- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI Tetouan : Alain Jufer gagne le 3*

  • Alain Jufer l’emporte avec le Kwpn Wiveau M (©RBpresse)
    Alain Jufer l’emporte avec le Kwpn Wiveau M (©RBpresse)
Le Morocco Royal Tour, débuté à Tetouan, a confirmé la suprématie de la cavalerie marocaine au CSI 1*. C’est le Suisse Alain Jufer qui remporte le CSI3*  avec le bouillant étalon Kwpn de 13 ans Wiveau M, déjà vainqueur la veille avec Radja d’Artemis (Diamant). Peu avant, victoire française du jeune normand Titouan Schumacher et l’étalon Océane de Nantuel (Diamant de Semilly), déjà deuxième de la 135 la veille, devant Guillaume Foutrier et le 8 ans Isperado V’t Wingerd Hof (Numero Uno).

Quarante-deux cavaliers étaient au départ du Grand Prix 1* SAR la Princesse Lalla Khadija, trente-sept sont arrivés au bout et parmi les douze cavaliers classés (dont les quatre barragistes), on compte huit cavaliers du Maroc. Deux d’entre eux étaient au barrage dont la fille d’Abdelkebir Ouaddar, Soukaina (4ème avec Reding de Sienne), ainsi que Zacaria Boudouh, vainqueur de l’épreuve en selle sur le cheval hanovrien, Caruso. Cette journée marocaine s’est prolongée dans le Grand Prix1* avec le fantastique double sans-faute de El Ghaly Boukaa qui a empli de bonheur le public.
Mais le héros du jour était celui de la veille, le Suisse Alain Jufer, qui signe à Tétouan un fantastique doublé dans les deux plus importantes épreuves du week-end. Cette fois-ci, c’était son puissant étalon hollandais Wiveau M que l’on a vu à l’œuvre Il devance le cavalier hollandais, deuxième des dix-neuf barragistes, Sander GeerinK et le Kwpn Robinson. Troisième, la cavalière suisse Nadja Steiner, avec Capuera II. Trois Français disputaient le barrage  mais aucun ne put renouveler le sans-faute : la jeune Alexandra Paillot/Polias de Blondel seront les meilleures, à la 11è place (7è la veille lors de la 145)championne de France , tandis que le médaillé olympique Philippe Rozier et le Kwpn Amerigo (Ephebe For Ever) prenait la 14è place, et Titouan Schumacher, le jeune Normand, 8 points avec Atome Z (Amadeus Z* Brimbelle), s’installait à la 18è place.

Wiveau M a bien répondu : « C’est mon cheval de tête, je l’ai également depuis trois ans. Il a fait des Coupes des Nations, il a fait Calgary, c’est juste un… phénomène ». Pour sa première participation au Morocco Royal Tour, le cavalier de Fribourg en repartira avec un fabuleux souvenir : « C’était difficile de faire mieux, c’est un week-end parfait et je suis très heureux, forcément, c’était magnifique ».

Dès demain, Alain Jufer embarquera Radja d’Artemis et Wiveau M pour prendre la route de Rabat où la Suisse présentera une équipe de choc avec Pius Schwizer, Alain Jufer, Nadja Peter Steiner (3ème de ce Grand Prix) et Evelyne Bussman. De sérieux candidats : rendez-vous dans quatre jours à Rabat.

03/10/2016

Actualités régionales