- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

J-2 avant le Grand Tournoi : découvrir 3 disciplines en plein essor

  • Coupe de France féminine de horse-ball au Grand Tournoi 2023 (© FFE/Maindru)
    Coupe de France féminine de horse-ball au Grand Tournoi 2023 (© FFE/Maindru)
Le Grand Tournoi 2024 approche à grands pas ! Du jeudi 9 au samedi 11 mai 2024, le Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) accueillera les championnats de France des sports équestres collectifs. Plus de 600 équipes seront rassemblées dans une ambiance festive et conviviale. Tour d’horizon des trois disciplines qui seront mises à l’honneur : le horse-ball, le pony-games et le tir à l’arc à cheval. 

Le horse-ball au cœur du week-end  

Le horse-ball, véritable sport spectacle, sera au cœur des trois jours de compétitions. Une multitude de catégories seront représentées allant du petit Moustique aux Seniors. Dans cette discipline, la rapidité et l’esprit d’équipe sont les maîtres mots, le cavalier ne peut conserver la balle que 10 secondes entre ses mains ! Les spectateurs n’ont alors pas plus le temps de souffler que les joueurs, lancés au grand galop.  

Une nouvelle fois, les demi-finales et les finales de la coupe de France mixte et Coupe de France féminine de horse-ball auront lieu lors du Grand Tournoi. Le coup d’envoi des finales sera donné le vendredi 10 mai à partir de 20h. Toutes les informations sur les équipes en lice sont disponibles en fin de communiqué.

Le pony-games, entre habilité et rapidité

Le pony-games permet, tout en s’amusant, d’apprendre les techniques équestres. En effet, la vitesse, l’habilité et l’aisance à poney sont les clés pour réaliser un parcours sans erreur en étant le plus rapide. Les épreuves se déroulent sous forme de relais, une bonne cohésion entre les membres de l’équipe est indispensable ! Plus de trente jeux existent, certains nécessitant, par exemple, de descendre de son poney ou de travailler en binôme avec ses coéquipiers. 

La nouveauté, le tir à l’arc à cheval 

Après un an d’absence, le tir à l’arc à cheval fera son retour au Grand Tournoi ! Cette discipline combine deux sports traditionnels : l'équitation et le tir à l’arc. Elle trouve ses origines en Asie Centrale. Les archers à cheval visent des cibles en ligne droite ou parcourent des terrains vallonnés. La complicité avec le cheval est essentielle, les tirs s’effectuent rênes longues, au pas et au galop. L’esthétisme du geste et la difficulté d’allier vitesse et précision font le charme de cette discipline, qui attire particulièrement le public. 

En quelques chiffres, l’édition 2024 du Grand Tournoi, c’est : 

• 3 jours de compétitions du jeudi 9 au samedi 11 mai.

• 3 disciplines des sports équestres collectifs.

• 1 séance de dédicaces par jour pour rencontrer les champions français.

• 605 équipes engagées : 272 équipes en horse-ball, 266 équipes en pony-games et 67 équipes en tir à l’arc.

• 17 terrains de compétitions :  12 terrains de horse-ball, 3 terrains de pony-games et 2 terrains de tir à l’arc. 

L’entrée est gratuite sur les trois jours du Grand Tournoi.

 

LC

07/05/2024

Actualités régionales