- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

TOP 10 de Genève : Guerdat : « Je suis un gamin qui continue de rêver ! »

  • Il est le seul à remporter cette épreuve pour la 3è fois (Photo CHI Genève)
    Il est le seul à remporter cette épreuve pour la 3è fois (Photo CHI Genève)
Le Top Ten IJRC de Genève est vraiment unique puisqu’il réunit chaque année les 10 meilleurs cavaliers de la saison, avec une solennité parfaitement orchestrée. Avant la compétition, le public a pu assister à la traditionnelle parade des cavaliers qui n'a fait qu'ajouter à l'excitation d’un public déjà bien mis en condition par le cross indoor. Guerdat doit à Venard de Cerisy, né chez Laurent Vincent dans la Manche, son 3è titre.

Les premiers parcours s'enchaînent et les fautes s'accumulent sous la pression.  Si l'Irlandais Shane Sweetnam, nouveau venu dans l’épreuve et premier à s'attaquer au parcours de 1,60 m. réalise un parcours parfait avec son gris James Kann Cruz (Kannan x Cruising) qui semble facile, de grands favoris comme Simon Delestre, 2 fautes avec Dexter de Fontenis Z, Harrie Smolders et son champion Monaco NOP (Cassini II) et l’Autrichien Max Kühner/Jacco Blue 3 fautes, détonnent. 

Julien Epaillard faute également avec Dubai du Cèdre, 4 points. C’est le Suisse Steve Guerdat et Venard de Cerisy (Open Up Semilly x Djalisco du Guet) qui réveillent le public par un parcours aérien. Son autre champion, Martin Fuchs ira deux fois à la faute avec son Holsteiner Conner Jei, Kent Farrington une seule fois avec la grise Greya (OS, Colestus). Ben Maher termine à 8 avec le Kwpn Faltic HB. Henrik von Eckermann n°1 mondial et le Bwp King Edward, eux, sont les 3è sans-faute de cette première partie étonnante.

Après un changement de parcours, les couples reviennent dans l'ordre inverse du classement.

Et là les sans-faute s’enchaînent avec autant de facilité que les fautes dans le premier parcours… Max Kühner, comme les quatre suivants, Smolders, Maher, Fuchs, Simon Delestre, Kent Farrington et Greya, sont sans-faute.  Julien Epaillard fait frémir les Français présents, mais c’est la désillusion… Il faute par deux fois : « J’ai peut-être confondu vitesse et précipitation… Si on est là c’est qu’on fait partie des meilleurs… Une fois qu’on est là on joue un peu le tout pour le tout… Dimanche ce sera Dubai aussi »

Entrent en scène les 3 sans-faute de la 1è manche… Guerdat et le SF Venard de Cerisy, touchent par deux fois, le public retient son souffle… puis laisse échapper sa joie ! C’est le double sans-faute. Mais il temporise : « J’ai la chance d’avoir deux cracks fantastiques, et de leur donner leur chance vendredi et dimanche à ces 2 phénomènes… Mais je crois que c’est battable, j’ai rajouté deux fois une foulée… »

Le Suédois Henrik von Eckermann, n°1 mondial s’élance avec King Edward, il va vite ! Trop… Oui, il faute dans le vertical après un demi-tour de fou, sur le même obstacle qu’Epaillard… 4 points. Donnant la victoire au provisoire à Guerdat avant l’ultime passage, celui de l’Irlandais Shane Sweetnam et James Kann Cruz. Qui fautera par deux fois !
Steve remporte le TOP 10. Les gradins de Palexpo bruissent des milliers d’applaudissements pour leur champion olympique…

Pour Steve c’est une 14è victoire dans une grosse épreuve à Genève. Et sa 3è victoire dans le Top 10, nouveau record pour lui : « Je suis un gamin qui continue de rêver ! »

C.Robert

09/12/2023

Actualités régionales