- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Howley prive Delestre du doublé à Oslo

  • Sa plus belle victoire avec Consulent de Prelet Z (Photo FEI)
    Sa plus belle victoire avec Consulent de Prelet Z (Photo FEI)
Incroyable Grand Prix Coupe du Monde à rebondissements à Oslo : face à l’élite mondiale, Delestre rate un incroyable doublé après sa victoire samedi avec Dexter de Fontenis Z : l’Irlandais Richard Howley et Consulent de Prelet Z les battent d’une foulée… 3è, Jack Whitaker et Valmy de La Lande, 4è, Staut et Beau de Laubry Z !

La saison indoor est officiellement lancée avec le début de la Coupe du monde : la première des 14 épreuves qualificatives pour la Ligue d'Europe de l'Ouest s'est déroulée à Oslo en Norvège sur un parcours conçu par l'Italien Elio Travagliati.

Les Français n’étaient pas à la fête vendredi 13 pour la première épreuve 150 du weekend : en l’absence de Simon Delestre ce jour-là, Kevin Staut/Beau de Laubry Z et Grégory Cottard/Cocaine du Val, 8 points, sont loin dans le classement, comme Daniel Deusser/Bingo de Ste Hermelle et Steve Guerdat/Albfuehren’s Maddox. Dix sans-faute malgré tout, où brille le Britannique Ben Maher avec son Kwpn Exit Remo (San Remo), bien devant le Suisse Alain Jufer et Dante MM (Diarado). L’Italien Lorenzo de Luca est 37 avec Denver de Talma, un fils de Vigo Cece.

Le Grand Prix 160 de la Ville d’Oslo samedi soir ne sera pas plus tendre avec les couples engagés… Ils ne seront que 5 à repartir : Delestre et Dexter Fontenis Zv (Diarado x Voltaire), deux Belges, Devos et Jarina J, et Anthony Wellens/Danger Civil vh Lindenhof Z, Von Eckermann et Calizi, Max Kühner l’Autrichien avec Julius Caesar. Du lourd. Mais sa contre-performance aux Championnats d’Europe sont loin pour Dexter de Fontenis, revenu au mieux de sa forme, il l’a prouvé en septembre avec sa 2è place au CSIO5* de Barcelone. Ici à Oslo il ne laissera personne lui voler la victoire : en 34’’24 il impose un tempo que seul Pieter Devos approchera (35’’05) avec la jeune Kwpn Jarina J (Cicero Z). Le N° 1 mondial suédois, Henrik Von Eckermann est 3è avec la jument grise Calizi.

Le Grand Prix Coupe du Monde de dimanche

Ils seront 17 à mériter le barrage, une vraie bagarre au sommet, réunissant les trois cavaliers français, Staut, Delestre et Cottard. On se prend à rêver. Face à eux, du lourd : Deusser, les Suisses Fuchs et Jufer, les 3 stars suédoises, von Eckermann, Jens et Peder Fredricson, un seul Norvégien rescapé, Geir Gulliksen, et deux Irlandais, Shane Breen et le SF Cuick Star Kervec (Quick Star x Diamant de Semilly) et Richard Howley avec Consulent de Prelet Z (Consulent Z x Fuego du Prelet). Jack Whitaker enfin, qui a également sellé son cheval Selle Français, Valmy de la Lande, le fils de Mylord Carthago*hn.

Le Suédois Henrik von Eckermann, numéro un mondial, premier à entrer en piste avec Dzara Dorchival. précédait Delestre, et lui ouvre la voie en fautant avec Dzara d’Orchival. Simon le Lorrain a gagné la veille, il sait Dexter au mieux de sa forme et va tout donner en résistant à la pression. Il le dira : « "Aujourd'hui, il a fait des sauts vraiment incroyables. C'est un cheval très rapide, alors j'ai pris beaucoup, beaucoup de risques". Et ça paie : 34’’85. Bref, l'homme à battre.

Les couples mondiaux vont se casser les dents à le tenter : Martin Fuchs, champion de la Coupe du monde 2022, 4 points avec Commissar Pezi, comme l'Allemand Daniel Deusser avec Bingo Ste Hermelle, Gregory Cottard avec Cocaine du Val…

Kevin Staut réalise un parcours au cordeau avec Beau de Laubry Z, mais 36’’76 n’inquiètent pas Simon. Il sera tout de même 4è ! C’est alors que l'Irlandais Richard Howley va mettre toute la puissance de Consulent de Prelet Z dans la bataille, et passe les cellules d’arrivée avec 3 dixièmes de seconde de mieux ; une foulée de moins entre les obstacles… C’est le délire dans le clan irlandais, Shane Breen n’ayant pas été assez rapide avec Cuick Star Kervec, le fils de Quick Star par Diamant. Et la désillusion pour Delestre, qui était à trois dixièmes du doublé…

Le Britannique Jack Whitaker complète le podium, ravi de la prestation de son Valmy de la Lande.

"C'est l'une de mes plus grandes réussites", a déclaré Howley à propos de sa victoire à Oslo.
Prochaine étape : Helsinki avant que les athlètes du monde entier ne se rassemblent à Riyadh (KSA) pour la finale en avril.

C.Robert avec communiqué
https://www.longinestiming.com/equestrian/2023/agria-oslo-horse-show-oslo

16/10/2023

Actualités régionales