- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI 5* Rolex Grand Chelem Aix-la-Chapelle : Scott Brash et Hello Sanctos, et de deux !

  • Le vainqueur de la Rolex Grand Prix Scott Brash avec Hello Sanctos (©Rolex/Kit Houghton)
    Le vainqueur de la Rolex Grand Prix Scott Brash avec Hello Sanctos (©Rolex/Kit Houghton)
  • Deuxième, Daniel Deusser et Cornet d’Amour (© Rolex/Kit Houghton)
    Deuxième, Daniel Deusser et Cornet d’Amour (© Rolex/Kit Houghton)
  • 3e Simon Delestre et Ryan Des Hayettes (© Rolex/Kit Houghton)
    3e Simon Delestre et Ryan Des Hayettes (© Rolex/Kit Houghton)
  • Scott Brash reçoit sa  Rolex, après sa victoire dans le Grand Prix (© Rolex/Kit Houghton)
    Scott Brash reçoit sa Rolex, après sa victoire dans le Grand Prix (© Rolex/Kit Houghton)
  • Gagnante du Grand Prix de dressage, Isabell Werth et Don Johnson (© Rolex/Kit Houghton)
    Gagnante du Grand Prix de dressage, Isabell Werth et Don Johnson (© Rolex/Kit Houghton)
Il l'a fait... Fabuleux champion, fabuleux de maîtrise et de sang froid, l'étoffe des champions... Vainqueur à Genève en décembre 2014, c'est la deuxième étape du Rolex Grand Chelem qui en compte trois que remporte le jeune Britannique... Empochant les 500 000 € en cas de deux victoires consécutives... Il est le premier à réaliser cet exploit depuis que ce circuit existe, 2013... Restent les Masters de Spruce Meadows en septembre, et l'espoir d'être le seul cavalier de l'histoire à remporter les trois Majors à la suite, et le million d'euros à la clef. Simon Delestre et sa petite bombe Ryan des Hayettes occupe une très belle troisième place, derrière l'Allemand Daniel Deusser/Cornet d'Amour , forcément déçu...

Le Festival mondial équestre à Aachen, qui accueillera les Championnats d'Europe plus tard dans l'année, est considéré par la majorité des cavaliers comme le plus beau CSI au monde. Le dernier jour, même le temps froid n'a pas affecté l'enthousiasme de la foule, 45.000 emballés qui ont fait trembler les gradins de manière impressionnante pour le Grand Prix Rolex, le point culminant de trois jours. Si les champions reconnaissent le rôle particulier joué par les spectateurs à Aachen, la foule fut à la hauteur de l'attente.

Le Grand Prix Rolex est notoirement difficile, et le parcours de Frank Rothenberger a donné du fil à retordre aux 40 cavaliers qui affrontèrent les13 obstacles du premier tour.

Dix d’entre eux vont passer le cap du premier tour... Dont deux Français, Kevin Staut Rêveur de Hurtebise et Simon Delestre et Ryan des Hayettes. Dix sur quarante, les dix meilleurs mondiaux, que l’on ne peut pas ne pas citer ! Deux Français, trois Allemands à domicile, Daniel Deusser et Cornet d’Amour, Ludger Beerbaum et Chiara 222 et André Thieme/Contanga 3 (une révélation, ce cavalier mal connu), un Britannique Scott Brash et Hello Sanctos, une Portugaise la fabuleuse Luciana Diniz et Fit For Fun 13, un Néerlandais Jeroen Dubbeldam/ SFN Zenith N.O.P., le meilleur Belge du moment Gregory Wathelet/ Conrad de Hus, l’Américain Kent Farrington/Voyeur. Le Top du Top.
S’ils sont dix-huit à disputer la seconde manche, les 0 et 4 points, ils ne seront que sept à réaliser le double sans-faute. Kevin Staut ne pourra éviter une faute avec Reveur de Hurtebise, exit également le Belge Gregory Wathelet et Luciana Diniz...

Silence impressionnant pour les trois premiers à s’élancer au barrage. Et les soupirs de déception parcourent les gradins, tour à tour pour la faute de Kent Farrington, Jeroen Dubbeldam et André Thielme. Ce sera donc une foule en délire qui scandera le nom du premier triple sans-faute, son poulain Daniel Deusser, dans le temps incroyable de 48’’37 secondes. Le légendaire Ludger Beerbaum, un favori à Aachen, réalise le même exploit mais ne peut avancer le temps fixé par Deusser, 50’’23. Simon Delestre les suit et obtient le meilleur de Ryan des Hayettes, le fils d’Hugo Gesmeray SF et Ryon d´Anzex, extrêmeent rapide et aérien, tout en souplesse, ce sera 49’’27 : plus rapide que Beerbaum, mais moins que Deusser... La foule commence à penser que le titre du Grand Prix Rolex pourrait être allemand...

Mais il reste le n ° 1 mondial Scott Brash, et Hello Sanctos va réaliser une deuxième moitié du parcours fulgurante, franchissant la ligne en 48’’04 secondes, soit trente-trois centièmes d’avance sur l’Allemand et remporte le Grand Prix Rolex sous une standing ovation magistrale de la foule.
Scott Brash dit, après sa victoire : « C’était mon rêve de gagner Aachen, il est devenu réalité, je suis sans voix. Ce qui rend si spécial Aachen c’est la foule, sauter en face de 45.000 puristes de l’équitation, fait ressortir le meilleur en nous."

C’était un vrai combat des titans. Et les trois meilleurs sont Scott Brash, Daniel Deusser et Simon Delestre. Chapeau bas.

Ayant débuté le Rolex Grand Chelem de CSO à Genève en décembre 2014, Scott Brash doit encore remporter le Masters de Spruce Meadows, du 9 au 13 septembre 2015,  pour réaliser le défi majeur des circuits mondiaux et rafler la prime de 1 M €. " Pour gagner une étape c’est déjà assez dur, pour en gagner deux c’est extrêmement difficile, pour en gagner trois cela va être vraiment dur, mais il serait stupide de ne pas essayer donc je vais certainement essayer de gagner " a-t-il dit.

Résultats complets : http://ergebnisse.chioaachen.de/en/chio_page_resultslist_S6.htmleusser

C. Robert

01/06/2015

Actualités régionales