- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les héros du week-end

  • Podium de l’Equipe de France à Avenches (©Soraya Exquis Photographie)
    Podium de l’Equipe de France à Avenches (©Soraya Exquis Photographie)
De la victoire d’Harrie Smolders à Riesenbeck au troisième sacre des complétistes français à Avenches en passant par la victoire maison de Mathieu Lambert à Villers-Vicomte. Vivez ou revivez avec nous les tours héroïques du week-end

CCIO 4* - S Avenches (Suisse) : triplé pour la France ! (avec communiqué FFE)

Après Chatsworth, après Jardy, voici Avenches ! Troisième doublé pour nos complétistes tricolores. A seulement quelques jours des championnats d’Europe au Pin, tous nos espoirs peuvent bel et bien reposer sur les épaules des représentants français, qui ont tenu la tête tout au long de la compétition suisse.

Jeudi, tout avait déjà bien commencé pour le clan tricolore qui prenait la tête des huit nations en lice après le test de dressage. Notamment grâce à la performance du champion de France Pro Elite 2021 Christopher Six, qui signait la meilleure performance avec son cheval olympique Totem de Brecey. Avec 29,1 points de pénalités, ils prenaient la cinquième place provisoire. Maxime Livio et Joel, ainsi que Raphaël Cochet et Difda du Very se classaient respectivement 7è et 8è. Au total, la France s’imposait avec 91,1 points devant la Suisse, pas loin derrière avec 92,2, tandis que la Belgique leur emboitait le pas (94,9 points). 

Le lendemain, pour le test de cross, le classement individuel fut chamboulé. Mais, sur ce parcours construit par le Britannique Mike Etherington-Smith composé de 26 obstacles et 33 efforts, pas de grande difficulté pour la nation tricolore. La France conserve sa position de leader : 115,5 points devant une Suisse bien décidée à remporter l’échéance locale avec 126 points. La Belgique ferme toujours la marche avec 133 points. 

Du côté individuel, Raphaël Cochet et Difda du Very font une véritable remontada et prennent la deuxième place provisoire en ayant écopé de seulement 5,2 points de temps dépassé. Christopher Six et Totem de Brecey se tiennent juste derrière avec 37,5 points. Pour finir, l’un des cavaliers de la liste "À cheval pour Paris" avec Carouzo Bois MarotinMaxime Livio, s’est emparé de la 8è place sur les 55 couples en 41,6 points. Pas de parcours maxi (sans-faute dans le temps imparti) pour nos Bleus, mais une belle première place provisoire maintenue pour l’équipe de France !

Dimanche matin, l'inspection des chevaux est passée sans encombre pour nos Tricolores. Lors du test hippique un vent assez fort accompagnait les 45 concurrents au départ. Pour l’équipe de France, c’est Mathieu Lemoine et Flamencko de Tael qui ont ouvert le bal et sont entrés en premier sur la piste. Nos deux Frenchies dans le Top 3 au provisoire après le cross n’ont pas pu éviter les 4 points sur le tour. Ainsi, à l’issue de ce test, Christopher Six & Totem de Brecey ont terminé la compétition en 41,5 points, synonyme de 4è place ! Raphaël Cochet associé à Difda du Very s’est quant à lui offert la victoire, en totalisant 40,4 points. Par équipe, la France a conservé tout du long sa place numéro 1 et termine avec 135,5 points devant l’Italie, deuxième avec 148,9 points, et la Suisse qui complète le podium avec 155 points. 

Cette double victoire pour la France est de bon augure avant les championnats d’Europe qui se dérouleront au Haras du Pin (61) du 9 au 13 août prochain ! 

Mot de Thierry Touzaint, sélectionneur national : 

“Ce qui est formidable c’est que nous venons de faire trois Coupes des nations de suite et nous avons gagné les trois en équipe et en individuel. En plus de cette victoire aujourd’hui, nous avons remporté Chatsworth (GBR) avec l’équipe numéro 1 et nous avons gagné à Jardy la semaine dernière avec pas mal d’avance. J’avais mis des chevaux de métier au début et des jeunes chevaux pour terminer les compétitions dans de bonnes conditions. J’essaye à chaque fois de faire les meilleurs choix, de ne pas me tromper et de mettre un ordre favorable pour la stratégie d’équipe. 

Ces résultats sont bons pour l’équipe de France. Cela veut dire que le clan des Français se porte bien en ce moment, que nous avons un bon potentiel de chevaux et c’est très important à quinze jours des championnats d’Europe ! J’espère que nous allons réaliser de nouvelles performances là-bas. Lors de ces championnats d’Europe, les grandes nations seront avec leurs meilleurs chevaux et nous aussi. Nous remettons les compteurs à zéro. Dans tous les cas, remporter aujourd’hui cette Coupe des nations en équipe et en individuel, c’est toujours bon pour le moral !” 

Les résultats ici

CSI5 5* / 3* Riesenbeck (Allemagne) : Harrie Smolders remporte la 10ème étape du LCGT

Toute la fine fleur mondiale du saut d’obstacles s’était donné rendez-vous à Riesenbeck, ce week-end, en Allemagne, pour prendre part à la 10ème étape du Longines Global Champions Tour. Alors que le Britannique Ben Maher ouvrait le bal avec sa Ginger Blue en remportant la première qualif et que l’Allemand Richard Vogel s’octroyait la deuxième avec le 9 ans Cepano Baloubet, c’est la veste orange HarrieSmolders et Uricas v.d Kattevennen qui remportent le Grand Prix 5*de Riesenbeck, quelques semaines seulement après leur sacre à St-Gall (Suisse). Déjà présent sur la deuxième place du podium de la dernière échéance du Longines Global Champions Tour à Monacodébut juillet, cette fois-ci, Harrie Smolders a bel et bien inscrit son nom dans les annales pour la saison 2023, en remportant le tout premier Grand Prix 5* de la ville, au sein du centre de compétition de Ludger Beerbaum, qui a annoncé prendre sa retraite sportive à l’issue de ce week-end.

Ici, à Riesenbeck, 36 cavaliers prenaient le départ de ce Grand Prix coté à 160cm. Finalement, 8 couples sont parvenus à déjouer les pièges concoctés par Peter Schumacher, Isabel Rothenberger et Christian Wiegand, et décrocher leur ticket pour le barrage. 

Abdel Saïd, nouvelle recrue de l’équipe nationale belge, ouvre cette seconde manche avec Bonne Amie, une jument par A Big Boy. Après un parcours crédité de 4 points, le couple termine septième…comme à Miami, St-Tropez… et Mexico.

Il ne faudra pas attendre très longtemps pour entendre résonner le jingle du premier double sans-faute. Le dossard N°2, l’Irlandais Michael Duffy, réalise un tour parfait avec Cinca 3 (Casall x Carthago). Quelques secondes plus tard, l’Allemand Daniel Deusser abaisse le chrono de plus de deux secondes avec sa lauréate du Grand Prix d’Aix-La-Chapelle 2021 : Killer Queen VDM, la fille d’Eldorado v. Zeshoek par For Pleasure. 

Les deux couples composés de Gerrit Nieberg et Ben, ainsi que Eion McMahon et Mila, ne réitèrent pas leur sans-faute initial. Pourtant, le duo Irlandais avait bel et bien réussi à être plus rapide que Daniel Deusser. 

Viennent juste après Harrie Smolders et l’étalon Uricas V.D Kattevennen (Uriko x San Patrignano Cassini). En prenant des risques non tentés jusqu’alors, le couple parvient à prendre plus d’une seconde d’avance sur Daniel Deusser, qui se retrouve légué à la deuxième place. Pas pour longtemps…puisqu’il se fera encore repousser à la troisième à l’Autrichien Max Kühner et Elektric Blue P, bien décidés à se faire aussi une place sur le podium. 

L’Irlandais Trevor Breen et Highland President concluent cette finale avec le dernier double sans-faute et une très belle quatrième place. Harrie Smolders n’a plus à être inquiété, il remporte bel et bien ce tout premier Grand Prix 5* de Riesenbeck devant Max Kühner et Daniel Desseur. 

La première performance française revient à Kevin Staut et Beau de Laubry Z, un hongre de 10 ans par Bisquet Balou v. Mispelaere (x Nabab de Reve). Le couple n’a pas pris part au barrage faute d’une barre renversée lors de son parcours mais reste le duo le plus rapide des 4 points. 

Les résultats ici

CSI 4* Moerzeke (Belgique) : le Grand Prix à Sanne Thijssen et Con Quidam RB

Pour le premier CSI4 * du nouveau circuit qu’est l’Equestrian Cup, les cavaliers internationaux ont fait escale à Moerzeke, en Belgique. 39 cavaliers ont pris le départ du Grand Prix 160 cm sur la piste en herbe du village belge. C’est sous une pluie continue que les couples ont dû se battre contre les éléments, mais également contre les difficultés du parcours d’Eddy Geysemans. Le sol, devenu glissant, a notamment poussé à l’abandon Nicolas PhilippaertsEmanuele Gaudiano ou bien encore Steve Guerdat. Pour ce qui est des difficultés du tour, elles n’ont épargné que 3 cavaliers : les deux locaux Thibeau Spits et Rik Hemeryck ainsi que Sanne Thijssen. Donc, pas de doute, pas de laissé pour compte. Tout le monde était présent sur une marche du podium. C’est toute l’expérience qui sera déterminante. 

Le premier couple à s’élancer dans ce barrage est celui composé de Thibeau Spits et de l’étalon de 9 ans Calvino II de Nyze, un fils de Calvaro Z par Heartbreaker, qui participait là à sa première épreuve d’une telle hauteur. C’est gagné ! Aucune barre ne se déloge de ses taquets. 

Juste après, Rik Hemeryck et Navarro van het Eelshof (Jappeloup vd Dauwhof x Poleander), qui, tout comme son adversaire, n’avaient jamais sauté d’épreuve à 160cm, abaissent le chrono de référence de quelques centièmes. Thibeau Spits est relégué à la deuxième place. 

Mais c’était sans compter Sanne Thijssen et son étalon de 17 ans Con Quidam RB (x Quinar Z). Le duo, déjà vainqueur de deux Grand Prix 5*, termine son barrage avec presque 7 secondes (!) d’avance sur leurs poursuivants. La victoire leur revient incontestablement. 

Du côté de nos tricolores, la meilleure performance est signée Alexa Ferrer, qui terminait son parcours avec 12 points de pénalités sur Vitalhorse Fleur d’Oz (Olimbos Merze x Papillon Rouge*Normandie). Tandis que le seul autre représentant, Sadri Fegaier, faisait partie de la longue liste des abandons avec Chianti’s Champion (Champion du Lys x Cornet Obolensky).

Les résultats ici

CSI 3* Megève (74) : victoire de Nicolas Deseuzes et Eldorado Sunheup Z

Le label 3* était bel et bien de retour ce week-end à Megève, dans les Alpes, pour la 12è édition du CSI de la ville. 54 cavaliers ont pris le départ du Grand Prix 150cm monté par Julien Pradervand. En tout, 7 couples ont réussi à franchir son parcours sans la moindre difficulté. Cependant, seuls 5 duos se sont invités au barrage : Paul Delforge et Britney du Banney (Marius Claudius x Elcosto du Banney), le couple vainqueur de la première qualif, ainsi que la Britannique Chloé Aston et Akito von Rocherath Z (Arko III x Numero Uno) n’ont pas réussi à déclencher les cellules d’arrivée à temps et un point sera crédité à leur score. Ils prennent donc respectivement les sixième et septième places du classement final. 

Au barrage, en revanche, ce fut une toute autre affaire. Pour les récents Champions de France Pro 1 David Giffon et le mâle Amant du Château*GFE (Diamant de Semilly x Robin II Z) ainsi que pour Lucie Martinot et Brisbane des Salines (Kannan x Galoubet A), pas d’espoir. En effet, les deux couples sont pénalisés de 4 et 8 points. 

Le meilleur des trois couples restants aura été celui composé de l’Aindinois Nicolas Deseuzes et de son mâle de 10 ans Eldorado Sunheup Z, un fils d’Eldorado van de Zeshoek par Quartz du Chanu. Le bai, qui participait-là à sa troisième épreuve de ce niveau, après une deuxième place au CSI4* de Fontainebleau et une quatrième au CSI3*de Grimaud, réalise le double sans-faute le plus rapide et remporte incontestablement sa première épreuve 150cm. 

Il est suivi d’Olivier Robert et Careca Ls (Carusso LS la Silla x Rebozo la Silla), auteurs également d’un second tour parfait. Le cavalier Girondin remportait la veille la deuxième qualif du Grand Prix avec une autre monture : Espri du Figuier AA, un mâle de 9 ans par Upsilon (x Ryon d’Anzex). 

Ce podium aurait pu être 100% tricolore, mais le cavalier Suisse Romain Duguet s’est fait une place sur la troisième marche du podium avec Bel Canto de Boguin (Grenat de Grez x Arpege Pierreville), après avoir, lui aussi, déclenché les cellules d’arrivée sans avoir commis la moindre faute. 

Les résultats ici

Grand National de CSO – Villers Vicomte (60) : victoire maison pour Mathieu Lambert (avec communiqué FFE)

Après les victoires du jeune François – Xavier Manten dans la première qualif et celle de Grégory Cottard dans la deuxième, c’est le cavalier aux doubles casquettes du week-end Mathieu Lambert qui s’est imposé dans l’épreuve majeure : la Pro Elite Grand Prix 150cm, tout comme en 2019. Il était accompagné de Cayetano Loisel, un hongre de 11 ans par Oslo du Chalet. 

Dans cette épreuve, conclusion de la 8ème étape du Grand National FFE – AC Print, 64 cavaliers étaient bien décidés à inscrire leur nom dans les archives. Seulement 7 d’entre eux déjouent les pièges mis en place par Ron Hamon, enfin presque, seuls 5 couples partiront au barrage : en effet Nicolas Layec et Fee de Caryan ainsi que Sara Brionne et Diabolo d’Encre écopent d’un point de temps dépassé. Sur les 5 restants, Adriano Cusenza décide de ne pas prendre part à cette seconde manche avec Blood Diamant (Diamant de Semilly x Dominard). Ils ne sont plus que 4.

Stéphane Dufour est le premier à entrer en piste avec son mâle Diego de Blondel (Vigo Cece x Dollar dela Pierre). Premier passage, premier double sans-faute, le couple parvient à ne pas déplacer une barre. Vient Mathieu Lambert, à domicile, avec Cayetano Loisel, qui a repris la compétition depuis seulement quelques semaines. Ils parviennent à abaisser le chrono de plus de deux secondes. Le podium est assuré ! Personne ne parviendra à les inquiéter, pas même Marie Pellegrin et Boreale de Fondcombe (Tinka’s Boy x Calvaro) qui terminent avec un score de 8 points, ni Bruno Selva et Vif de la Fontaine (Dollar du Murier x Apache d’Adriers), pénalisés de 16 points. 

Très bon dimanche pour Mathieu, qui comme son frère Thomas ont endossé tout le week-end la double casquette, cavaliers et organisateurs, et qui avait réussi à qualifier ses trois montures le matin dans la Pro 1 Grand Prix 1m40.  Cette après-midi, la victoire est acquise comme en 2019 devant sa maman, sa femme et ses enfants...  et devant son public ! Il y a quatre ans, c'était avec Airmes des Baleines, aujourd'hui, c'est avec Cayetano Loisel. Une victoire qu'il dédiait aussi à sa groom, Marie Lou Guedrat, qui fut aux petits soins de Cayetano pendant toute sa convalescence. 

C'est aussi un Stéphane Dufour qui repart heureux de ce concours dans les Hauts de France, fier de son cheval qui ne fait que confirmer ses espoirs étape après étape sur le circuit. Un couple qu'on retrouvera dans 15 jours, toujours dans l'Oise, à Compiègne (3 au 6 août).

 Les résultats ici

Championnats d’Europe Enfants et Juniors de dressage Kronberg (Allemagne) : monopole allemand

Que ce soit en individuel, en équipe, chez les enfants, ou bien chez les juniors, l’Allemagne a raflé toutes les médailles d’or à domicile. 

Chez les enfants, en individuel, Marie Bernhard a été sacrée championne d’Europe avec For Rock G. C’est avec une superbe note de 83,195% que l’or lui revient devant sa compatriote Therese Billig et Faro Shen, notés à 80, 797%. Le podium était complété par la Turque Lal Mira Gürgen avec Lowland, pour une moyenne de 79,364%. 

La seule Française de cette finale, Paola Callet, a terminé seizième sur Quickly des Paluds avec une moyenne de 73,929%. 

Du côté des équipes, quelques jours plus tôt, Marie Bernhard se parait déjà d’or avec son équipe en creusant un écart de presque quinze points avec l’équipe suédoise, deuxième. L’Espagne, termine troisième alors que la France prend la dernière place de ce classement. 

Chez les Juniors, Allegra Schmitz-Mokramer aura été la meilleure avec Libertad. C’est avec une moyenne de pas moins de 82,665% qu’elle devient championne d’Europe devant sa compatriote Lana-Pinou Baumgürtel, qui termine avec la très belle moyenne de 79,165% sur Zinq Emma FH. La Britannique Myles Graham complète ce podium avec Nibeley Union Hit pour une moyenne de 77,885%. La seule performance française a été réalisée par Anna Dupuy Perlardy qui s’offre la 11ème place sur Jarina des Vallees avec une moyenne de 74,210%. 

Du côté des équipes, c’est encore l’Allemagne qui s’empare encore incontestablement de l’or avec, cette fois, presque 7 points d’avance sur l’équipe autrichienne, deuxième. Le Danemark complète le podium tandis que nos tricolores s’emparent de la 6ème place du classement. 

Les résultats ici

F. Pamart

24/07/2023

Actualités régionales