- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Au fil des nations

  • Eric Navet remporte le CSI4* de Tryon avec Catypso
    Eric Navet remporte le CSI4* de Tryon avec Catypso
CSI 5* Villach Treffen Du 15 au 18 juin, trois cavaliers français avaient fait le déplacement en Autriche pour le CSI 5* de Villach, Treffen, organisé par Glock. Kevin Staut, associé à Silver Deux de Virton HDC, réalise la meilleure performance tricolore dans le Grand Prix 1,60 m du dimanche, 7e. Le suisse Steve Guerdat, remporte l’épreuve. Son compatriote Martin Fuchs et l’irlandais Cian O’Connor complètent le podium.  CSI5* Treffen : Guerdat/Fuchs 1ers Duo de choc Steve Guerdat/Corbinian et Martin Fuchs/Clooney, deux fils de Cornet Obolensky : ils terminent en tête ex-aequo, chrono identique. Cian O’Connor est 3e avec Skyhorse (Calvaro) alors que Pieter Devos rate le podium avec Espoir (Surcouf de Revel), trop vite,  suivi de Grégory Wathelet et Corée (ex de Hus; Cornet Obolensky).

CSI5* Rotterdam

Victoire du Suédois Peder Fredericson dans le Grand Prix dans la capitale hollandaise avec All-In de Vinck (Kashmir van’t Schuttershof). Le sBs devance l’étalon BWP Good Luck (Canturo) sous la selle de Cian O’Connor alors que Marc Houtzager complète le podium avec Sterrehof’s Calimero (Quidam de Revel). 

 

CSI4* Tryon : Eric Navet de retour ! 

Le GP 4* de Tryon, lieu où Eric Navet s’était qualifié pour la Finale Coupe du Monde d’Omaha, est décidément un concours qui réussit au Français. Dans ce Grand Prix doté à 216,000$ qui se courrait à 31 concurrents, quatre d’entre eux se sont qualifiés pour le barrage, mais Eric Navet n’a laissé aucune miette à ses adversaires et remporte la mise avec Catypso (Catoki x Calypso II). Hunter Holloway, en selle sur VDL Bravo S (Ephebe For Ever x Chellano Z) se classe deuxème. Kristen Vanderveen complète ce podium avec Bull Run’s Testify (Dollar du Murier x Oberon du Moulin) - ex Quicklove des Monts.

T.Garnier

CSIO 3* Uggerhalne : France 2e

Une étape Coupe des nations FEI Division 2 se tenait à Uggerhalne au Danemark. L’équipe de France était pour l’occasion composée de jeunes couples en quête d’expérience : Hugo Breul et Buzios d’Ecaussinnes, Kevin Gauthier et Twist de la Butte, Edward Levy et Sirius Black, Emeric George et Chopin des Hayettes. Les Frenchies sont 2e ex aequo avec la Suède, derrière les Danois. Bravo !

Dans le Grand Prix 1m60 du dimanche, Emeric George et Chopin des Hayettes s’offrent une belle 2e place après un superbe double sans-faute et 39,73 secondes au barrage. Egalement barragistes, Edward Levy et Sirius Black prennent la 8e place.

 

CDI 4* Roosendal

Après Compiègne, les dresseurs français se sont rendus aux Pays-Bas pour le CDI 4* de Roosendaal. Seize nations étaient représentées. Le concours a accueilli en parallèle des épreuves Jeunes. La compétition prenait la forme d’un vrai test pour nos jeunes, en vue des Championnats d’Europe qui se dérouleront sur ce terrain du 9 au 13 août 2017.

Stéphanie Brieussel avecAmorak-JO/JEM. Cette dernière signe une belle performance dans le Grand Prix Freestyle en déroulant une RLM notée à 70,85 % et en se classant 5e. La cavalière avait obtenu 67,420 % la veille et terminé 13e du Grand Prix.

Capucine Noël et Soleil Noir Vom Rosenhof finissent 8e du Grand Prix Freestyle de l’épreuve CDI Junior Team avec 70,95 %.

En Children, dans l’épreuve par équipe, Carla-Marie Dufil avec Ardante remporte l’épreuve en 67,889 %. Mathilde Juglaret et Scarletto sont 5e. Dans l’épreuve individuelle, Mathilde et Scarletto remportent la victoire, Carla-Marie et Ardante sont 4e.

 

CDI 4* Wiesbaden

Du 2 au 5 juin, un CDI 4* s’est tenu en Allemagne à Wiesbaden. Marie-Emilie Bretenoux, associée  pour cette occasion à Quartz of Jazz, était la seule représentante française à ce niveau. Bon week-end pour la cavalière qui signe deux performances, avec des reprises notées à 68,500 % pour le Grand Prix (6e place) et 68,510 % au Grand Prix Spécial où elle décroche une cinquième place. L’épreuve est remportée par l’Allemand Sönke Rothenberger en selle sur Favourit avec une note de 73.843 %.

 

CDI 3 * de Pompadour

Au total, 21 nations, 139 cavaliers et 174 chevaux dont 47 couples français étaient au départ en Corrèze, pour la 13e édition du CDI3* de Pompadour. Dans le Grand Prix qui se déroulait le vendredi 24 juin, Nicole Favereau et Gisengue JO/JEM signent la meilleure performance en prenant la 2e place de l’épreuve avec 70,840 %. Marie-Emilie Bretenoux et Quartz of Jazz prennent quand à eux la 8e place en 67,440 %. Dans le Grand Prix Special, Pauline Vanlandeghem et Liaison ENE*HN sont 2e avec la note de 70,392 %. Ils sont suivis par Marie-Emilie Bretenoux et Quartz of Jazz, 3e. Nicole Favereau et Gisengue JO/JEM sont cette fois 4e. On note aussi la bonne reprise de Philippe Limousin, et Rock’N Roll Star-JO/JEM à la 5e place.

 

Livio 5e du CCI4* Luhmuhlen 

L’élite mondiale du concours complet s’était donné rendez-vous en Allemagne pour le CCI 4* de Luhmuhlen, cinquième étape sur six du prestigieux circuit FEI Classics, du 15 au 18 juin 2017. Le SF Samouraï du Thot SFO (Milor Landais et Melitos du Thot par Flipper d’Elle), né chez Jean-François Noël (50) donne à sa cavalière allemande Julia Krajewski la victoire. Tout content, Samourai du Thot grignota sa couronne ! C’est Maxime Livio qui signe la meilleure performance française. 11e au dressage, Maxime Livio et Opium de Verrières sont maxi au cross, 5e cross maxi sur un CCI 4* ! A l’obstacle, seuls quatre couples au total parviennent à réaliser un parcours sans sans-faute dans le temps. Maxime en sera. Il prend la 5e place du CCI4*. Après être monté sur le podium de trois CCI 4* dont l’édition 2016 de Luhmuhlen, mais aussi  le CCI 4* de Pau (FRA) dont il était sorti vainqueur en octobre 2016, et le prestigieux CCI 4* de Lexington (USA) il y a quelques semaines, Maxime Livio démontre encore une fois tout son talent. 

 

Master Pro Endurance Trois titres de champions de France ont été décernés à Lignières lors des Master Pro d’endurance : Amateur 1 Grand Prix - 110 km, Amateur Elite 130 km, et Amateur Elite Grand Prix - 160 km. Le championnat de France Amateur Elite Grand Prix-160 km sacre championne de France Marie-Pierre Peroteau associée à Qanai du Tipi. Vice-champion, Pierre Fleury, en selle sur  Miraj  et  Philippe Tomas  sur  Saher d’Escamps. Morgane Payen complète le podium, en selle sur Naelle du Fonpeyrol.

Karine Mabilon en selle sur Jamela Courthouse remporte le titre de championne de France sur 130 km. Kamel Bellil et Al Shahin, prennent la deuxième place en passant la ligne d’arrivée 4 min après la gagnante. Virgine Atger et Sana de Jalima prennent la troisième place.

Dans le Master Amateur 1 Grand Prix 110 km, Nicolas Michel s’impose, après une course en 5h56. Le cavalier était en selle sur Hafis, Stéphanie Delabre prend la deuxième place sur Marbon Mastarifah. Bernadette Bonnel et Tibidabo Gargan, complètent le podium.

 

C. Robert


30/06/2017

Actualités régionales