- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jessica Michel et Djembe de Hus gagnent le GN du Mans

  • Jessica Michel s'impose avec Djembe de Hus, jeune hongre de 9 ans (FFE/PSV)
    Jessica Michel s'impose avec Djembe de Hus, jeune hongre de 9 ans (FFE/PSV)
Le week-end du 1er mars a repris la 17e édition du Grand National FFE – AC Print dans deux des trois disciplines ; après les stages hivernaux organisés à Lamotte (41) ou au Pôle France de Saumur (49), les dresseurs retrouvaient le Pôle Européen du Cheval au Mans (72). Jessica Miche, qui revient sur le circuit fédéral et Djembe de Hus, jeune hongre de 9 ans seulement, un fils de Damon Hill et d’une mère par Argentinus, s'imposent joliment.

Quelques cavaliers de Dressage ont déjà eu l’opportunité de fouler la piste du Grand Hall du Pôle et donc de commencer leur saison 2024 en participant au CDI organisé mi-février par l’équipe organisatrice de Philippe Rossi. Pour d’autres, cette étape du Mans, premier grand rendez-vous de la saison, fut l’opportunité de dérouler leurs premières reprises. Plus d’une centaine d’épreuves dans les catégories Pros, Amateurs, As, Clubs ou Poneys, étaient au programme de ces trois jours de compétitions sur les six pistes du site. 

26 couples ont pris le départ de la Pro Elite Grand Prix prévue samedi à partir de 12h45 et déroulé leur repise sous les yeux du sélectionneur national, Jean Morel, revenu spécialement du CDI de Lier (BEL). Pour cet acte dans la Sarthe, c’est la juge étrangère (CZE) Gabriela Valerianova qui a été désignée comme présidente du jury en C et était assistée de Fabien Desloire, Etienne Maire, Lionel Du Tranoy et Bertrand Hardy respectivement en E, H, M et B.  

Aux yeux des cinq juges, ce sont Jessica Michel et Djembe de Hus, jeune hongre de 9 ans seulement, un fils de Damon Hill et d’une mère par Argentinus qui ont signé la meilleure reprise et leur ont octroyé la moyenne de 70.304%. Une belle victoire pour la cavalière de l'écurie Sanequine qui revient sur le circuit fédéral et qui fait équipe cette saison avec Bertrand Liegard, présent au CDI3* de Vejer de la Frontera (ESP), qui finissait 10è du GP du CSDI3* du Mans début février avec Ginger. 

Maxime Collard et Cupido PB, ne courant sous aucune couleur d'écurie, terminent 2e avec une reprise jugée à 69.543 %. Le même classement que l'an dernier sur cette étape sarthoise pour ce couple qui avait participé aux Jeux Olympiques de Tokyo (JAP) en 2021. 

Gilles Siauve (écurie Antares Dressage Riders) et Feneton, qui avaient repris la route des CDI début décembre dernier après de nombreuses années sans y participer, terminent 3e, crédités de la moyenne de 69.109%. 

Barbara Clement Klinger rate le podium de peu, 4e du classement individuel (69.065%) avec son vrai complice Bolero du Coussoul, et permet à son écurie One Beer 0% alc - Team D&A de monter sur la 3e marche du podium du circuit fédéral. 

Prochaine étape : Jardy (92) du 4 au 7 avril

Jean Morel est heureux de ce début de saison où concourent tant de couples : "Ce qui est intéressant sur ce Grand National, c'est qu'il y avait 29 couples engagés en sachant qu'il y avait 6 chevaux au CDI de Lier (BEL), qu'il y a 2 cavaliers à S'Hertogenboch (NED) la semaine prochaine, d'autres qui iront à Ornago (ITA)... Cela nous fait une cinquantaine de chevaux et c'est assez sympa de commencer la saison de cette manière. Sur le circuit, il y a de nouvelles écuries, on voit des chevaux qui débutent. Jessica qui gagne, c'est super ! Elle prend confiance en elle et elle va continuer à faire progresser son cheval. On a vu Bernard Bosseaux qui revient avec Rilkadora... La jument a progressé, il y a encore des petites fautes mais elle est beaucoup mieux qu'avant. On est repartis et on voit que tout le monde a besoin de refaire du concours. Il faut y aller à présent et cela ne concerne pas que les cavaliers qui font de l'international. On est toujours fort à la maison et ce qui me fait plaisir, c'est qu'ils ont tous cette phrase à la bouche : "on va faire du concours" !".

Jessica Michel Botton, ses ambitions… et Djembe "Je suis ravie et très contente de revenir sur ce niveau-là, Je n'imaginais pas que j'allais pouvoir devancer les autres. C'est une grande satisfaction même si évidemment je reste les pieds sur terre, on est loin de la perfection et il y a encore beaucoup de travail. Mais c'est une motivation pour toute l'équipe. Djembe est né au Haras de Hus et je le monte depuis qu'il a 3 ans. Nous avons donc fait beaucoup d'épreuves ensemble : les 4 ans, 5 ans, les 6 ans.... donc on se connait quand même assez bien et c'est un chouette cheval qui a beaucoup de potentiel. Il a de belles allures, il est très beau... Mais c'est un cheval qui peut vite se crisper en épreuves donc c'est ça que j'essaye de travailler, de m'améliorer moi-même pour trouver les boutons... C'est un cheval que j'adore et son surnom est "Magic Pony". Concernant la suite, je vais discuter avec Jean pour être aiguillée car j'ai quitté le haut niveau en Grand Prix il y a quelques années maintenant. Et quand je regarde le calendrier, j'ai envie d'y retourner, je suis très motivée mais je n'ai pas envie de prendre non plus "une casquette" dès le premier coup. On avait dit qu'on faisait cette épreuve au Mans et qu'on discutait ensuite après. Tout seul, on ne voit pas tout donc c'est bien d'être aidé pour franchir les étapes au fur et à mesure. Il est jeune, il aura 9 ans au mois de juin, mais en même temps on a aussi besoin d'avancer.!"

C.Robert avec Comm FFE

Classement de la Pro Elite Grand Prix Institut Esthederm : 

1. Jessica Michel Botton - Djembe de Hus OLD : 70.304 %
2. Maxime Collard - Cupido PB : 69.543 %
3. Gilles Siauve - Feneton :  69.109 %
4. Barbara Clement Klinger - Bolero du Coussoul :  69.065 %
5. Céline Michaud - Gesso :  67.674 %
6. Marine Soulet - Ginsengue : 67.326 %
7. Bernard Bosseaux - Rilkadora Z : 67.109 %
8. Stéphane Mazzacco - Wizard W : 64.848 %

Listes de départs et résultats sur : https://boulerie.winjump.fr/concours/10131/le-mans-bj06-dressage--ampropara?fbclid=IwAR1HJwYHEsmSpdObVs9lNSKjH96S6HHr-rRH5dxVaxGLluLFkD7aPL4WOBs

03/03/2024

Actualités régionales

Les petites annonces

Toutes les annonces équestres avec Equirodi

Je dépose une annonce