- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI5* LCGT Rome : Henrik Von Eckermann, encore !

  • Henrick Von Eckermann et King Edward (©LCGT)
    Henrick Von Eckermann et King Edward (©LCGT)
Henrik von Eckermann, l’indétrônable numéro un mondial, s’est associé à King Edward pour sa deuxième victoire de l’année, au sein de l'emblématique Circus Maximus, dans le Grand Prix de Rome du Longines Global Champions Tour, et entre désormais de plain-pied dans la course avec Harrie Smolders et Maikel van der Vleuten pour le titre de champion 2023. 

David Will et My Prins van Dorperheide (Zilverstar T) ont été à deux doigts de remporter leur deuxième Grand Prix LGCT de la saison, terminant à seulement 0,20 seconde de Von Eckermann. Fait remarquable, Peder Fredricson sur Catch Me Not S (Cardento) et Andreas Schou sur I Know (Arezzo VDL) ont terminé troisièmes ex æquo; ce podium commun a mis en évidence la concurrence féroce qui règne dans cette 14e étape de la saison. 

Henrik et David ayant déjà gagné leur ticket d'or pour le Super Grand Prix du LGCT lors des GC Prague Playoffs, la place est cédée à Fredricson et Schou, troisièmes ex aequo.

Harrie Smolders (252 points) et Maikel van der Vleuten (238 points) n'ayant pas marqué à Rome, la course au championnat jusqu'à la finale de Riyad se jouera sur les marges les plus infimes. Henrik von Eckermann s'est propulsé à la troisième place, une solide troisième place et une chance de remporter le titre de la saison 2023, puisqu'il compte désormais 235,5 points. 

Von Eckermann officiellement de retour

Revenus en force après une performance moins qu'idéale à Londres, Henrik et son célèbre King Edward étaient de retour en force. "J'ai perdu un peu le feeling et il y a eu deux choses, comme le fait d'avoir changé pour un hackamore, et le sentiment que quelque chose n'est pas vraiment comme il devrait être... Je devenais presque un peu fou parce que j'avais l'impression d'avoir perdu le feeling : on sait comment ça devrait être, mais on ne le comprend pas vraiment... Et maintenant, c'était de nouveau comme ça devrait être... et pour moi, bien sûr, gagner est extraordinaire, mais ce sentiment lorsque vous sentez que vous êtes de retour et que le cheval est avec vous à 100%, l'équipe que vous avez... c'est tout, tout simplement tout".

L'historique Circus Maximus a fourni la plus belle des toiles de fond, ses anciennes ruines romaines rappelant la richesse de l'histoire et des traditions qui font de Rome une ville d'accueil unique pour les événements sportifs internationaux.  Ce dimanche, les meilleurs couples ont été mis au défi par le parcours d’Uliano Vezzani, comme l'a commenté Henrik Von Eckermann - "exigeant mais pas fou", et cela s'est certainement vu dans les performances présentées aujourd'hui, avec onze qualifiés pour le barrage. Andreas Schou, qui n'a pas cessé de sourire tout au long du week-end, a gagné de précieux points au championnat à une étape cruciale de la saison 2023, s'assurant ainsi une place dans le top 10 avant les finales de Riyad.

Un barrage palpitant

Au terme d'un barrage incroyablement serré, les quatre cavaliers ayant obtenu un double sans-faute se sont retrouvés à une seconde d'intervalle. Peder Fredricson a réalisé le premier double sans-faute de la journée avec Catch Me Not S. Le couple a fait preuve d'une grande fluidité tout en laissant la possibilité de battre le temps.

Andreas Schou sur I know a également arrêté le chronomètre sans faute et dans le même temps que Peder, soit 42,27s, laissant le couple à égalité pour la première place à la mi-parcours. Mais ils ne sont pas restés longtemps en tête car l'Allemand David Will et My Prins van Dorperheide ont fait feu de tout bois jusqu'à la dernière ligne droite et ont réduit le temps à battre d'un peu moins d'une seconde.

La foule a applaudi le couple emblématique formé par Henrik von Eckermann et King Edward, qui ont parcouru la piste de 1,60 m avec aisance. Ils n'ont fait qu'une bouchée de la piste et ont arrêté le chronomètre en 41.26s, prenant ainsi la tête à David Will. 

Dernier à partir, Julien Epaillard et le rapide Donatello d'Auge (Jarnac x Hello Pierville) cherchaient à remporter leur troisième Grand Prix LGCT de l'année, mais ils ont cédé la victoire au numéro un mondial lorsque leur prise de risque les a poussés à la faute.

Alors que le rideau tombe sur la deuxième journée du Longines Global Champions Tour de Rome, les cavaliers et les spectateurs du monde entier se tournent vers les finales qui se dérouleront à Riyad du 26 au 28 octobre.

Les résultats ici.

19/09/2023

Actualités régionales