- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ben Maher s’impose à Londres avec le SF Enjeu de Grisien

  • Ben Maher remportait son premier 5* avec un jeune étalon prodige Selle Français de 9 ans, Enjeu de Grisien (Toulon et Nobless des Fontaines) ©FEI/Jon Stroud
    Ben Maher remportait son premier 5* avec un jeune étalon prodige Selle Français de 9 ans, Enjeu de Grisien (Toulon et Nobless des Fontaines) ©FEI/Jon Stroud
Ben Maher a déchaîné les foules à Londres, lors du très classe Longines Grand Prix 5*-W dimanche 17 décembre, dans une ambiance « so Christmas ». C’était en effet le Père Noël avant l’heure pour les sujets de Sa Gracieuse Majesté, puisque Ben, le champion olympique de Tokyo s’imposait avec le SF de 9 ans Enjeu de Grisien devant l’autre chouchou du public, Scott Brash, qui venait avant lui de réaliser le meilleur chrono des onze barragistes avec le Bwp Hello Jefferson (Cooper van de Heffinck).

Qui plus est, Ben Maher remportait son premier 5* avec un jeune étalon prodige Selle Français de 9 ans, Enjeu de Grisien (Toulon et Nobless des Fontaines), qui vient rejoindre le vainqueur du Grand Prix du CSI5*-W de Vérone et du Rolex GP de Bruxelles, Dallas Vegas Batilly. Né chez Clémentine Wacquiez en Seine et Marne, il fut dégrossi par Mathis Burnouf, Theo Ogorzaly et Edward Levy avant d’être repéré par Ben Maher la saison dernière. Premier 5* à Hickstead en juillet, il gagne le Winning Round (150) de Calgary, et saute son premier GP 1,60m au CSI5*-W de Madrid 3 semaines plus tôt. C’est une 2è place ! Londres était la 3è épreuves sur des cotes à 1,60m. Cela tient du génie. Daniel Coyle est 3è, à moins d’une seconde du vainqueur avec Legacy, une fille de Chippendale Z.
Julien Epaillard trouvera quatre cavaliers plus rapides, une fois n’est pas coutume, avec son fils de Jarnac Donatello d’Auge. Kevin Staut et Visconti du Telman ainsi que la jeune cavalière de l’Ain Jeanne Sadran et Dexter de Kerglenn suivent Grégory Wathelet, les trois plus rapides des 4 points du premier parcours, 13è et 14è de cette étape Coupe du monde londonienne.  Jolie régularité pour Jeanne, déjà 4è du GP5*-W de Madrid et 5è du Winning Roung 1,50m du CSI5*-W de Vérone !

Julien Epaillard avait par ailleurs pris la 2è place du GP 1,55M « Longines Christmas Cracker » (cela ne s’invente pas …) avec son gris de 11 ans, Hoover (Clinton), double sans-faute derrière l’Autrichien Max Kühner et EIC Cooley Jump the Q. 

La prochaine étape est programmée pour la ligue d’Europe occidentale, du 26 au 30 décembre à Malines, en Belgique. La finale se tiendra du 16 au 20 avril 2024 à Riyad, en Arabie saoudite.

C.Robert-Mignon

18/12/2023

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce