- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

GCL Cascais-Estoril : Scott Brash disqualifié répond

Un événement a à nouveau marqué les esprits de façon spectaculaire samedi soir 8 juillet 2017 lors de la deuxième qualificative au Grand Prix du Global Champions Tour de Cascais-Estoril au Portugal. Suite à une trace de sang sur le flanc de Hello Forever, le cheval de Scott Brash, constatée par un juge, ce dernier a été disqualifié. La copropriétaire et cavalière Georgina Bloomberg a réagi vertement à ce qu’elle qualifie d’abus de la part d’un juge trop zélé, alors que d’autres n’avaient même pas relevé la trace. La polémique n’est pas nouvelle, au sujet de la « règle du sang » et de son interprétation. Y a-t-il lieu à interprétation « au pied de la lettre » ou non, dans un contexte où les sports équestres sont plus que jamais dans le colimateur des défenseurs des animaux ? Nous laissons le lecteur juge. 

L'équipe de GCL Miami Glory de Georgina Bloomberg et Cian O'Connor dirigeait le classement après avoir remporté la première moitié de cette compétition le vendredi 7 juillet 2017. GCL. Miami Glory est entré dans le 2è tour de la finale de GCL en tant que favori, et en raison du format de la compétition, les règles de rotation de l'équipe ont permis à Scott Brash de prendre la place de Bloomberg. Ces classements sont essentiels pour qualifier les cavaliers du LGCT Grand Prix CSI5 * qui suit immédiatement le GCL.
O'Connor et Brash ont tous deux été sans-faute et Brash, avec son partenaire de longue date Hello Forever, a gagné en 78.33 secondes. Score gagnant pour l’équipe.
L'équipe Mexicain Amigos de Henrik von Eckermann et Yuri Mansur Guerios étaient deuxièmes, doubles sans-faute tous deux. Lillie Keenan et Jack Towell ont terminé troisièmes pour les Panthers de Paris et Valkenswaard United était en quatrième position.

Après que l’équipe ait été déclarée gagnante, et après que les cavaliers de Miami Glory aient été interviewés après la victoire, Brash a été disqualifiée pour une marque d'émeri sur le coté de Hello Forever, en violation de Règles de saut de la FEI Article 242.3.1.
Susanne Macken était le juge étranger qui a été appelée par le commissaire de la FEI après avoir examiné la trace. C'est alors que Macken s’est adressée au président du jury de terrain, Joao Bourbon, pour prendre la décision finale.
Comme c'était une sanction officielle de la FEI recommandée par Macken concernant ce qu'on appelle la règle du sang, Miami Glory a été immédiatement disqualifiée et les Amigos Mexicains ont été nommés les gagnants de GCL Estoril.

Il n'y eut pas de cérémonie du podium ou de remise de prix. La victoire de Mexico Amigos par défaut a été ainsi éclipsée par le drame qui s'est produit. Le cavalier de Miami Glory et la co-propriétaire Georgina Bloomberg ont publié une déclaration sur la question via la page Facebook de l'équipe :

"Ce soir, mon équipe, Miami Glory, a été éliminée de la Ligue des champions, après que Scott Brash et Hello Forever aient marqué un sans-faute pour l’emporter. Tous les cavaliers, et le steward qui ont vu le côté de Hello Forever ont convenu que la marque n'était pas un problème, à l'exception de Susanne Macken, le juge étranger qui a appelé le président du jury de terrain, Joao Bourbon. Bourbon n'est pas venu examiner la marque, mais l'a observée de loin. Il l’a disqualifié, sur la base d'une quantité presque invisible de sang sur un gant après que le steward, qui a examiné à l'origine la marque, l'ait frottée assez fort pour la faire saigner.
Je me considère comme l'avocat absolu des animaux, et je suis la première à défendre un animal qui est maltraité. Dans cette situation, je ne trouve absolument pas de mauvaise conduite ou d'abus du tout. J’ajoute une photo du côté du cheval de Scott, Hello Forever, et j'écrirai une lettre avec une déclaration complète qui sera affichée sur mon site Web, www.georginabloomberg.com. Encore une fois, je suis fière de mes cavaliers et de leurs chevaux pour les efforts qu'ils ont entrepris pour gagner cette compétition à Estoril, et j'espère que d'autres personnes verront cette photo pour effacer le nom de Scott de toute idée de maltraitance à son cheval, Hello Forever. "- Copropriétaire et cavalière de Miami Glory Georgina Bloomberg.

C. Robert

10/07/2017

Actualités régionales