- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

HEC 2016 - La France en Argent à deux mois des Jeux Paralympiques de Rio

Dernier entraînement avant l’échéance tant attendue pour les para-dresseurs français, le CPEDI*** de Überherrn, qui se déroulait ce week-end, a su conforter le sélectionneur dans le choix des cavaliers de l’équipe de France. Et pour cause, à moins de deux mois du lancement des Jeux Paralympiques qui débuteront le 07 septembre, les français ont su déployer tout leur talent face à la concurrence internationale en montant sur la deuxième marche du podium de la Coupe des Nations. En individuel également, les couples n’ont pas démérité ! 

Pour rappel, huit cavaliers tricolores foulaient le sol allemand du 07 au 10 juillet pour les trois épreuves : Team Test le vendredi, Individual Championship le samedi puis, pour les meilleurs cavaliers des deux premiers jours, la Freestyle le dimanche. Léa Sanchez (Grade Ia), Anne-Frédérique Royon (Grade Ib) et Cloé Mislin (Grade II), accompagnaient l’équipe sélectionnée pour les Jeux Paralympiques composée de Thibault Stoclin (Grade Ia), Céline Gerny (Grade Ib), José Letartre (Grade III), Louise Studer (Grade III) et Nathalie Bizet (Grade IV) -réserviste-. Retour sur les meilleures performances de la compétition. 

Dès le premier jour, les français ont déroulé de belles reprises : Céline Gerny (Grade Ib) en selle sur Flint obtient la note de 68,867 % et remporte l’épreuve. Du côté du Grade III, c’est Louise Studer et sa jument Esmeralda Tanz qui prennent la tête avec un score de 68,377 %. Cloé Mislin et Rienzo (67,451 %) en Grade II ainsi que Nathalie Bizet et sa belle alezane Allisca (65,595 %) en Grade IV s’emparent de la troisième place de leurs épreuves respectives. 

Dans l’Individual Championship, Céline Gerny (Grade Ib) laisse l’or à l’allemande Alina Rosenberg et prend l’argent avec une reprise à 67,126%. José Letartre et Swing Royal*ENE-HN nous offrent quant à eux une performance à 70,041 % qui les classe premiers de l’épreuve Grade III. Le couple Louise Studer/Esmeralda Tanz (Grade III) est éliminé à la suite d’un léger incident à la fin d’une superbe reprise : pas de panique néanmoins, le couple sera bien au rendez-vous en septembre prochain. Le soir, les résultats tombent et la France est seconde de la Coupe des Nations derrière l’Italie.

Dimanche en musique avec la traditionnelle Freestyle. Thibault Stoclin et Uniek obtiennent la note de 70,750% et une sixième place dans le Grade Ia. Céline Gerny et son Flint continuent sur leur lancée et conservent leur médaille d’argent dans le Grade Ib avec 70,750 %. En Grade III, José Letartre perd sa première place et descend d’une marche par rapport à la veille avec le score de 71,333 %. Enfin, le couple réserviste des Jeux Paralympiques, Nathalie et Allisca, se classe quatrième (67,833 %).  De beaux résultats, en ce mois de juillet, à quelques semaines des Jeux Paralympiques de Rio.

Retrouvez tous les résultats ici !

12/07/2016

Actualités régionales