- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Barcelone : Allemagne/France/Belgique lors d’un scénario inimaginable

  • Olivier Perreau à Milan avait déjà pris une sérieuse option pour Paris…( ©FEI/ Liz Gregg)
    Olivier Perreau à Milan avait déjà pris une sérieuse option pour Paris…( ©FEI/ Liz Gregg)
Oui, c’est la 2è place d’une équipe à la finale de Barcelone. Mais Olivier Perreau, seul sans-faute français avec Dorai d’Aiguilly dans la 2è manche, a gagné son ticket pour Paris. Le parcours proposé par Santiago Varela à Barcelone était à la hauteur de l’enjeu, la finale de la Coupe des Nations FEI Longines ce dimanche 1er octobre. Huit équipes jouaient la victoire, deux (le Brésil et les Etats-Unis) la qualification pour les Jo de Paris, et une (la Belgique) remettait son titre en jeu. La France abordait cette finale bonne dernière de la première manche. Deux heures plus tard, alors que toutes les équipes sauf la gagnante, l’Allemagne, vécurent toutes les émotions au long des 4 passages de leurs cavaliers, la France monte sur la 2è marche du podium, et la Belgique est 3è !

Après le passage des deux premiers cavaliers, trois équipes sont à 0 : les Suisses grâce au sans-faute de Martin Fuchs/Commissar Pezi, l’Allemagne d’Otto Becker grâce à Christian Kukuk et Checker 47 et la Grande-Bretagne qui bénéficie de l’excellent parcours de Lily Atwood qui, 12 points lors de la première manche, assure le sans-faute avec Cor-Leon Vd Vlierbeek Z. L’Irlande est à 1 point, suivie des Etats-Unis, 4 points, au coude à coude avec le Brésil et la France. Les Belges sont en difficulté, à 8 points…

Côté français en effet, ni Simon Delestre, ouvreur avec I Amelusina R 51, fautif sur la rivière, ni François-Xavier Boudant avec Brazyl du Mezel, fautifs sur le vertical 12 surmonté d'une palanque (qui sera redoutable pour bien des couples…) n’apportent un peu de sérénité pour la suite...

Mais la deuxième manche allait être terrible pour les équipes en tête… Car si 9 sans-faute sont comptabilisés, le parcours où se succédaient les difficultés sans vraie respiration entre elles allait déstabiliser les couples après une première faute, et onze couples subiront un score à huit points.

Troisième couple après la pause. Olivier Perreau est le premier à repartir pour la France. Le stress est maximum pour l’équipe, mais Olivier Perreau garde la tête froide ; son parcours avec GL Events*Dorai d'Aiguilly est fluide, la jument est parfaite aux rênes de son naisseur et c’est un magnifique sans-faute ; voilà un couple qui décidément après les Championnats d’Europe prend une sérieuse option pour les JO de Paris… Un autre cavalier va assurer, le Belge Wilm Vermeir, déjà sans-faute lors de la première manche avec le puissant fils de Toulon Iq v’t Steentje. Première des équipes à 0, la Suisse avec Janika Sprunger et Orelie (Emerald). Janika ne peut assurer un parcours sans-faute, pire, elle faute par deux fois, ce qui place la Suisse à 8 points. L’Allemand Hans Dieter Dreher s’élance avec Elysium, également sans-faute la première journée. Et lui ne lâche rien, c’est le sans-faute et une belle option pour l’Allemagne ! Luciana Diniz pour le Brésil et Vertigo du Désert font un beau cadeau à leur pays, avec un beau parcours fluide et cadencé sans-faute. Robert Whitaker et l’étalon Vermento (Argento), le gagnant de Hickstead doivent consolider le score à 0 des Britanniques, mais ils arrivent vite sur la palanque, une deuxième barre à terre et c’est 8 points… Les sujets de sa Majesté sont à 8. Et la France est toujours à 4. On se surprend à espérer…

Quatrième couple… Julien s’élance avec Dubai du Cèdre mais la même palanque leur sera fatale… La France est à 8 également… Tout va se jouer au chrono… Denis Lynch ne peut sauver le score irlandais (à 9) malgré son talent et celui de Vistogrand, les Irlandais sont à 13… Laura Kraut et Dorado 212 vont jouer la qualification olympique américaine, et c’est le sans-faute, mais avec 1 point de temps, les Etats-Unis sont à 9… Pessoa peut se permettre une faute, mais pas de temps dépassé s’il veut gagner le voyage vers Paris face au pays de l’Oncle Sam…Le Belge Grégory Wathelet sauve à son tour l’honneur belge grâce à son SF Bond Jamesbond de Hay, la Belgique reste à 8. Steve Guerdat et Venard de Cerisy, sans-faute le 1er jour, 4 victoires en coupe des nations, ne peuvent éviter la délicate palanque et ces 4 points mènent la Suisse à 12, derrière les Etats-Unis. Quelle déception… Richard Vogel joue la victoire allemande, toute proche, avec l’étalon westphalien United Touch S, récent gagant à Calgary. Le silence règne sur le stade… Très concentré il encourage de la voix et c’est le sans-faute ! Le pouce levé il savoure cette victoire ! Rodrigo Pessoa défend également la qualification de son pays, avec le fils de Vagabond de la Pomme, Major Tom, et c’est la faute à l’entrée du double… Mais en vrai pro il soigne le reste du parcours avec une précision toute chirurgicale, et assure la place de son pays à Paris ! Harry Charles pour la Grande-Bretagne faute avec Aralyn Blue (Chacco Blue)! Quelle désillusion pour les Britanniques qui se retrouvent à 12 points…

La France, la plus rapide des 8 points, monte sur la deuxième marche du podium, derrière l’Allemagne victorieuse, la seule à aligner trois sans-faute. Et les Belges, tenants du titre sont 3è… Cette coupe des nations est sans doute le plus difficile et la plus surprenante qu’il nous a été donné de voir en vingt ans…

C.Robert

https://www.longinestiming.com/equestrian/2023/longines-fei-jumping-nations-cup-final-barcelona

01/10/2023

Actualités régionales