg, petite-fille de Sandro Hit, Weihegold OLD, elle gagnait le GP Freestyle avec la superbe moyenne de 89,418 %. Elle a mis à ses pieds samedi soir le public de 8 000 spectateurs, devançant les deux fils de De Niro : Kristina Bröring-Sprehe, deuxième avec Desperados FRH (86,306), et, troisième, Fabienne Lütkemeier en selle sur D’Agostino FRH, 78,886.


Pour le clan français, dans la RLM, Karen Tebar est 8e à 74,857 % avec Ricardo (Rosentau), Pierre Volla 10e à 73,648 % avec Badinda Altena (Tolando) et Ludovic Henry 13e à 70,251 % en selle sur After You (Abanos).


Ijsbrand Chardon bat Boyd Exell


Le multi-médaillé néerlandais et champion d’Europe Ijsbrand Chardon a remporté le samedi 19 novembre 2016 le 32e Masters German d’attelage à Stuttgart pour la deuxième fois depuis 2007. Dans le premier match de qualification pour la FEI World Cup ™ Driving 2016/2017, il a battu le vainqueur 2014 et 2015 australien Boyd Exell, qui l’avait déjà remporté en 2009 et 2010. Ce dernier a reconnu une erreur décisive dans le deuxième tour au premier obstacle. A une excellente troisième place, l’Allemand Georg Von Stein, 5e le vendredi.


24/11/2016

Actualités régionales