- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les championnats d’Europe chamboulent les rankings FEI

  • Steve Guerdat et Dynamix de Belheme à Milan (©Sportfot)
    Steve Guerdat et Dynamix de Belheme à Milan (©Sportfot)
Il a fait un bond sur le devant de la scène il y a moins de 15 jours, la légende équestre Steve Guerdat s’est assis sur le toit de l’Europe en remportant l’or avec sa Dynamix de Belheme. 12ème au classement mondial au mois d’août, le cavalier suisse a fait un bond à la troisième place, derrière Henrik Von Eckermann et Julien Épaillard, toujours aussi attaché aux deux premières places du podium. Du côté du dressages, Jessica von Bredow continue d’asseoir sa domination tandis qu’en complet, Tim Price a été détrôné. 

Steve Guerdat se hisse dans le top 3

Un championnat de remporté rapporte beaucoup de points à un cavalier…Steve Guerdat a fait un bond impressionnant, gagnant neuf positions pour s'assurer la troisième place tant convoitée du classement Longines avec un total de 2972 points. Son ascension fait suite à une victoire triomphale au Championnat d'Europe de saut d'obstacles FEI qui s'est déroulé à Milan, en Italie où il a récupéré pas moins de 491,67 points. Mais ce n’est pas tout, le cavalier a été performant tout le mois dernier. Outre le championnat d’Europe, il a également remporté le Grand Prix 3* de Saint-Lô avec Is-Minka, a été l’auteur d’un double sans-faute en Coupe des nations à Dublin avec Venard de Cerisy, et a également remporté une 150cm au CSIO5* de Bruxelles avec Caracho. 

Ce classement mondial, le Suédois Henrik Von Eckermann, champion d’Europe par équipe il y a 15 jours le surplombe toujours. Mais l’étau se resserre entre le N°1 mondial et son dauphin Julien Épaillard, récemment paré de bronze aux Championnat d’Europe avec sa jeune Dubaï du Cèdre. Moins de 300 points séparent les deux hommes. Et quand on sait que Julien Épaillard a été crédité de 391,67 points à Milan, les choses peuvent aller très vite…Verra-t-on un Français sur le toit du monde d’ici la fin de l’année 2023 après Éric Navet en 1992, Kevin Staut en 2012 et Simon Delestre en 2016 ? Affaire à suivre. 

Pour le moment, de grosses échéances arrivent : le CSIO5* de Barcelone, la Coupe du Monde Longines, Equitalyon…

Le Britannique Ben Maher a également orchestré une impressionnante ascension, se propulsant de la neuvième position à une solide quatrième place avec 2961 points. Sa progression aux côtés de Guerdat dans le top 4 a eu un effet sur plusieurs coureurs, notamment le Suisse Martin Fuchs, qui est passé de la quatrième à la cinquième place avec 2886 points. Mais sa récente victoire dans le Grand Prix du CSI5* de Calgary ainsi que la Tourmaline Oil Cup va sûrement lui rapporter pas mal de points. Le classement mondial sera-t-il encore bouleversé le mois prochain ? En tout cas, les cavaliers ont bien décidé de jouer à la chaise musicale…

L'Américain McLain Ward, est passé de la cinquième à la sixième place avec 2851 points, ainsi que le Néerlandais Harrie Smolders, qui a subi le plus : il est passé de la troisième à la septième place avec 2838 points. 

Pour compléter le Top 10, Kent Farrington (USA) reste à la huitième place avec 2813 points, suivi par Simon Delestre (France) à la neuvième place avec 2709 points, suivi de près par Shane Sweetnam(Irlande) à la dixième place avec 2701 points.

Du côté des Français, Kevin Staut est descendu de la 18è à la 22è place, Pénélope Leprevost est 56è, Grégory Cottard 66è, Olivier Perreau a gagné 19 places et se retrouve maintenant 67è. Bosty est 87è et Julien Anquetin 88è. 

Dressage - Jessica von Bredow Werndl conserve sa place de leader

L'athlète allemande accomplie conserve sa position au sommet du classement mondial pour un nouveau mois, avec un total impressionnant de 2145 points. En plus de cela, les derniers résultats de Jessica devraient confirmer sa suprématie mondiale. Ce week-end, accompagnée de sa partenaire de danse Dalera BB, la cavalière a été sacrée double championne d’Europe dans le Grand Prix Libre et le Grand Prix Spécial. Et d’une façon magistrale : jusqu’à présent, Totilas et Valegro, qui ont marqué l’histoire du dressage, étaient les deux seuls chevaux à avoir atteint les 92% au niveau Grand Prix. Ce n’est plus le cas. Dalera BB, suivie juste après par Glamourdale de Charlotte Fry, sont entrés dans ce cercle très fermé. Quelle performance ! 

Jessica von Bredow Werndl est suivie de près par Nanna Skodborg Merrald (DEN), qui a atteint le meilleur classement de sa carrière sportive avec 2044 points. Quant à Charlotte Fry (GBR), elle perd une place et se retrouve à la troisième place avec 2027 points. Les figures légendaires d'Isabell Werth (GER) et de Charlotte Dujardin (GBR) complètent le top 5, occupant respectivement les quatrième et cinquième places.

Alors que von Bredow-Werndl mène fermement le classement des athlètes, du côté des chevaux, sa jument TSF Dalera BB n'est pas en reste dans le classement des chevaux, accumulant 2145 points. Blue Hors Zepter (1983 points) suit également la position de Skodborg Merrald, et Glamourdale de Charlotte Fry fait de même avec 1923 points.

Complet : Ros Canter prend la tête

Les dernières échéances européennes auront tout chamboulé de bout en bout, que ce soit en CSO, en dressage, ou bien en complet…  Remarquable performance de Rosalind Canter (GBR) et Lordships Graffalo au récent Championnat d'Europe FEI de concours complet organisé à Haras du Pin (FRA) l'a propulsée en tête du classement mondial, détrônant Tim Price (NZL) avec un total impressionnant de 541 points. Price occupe désormais la deuxième place avec 486 points, tandis qu'Oliver Townend (GBR) se hisse à la troisième place avec un total de 478 points. Tom McEwen (GBR) perd deux places et se retrouve quatrième avec 469 points, tandis que Tamra Smith (USA) entre dans le top 5 (elle était auparavant sixième) avec un score de 447 points.

Attelage : Kelly Houtappels-Bruder, nouvelle leader en simple

Kelly Houtappels-Bruder (CAN) a détrôné Mario Gandolfo (SUI) de la première place du classement mondial en simple, grâce à son récent triomphe à St. Margarethen (AUT). Pendant ce temps, Boyd Exellet Martin Hölle restent en tête des classements en quatre mains et en paires respectivement.

Endurance : Theolissat détrône Julia Montagne

L'athlète française Melody Theolissat a pris la tête du classement Endurance avec 864 points, détrônant sa compatriote Julia Montagne, qui occupe désormais la troisième place avec 816 points. Entre les deux, un autre athlète français, Nicolas Ballarin, avec 830 points. Ce trio français est suivi de près par le tandem espagnol Gil Berenguer (773 points) et Omar Blanco (726 points).

Para-Dressage : Rihards Snikus reste en tête

Rihards Snikus (LAT) continue de régner au sommet, une position qu'il a acquise il y a quelques mois, avec 1678 points. Sara Morganti (ITA) conserve la deuxième place avec 1630 points, tandis que Kate Shoemaker (USA) reste troisième. Au classement par équipe, ce sont les Pays-Bas qui dominent actuellement le classement avec un total de 1327 points. L'Allemagne et les Etats-Unis sont à égalité en deuxième position avec 1313 points.

Britney de Jong/Caramba, originaire des Pays-Bas, a fait une ascension remarquable, passant de la dixième à la deuxième place du classement mondial - Grade V. Tout au long de l'année 2023, De Jong a fait preuve d'une remarquable constance et est montée fréquemment sur le podium, obtenant des triomphes à Waregem (BEL) et à Kronenberg (NED).

LC avec communiqué FEI

12/09/2023

Actualités régionales