- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rio Paralympique : Pepo Puch triomphe

  • Pepo Puch et Fontainenoir © GEPA pictures
    Pepo Puch et Fontainenoir © GEPA pictures
Le cavalier paralympique autrichien Pepo Puch a triomphé à Rio de Janeiro mercredi 14 septembre 2016, en remportant la médaille d’Or individuelle dans le Grande Ib. Sur son magnifique hongre noir oldenbourg de 11 ans, Fontainenoir, le Styrien Pepo Puch a remporté la médaille d'or dans le Para-dressage aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro. Radieux, il a accueilli son épouse et sa fille dans les bras : « C’est un immense sentiment, tout simplement incroyable et difficile à croire. Tout s’est bien passé. Tout comme nous l'avions imaginé. Je ne peux pas décrire mon bonheur. »

L’Argent est remporté par la Britannique Lee Pearson, médaillée d’Or aux Jeux Equsetres Mondiaux de Normandie en 2014 avec le Kwpn de 12 ans Zion, et le Bronze pour la Danoise Stinna Kaastrup et Smarties, hongre danois de 15 ans.

Le sport d'élite comme thérapie
Puch a une expérience olympique, il a participé aux Jeux d’Athènes en 2004. En 2008, il a connu une lourde chute qui a entraîné une paraplégie incomplète. Aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres, il a remporté une médaille d'or et une médaille de bronze.
La devise de Puch ? « Ce qui est pensable est faisable" l'a aidé tout au long du chemin et a rendu possible sa troisième médaille de Jeux paralympiques. « En pensant le mouvement j'ai commencé à sentir trembler l’orteil gauche, et au bout de six mois, je pouvais lever le bras gauche pour toucher mon nez», a déclaré le cinquantenaire.

L’Équitation lui permet une plus grande qualité de vie : « Si je ne monte pas six semaines je ne peux pas m’asseoir dans un fauteuil roulant », a déclaré Puch. 

16/09/2016

Actualités régionales