- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les meilleurs du week-end

  • Harrie Smolders et Darry Lou (©Longines Tops International Arena)
    Harrie Smolders et Darry Lou (©Longines Tops International Arena)
Pléthore de compétitions de dressage ont eu lieu ce week-end en Europe. Des championnats du monde des Jeunes Chevaux, en passant par Crozet sans oublier le saut d’obstacles, découvrez ce que vous avez peut-être manqué !

CSI 2* Valkeensward : Harrie Smolders et Darry Lou

Le Grand Prix dominical 2* était le premier au programme de la Longines Tops International Arena. Sur les 32 partants, huit sont parvenus à se qualifier pour le barrage. Ce dernier s'est avéré difficile, les sept premiers ne parvenant pas à boucler un second tour parfait. Le Portugais de 31 ans Rodrigo Giesteira Almeida, déjà très performant ce week-end, n'a pas non plus réussi à franchir la ligne d'arrivée sans faute avec le hongre irlandais Pegasus Dawsons Flex (Flex A Bill). Kristina Klebanova semblait être la première à se dégager avec Ironie des Pres Sauvages (Cœur de Cachas x Ferrolan), une sBs de 9 ans, mais les choses ont mal tourné au dernier obstacle. La Britannique Tabitha Kyle a réussi à faire le meilleur temps avec Desterly (Tolan R.), mais au prix de 8 points de pénalité. Tout repose alors sur le dernier partant, Harrie Smolders, numéro 3 mondial. Tout ce qu'il avait à faire, c'était se démarquer dans le temps imparti. C'est ce qu'il a fait et il a ainsi remporté la victoire dans ce Grand Prix. Il a effectué un super tour avec Darry Lou, un fils de Tangelo van de Zuuthoeve par Nabab de Reve, en 45,06 secondes. Darry Lou est sous la selle de Smolders depuis février 2022. Elle a connu la selle de cavaliers de renom tels que Nayel Nassar, Jennifer Gates et Beezie Madden, avec laquelle il a notamment remporté le mythique Grand Prix du CSIO de Calgary. La deuxième place est finalement revenue à Rodrigo Giesteira Almeida et Pegasus Dawsons Flex, suivi de la Néerlandaise Britt Schaper et In The Air.

Zoom sur Rodrigo Giesteira Alemeida : le Portugais aura été le cavalier du week-end de compétition chez Jan Tops. Le vendredi, il s’adjuge une 130cm avec Epure de b’Neville, une Selle-Français de 9 ans par Bisquet Balou C vd Mispel (x Elan de la Cour), 5ème au local Foals des Pieux (50) en 2014. Le samedi et le dimanche, la baie est troisième des deux épreuves 130cm, derrière sa compagne d’écurie : Karonia.l, une fille de Harley Vdl de 8 ans qui remporte les deux échéances. Rodrigo Giesteira Alemeida s’était en outre imposé dans la deuxième qualif’ du Grand Prix avec Pegasus Dawsons Flex. 

Les résultats ici. 

Championnat de Belgique des 7 ans, Lier : Diamond Quality Z a brillé

Ce week-end à Lier (Be) se sont déroulés les Championnat de Belgique des chevaux de 7 ans. Le dimanche se déroulait la Finale. Auteur de deux tours parfaits les deux premiers jours et du double sans-faute le plus rapide lors de la dernière échéance, c’est le Hongre Diamond Quality Z qui l’emporte avec plus de trois secondes d’avance sur ses poursuivants. Ce fils de Diamant de Semilly et de My Lady Quality par Cornet Obolensky est né à Quality Stud, en Belgique. Il se trouve sous la selle de Niels Bruynseels, qui le monte depuis quelques semaines seulement. Le bai avait été débuté en international sous la selle de la Britannique Charlotte Smet. 

Qnokke de Muze, un étalon fils de Mosito van het Hellehof par Elvis per Tuttle, né chez Joris De Brabander s’octroie le titre de vice-champion sous la selle d’Olivier Philippaerts. 

Gently Z, fils de Gentleman par Numero Uno complète le podium avec Jeroen Appelen. Le Hongre est né chez Schoof & Vullers. 

Les résultats ici. 

Ch-M-YH-D, CDI 3* Ermelo (Mondiaux des jeunes chevaux de dressage) : les champions des 5,6 et 7 ans ! 

Les Longines FEI/WBFSH World Breeding Dressage Championships for Young Horses 2023 se sont achevés hier à Ermelo, aux Pays-Bas, après quatre jours de sport et le couronnement d'une toute nouvelle génération de champions. Au total, 129 chevaux ont été partants dans les trois catégories d’âges. 

Cinq ans : Quinn.G 

Quinn G. a remporté les honneurs de la finale de samedi en produisant un test brillant qui lui a valu un score massif de 94,800%. La jument, élevée par Stutteri G - Helene Geervliet, a obtenu 9,7 au trot et à la soumission, 8,5 au pas, 9,5 au galop et un sensationnel 10 à la perspective. La domination absolue de Quinn G. dans cette épreuve a été telle qu'elle a terminé avec 6,2% d'avance sur le médaillé d'argent No Limit (Geniaal x Florestan), un hongre westphalien élevé par Marcel Roerdink, appartenant à Monika et Thomas Ritzinger et monté par l'Australienne Simone Pearce qui qui l’a pris en main il y a seulement six semaines. 

Leur score a été de 88,600% tandis que le bronze est revenu à l'étalon hanovrien Beck's qui a obtenu 88,200% sous la selle de Thomas Schulze. 

Au total, 44 chevaux ont concouru dans la catégorie des cinq ans.

6 ans : My Toto

Le hongre noir KWPN My Toto (Glock's Toto Jr x Voice) et Hans Peter Minderhoud avaient terminé à la 17e place le vendredi, mais après avoir été qualifiés pour la finale, le duo néerlandais comptait bien en profiter. Avec 88,600% lors d’un test étincelant, ils ont remporté l'or devant Leonie Richter et le Hanovrien Vitalos FRH (88,400%), tandis que l'Allemande Beatrice Hoffrogge et l'étalon Oldenburg Zuperman ont décroché le bronze. 

7 ans : Danciero

Lorsque vous obtenez deux 10 sur votre feuille de résultats, vous avez toujours de bonnes chances d'être en tête : c'est ainsi que la Danoise Anna Kasprzak et son hongre hanovrien noir Danciero (Dancier x Fuechtels Floriscount) ont volé la vedette dans la finale des chevaux de sept ans hier matin. Élevé par Zg Broers U. Weber, Danciero a remporté la médaille d'argent aux championnats WBF de Verden (GER) il y a deux ans avec Eva Möller. Les deux 10 du hongre pour la Soumission et la Perspective ont été complétés par d’excellentes notes pour un score final de 86,829%, qui leur a permis de devancer Leonie Richter et Global Player OLD en argent avec un score de 83,129, tandis que Kirsten Brouwer remporte le bronze avec Lightning Star.

(avec communiqué)

Les résultats ici. 

CDI 5* Crozet (01) : Patrik Kittel et Sönke Rothenberger

Dernier jour des cinq jours du CDI5* Jiva Hill Stables de Cozet (01), à dix kilomètres de l’aéroport de Genève, pour sa 6è édition. Le CDI5* a été marqué par une large domination allemande, avec 13 victoires sur les 26 épreuves qui auront permis aux 86 cavaliers venus de 22 nations différentes d’exprimer tout leur potentiel grâce à un site exceptionnel et une organisation sans faille. 

A l’heure du bilan, Etienne Zeller, administrateur du Domaine de Jiva Hill et président du concours, se dit très satisfait de cette 6ème édition, labellisée pour la première fois CDI 5*, qui permet à l’événement de faire son entrée dans la cour des grands au niveau national mais aussi régional, aux côtés d’Equita Lyon.
Outre une température digne d’un week-end de Toussaint, Etienne Zeller se félicite du nombre de chevaux engagés (120), proche de la capacité d’accueil maximale sur une seule piste, de la présence des spectateurs, dans une région où la discipline du dressage reste encore confidentielle, et du retour positif des cavaliers, notamment grâce à la mise à disposition des chevaux des paddocks du domaine dont profitent les pensionnaires à l’année. Afin d’optimiser ses somptueuses installations, Jiva Hill Stables prévoie d’organiser davantage d’événements, dont une semaine dédiée à des ventes de chevaux de dressage du 26 septembre au 1er octobre, une autre réservée aux chevaux d’obstacles en parallèle du CHI de Genève le 6 décembre, ainsi que des concours internationaux indoor dans le manège, flambant neuf, et sa piste de 64m x 26m.


CDI5* Grand Prix Spécial Jiva Hill Resort

Deuxième à prendre le départ, sous le regard attentif du staff fédéral, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z IFCEsignent une très belle prestation notée à 72.958% qui leur permet de s’adjuger la position de leader avant d’être supplantés à mi-épreuve par le Suédois Patrik Kittel, qui sort de piste arborant un large sourire à la découverte de sa note de 74.021% avec son partenaire l’étalon westphalien Bonamour (Bonifatius). Le cavalier avait déjà remporté un peu plus tôt dans la journée le Grand Prix Spécial 3* avec son nouveau partenaire (Westphalien également) de 13 ans : Galleria Bohemian. 

Après le passage de l’Espagnole Beatriz Ferrer Salat et le Kwpn Elegance, le Canadien Ryan Torkkeli et Sternenwanderer (Rhein, Lord Loxley I) et le Luxembourgeois Nicolas Wagner Ehlinger avec le Hanovrien Quater Back Junior Frh, l’avantage était toujours dans le clan suédois, avec la France en embuscade. Matthias Alexander Rath, en selle sur Thiago GS, vainqueur du Grand Prix ICR Construction de la veille, avant-dernier à prendre le départ, livre, sous l’œil expert de Monica Theodorescu, une brillante prestation qui laissait entrevoir une possible victoire. Malheureusement troublée d’un mouvement d’humeur ou d’émotion de l’étalon de dix ans sur le piaffer et passage en figures 15 et 16, il est rétrogradé en 10ème position avec une moyenne générale de 67.766%. Morgan Barbançon, qui clôturait cette épreuve au plus haut niveau, déroule avec Habana Libre A une reprise de très bonne tenue, à l’exception des piaffers, en figures 15 et 18, notés à 6.5, qui font descendre sa moyenne à 73.383%. Cette note lui vaut tout de même de décrocher une très belle deuxième place, faisant descendre Pauline Basquin à la troisième, alors que Patrik Kittelconserve la position de leader. Belle réussite pour les tricolores, qui trustent deux des trois places de ce podium. 

CDI5* Freestyle Grand Prix (Cuénod Constructions SA)

La reprise libre en musique du CDI5*, forte de douze couples, clôtura en apothéose la 6ème édition de ce concours. Champion de France en titre, et deuxième à pénétrer sur la carrière, Arnaud Serre signe avec le prometteur James Bond de Massa, 9 ans, une reprise jugée à 75.005%. Score immédiatement amélioré à 75.480% par la dresseuse portugaise Maria Caetano et Hit Plus. Si Grete Ayache (EST), Guillaume Lundy (FRA) et Anna Merveldt (IRL) ne font pas mieux, l’Allemande Anna-Christina Abbelen et Sam Donnerhall (Old, Samarant) viennent s’emparer de la tête du classement provisoire suite à une reprise jugée à 76.580%. Score battu quelques minutes plus tard (76.725%) par la Belge Charlotte Defalque et son vibrant étalon KWPN de 17 ans, Boticcelli. Le public, qui avait investi les tribunes, aura eu le plaisir d’admirer Fie Christine Skarsoe (LUX) et son enchaînement noté à 75.940% aux rênes de son étalon lusitanien Imperador Dos Cedros, puis le nouvel espoir du dressage allemand, Sönke Rothenberger, associé à Matchball Old (Millenium x De Niro 6), qui passe la barre des 80% (80.765%). La dresseuse belge Larissa Pauluis et Flambeauavaient tenté de répliquer avec une très belle moyenne de 78.540%, mais coup de théâtre de dernière minute, le couple se voit éliminé lorsque les stewards relèvent quelques traces de sang dans la bouche du cheval. Dernier à prendre le départ, le Français Alexandre Ayache livre une prestation aboutie évaluée à 77.375%, son record personnel avec la jument danoise Holmevangs Jolène (Johnson TN x Continue), et décroche une très belle 2ème place derrière le cavalier Allemand Sönke Rothenberger et devant la belge Charlotte Defalque. 

(avec communiqué)

Les résultats ici. 

F. Pamart

07/08/2023

Actualités régionales